Francesca Romana Coluzzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Francesca Romana Coluzzi
Description de cette image, également commentée ci-après
Francesca Romana Coluzzi dans une scène du film Infermiera di notte (1979)
Naissance
Tirana, Drapeau de l'Albanie Albanie
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Décès (à 66 ans)
Rome, Latium, Drapeau de l'Italie Italie
Profession Actrice

Francesca Romana Coluzzi, née le à Tirana en Albanie et morte le à Rome dans la région du Latium en Italie, est une actrice italienne. Elle a obtenu de nombreux rôles au cours des années 1970 et 1980 dans des films dit de Série B, principalement des comédie à l'italienne parfois proche de la comédie érotique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance à Tirana en Albanie pendant l'occupation italienne, ou son père, chercheur, étudie le paludisme. Après l'armistice de Cassibile, sa famille retourne en Italie et s'installe d'abord à Pérouse puis à Monticelli, un hameau faisant partie d'Esperia, commune située dans la province de Frosinone.

Par l'entremise de son cousin, le cascadeur Biagio Gambini (it), elle accède au monde du cinéma et commence sa carrière en suppléant, lors de cascades, l'actrice Mylène Demongeot dans le film Fantômas en 1964. Elle débute au cinéma l'année suivante par des rôles de figuration pour le réalisateur Lucio Fulci et double Marisa Mell lors des cascades du film Danger : Diabolik ! de Mario Bava en 1968.

La même année, elle obtient un premier rôle d'importance au sein du film Serafino de Pietro Germi. Elle incarne à l'écran l'une des maîtresses du berger et, à travers ce rôle, illustre ce que sera sa carrière, à savoir de nombreux rôles secondaires dans des films dit de Série B, principalement des comédie à l'italienne proche de la comédie érotique. Le succès de ce film l'incite à arrêter ses études pour se consacrer totalement à sa carrière d'actrice.

Coluzzi remporte le Ruban d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle avec le film Venez donc prendre le café chez nous d'Alberto Lattuada en 1971. Elle joue alors dans de nombreux films au cours des années 1970 et 1980, côtoyant régulièrement les acteurs Lino Banfi et Mario Carotenuto. Elle fonde au cours de cette période l'Associazione Culturale Minestrone d'Arte à Rome, un atelier théâtrale, et se retire progressivement du monde du cinéma, y revenant occasionnellement pour de rares rôles.

Elle décède à Rome en 2009 à l'âge de 66 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 1987: Professione vacanze, épisode La donna che sapeva troppo
  • 2005 : Provaci ancora prof!

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]