Athina Cenci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Athina Cenci
Description de l'image Acenci.PNG.
Naissance (72 ans)
Kos, Dodécanèse italien, Italie
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Profession Actrice, scénariste, animatrice de télévision, femme politique
Films notables Pourvu que ce soit une fille
Compagni di scuola
Ad ovest di Paperino

Athina Cenci, née le sur l'île de Kos sur l'archipel du Dodécanèse italien, est une actrice, une animatrice de télévision et une scénariste italienne, devenue femme politique. Elle a notamment remporté deux David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Athina Cenci naît en 1946 sur l'île de Kos, alors sous contrôle italien. Elle grandit à Prato en Toscane et débute comme actrice comique. Elle se produit dans les cabarets et théâtres accompagnée d'Alessandro Benvenuti (it) et de Paolo Nativi (it). Ils forment ensemble le trio comique Giancattivi (it). Nativi décède en 1976 et est remplacé par Franco Di Francescantonio (it) puis Antonio Catalano (it) et enfin Francesco Nuti.

Le trio devient célèbre en participant à l'émission Non stop (it) diffusé sur la Rai et animé par Enzo Trapani. Sous la direction d'Allesandro Benvenuti, le trio profite de son succès et apparaît à l'affiche du film Ad ovest di Paperino puis de Era una notte buia e tempestosa.... Le départ de Nuti avant le tournage du second film scelle la fin du groupe.

Elle débute alors une prolifique carrière d'actrice et tourne dans de nombreux films italiens au cours des années 1980 et 1990. Elle interprète notamment le rôle de la bonne dans le film Pourvu que ce soit une fille (Speriamo che sia femmina) de Mario Monicelli, prestation qui lui vaut ses premiers prix cinématographiques. Elle est l'une des nombreuses figures féminines de l'unique thriller de Franco Ferrini, Caramelle da uno sconosciuto. On la retrouve également à l'affiche de nombreuses comédies, dont Compagni di scuola de Carlo Verdone, Miracolo italiano d'Enrico Oldoini ou Benvenuti in casa Gori et sa suite Ritorno a casa Gori réalisés par Alessandro Benvenuti.

Elle tourne également pour la télévision, comme dans la mini-série Il corraggio di Anna de Giorgio Capitani ou elle donne la réplique à Edwige Fenech ou dans la série Dio vede e provvede d’Enrico Oldoini ou elle joue le rôle de la mère supérieure protégeant Angela Finocchiaro. À la demande de la Rai et d'Italia 1, elle présente et anime également quelques émissions pendant cette période. En 1999, elle est élue au conseil de la ville de Florence en tant que membre du nouveau parti des Démocrates de gauche.

En 2001, elle subit une hémorragie intra-cérébrale et se retire pour se soigner. Après une longue période de repos, elle fait son retour lors d'évènements mondains en 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]