Lina Sastri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lina Sastri
Description de cette image, également commentée ci-après
Lina Sastri: portrait - Augusto De Luca
Nom de naissance Pasqualina Sastri
Naissance (69 ans)
Naples, Campanie, Italie
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Profession Actrice

Lina Sastri, née le à Naples[1], est une actrice et chanteuse italienne. Elle débute comme actrice, jouant pour le théâtre puis la télévision et le cinéma avant de devenir chanteuse à la fin des années 1980 en parallèle à sa carrière d’actrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle débute comme actrice au théâtre ou elle rencontre le metteur en scène et acteur Eduardo De Filippo qui lui offre son premier rôle d’importance à la télévision en 1977. Elle débute la même année au cinéma dans le film L'Affaire Mori (Il prefetto di ferro) de Pasquale Squitieri. Sa carrière d’actrice prend de l’ampleur et elle joue alors plusieurs rôles d’importances au cinéma et à la télévision. Elle remporte le prix David di Donatello de la meilleure actrice et le Ruban d'argent de la meilleure actrice en 1984 pour son rôle dans le film Mi manda Picone de Nanni Loy et récidive l’année suivante en remportant un second prix David di Donatello pour le film Segreti segreti de Giuseppe Bertolucci. Forte de son succès au cinéma, elle débute dans la chanson à la fin des années 1980 en parallèle à sa carrière d’actrice.

Au cours des années 1990, elle alterne entre le cinéma (Remake, Rome ville ouverte, Le Jour du chien, Li chiamarono... briganti!), la télévision (David), le théâtre et la chanson. Elle participe au Festival de Sanremo en 1992 et sort par la suite plusieurs albums. Moins présente au cinéma au cours des années 2000 ou elle joue peu de rôles principaux (Baarìa ...), elle se consacre à la musique, au théâtre et aux comédies musicales en Italie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (notice BnF no FRBNF16190700)

Liens externes[modifier | modifier le code]