Angela Finocchiaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Finocchiaro.
Angela Finocchiaro
Description de cette image, également commentée ci-après
Scène du film Rataplan (1979)
Naissance (62 ans)
Milan, Lombardie, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Profession Actrice

Angela Finocchiaro, née le à Milan dans la région de la Lombardie en Italie, est une actrice italienne jouant pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Actrice de théâtre, elle joue dans la compagnie Quelli di Grock (it) ou elle y rencontre notamment Maurizio Nichetti qui lui offre son premier rôle d’importance au cinéma dans le film Ratataplan. Elle poursuit sa collaboration avec le réalisateur et apparaît dans son second film Ho fatto splash avant de retourner vers le théâtre et le cabaret. De retour au cinéma et à la télévision en 1986, elle enchaîne les apparitions au cinéma tout en continuant à être actif dans divers rôles théâtrales.

En 1988, elle joue une première fois pour Daniele Luchetti (Domani accadrà), en 1991 elle retrouve Maurizio Nichetti (L'Amour avec des gants). Elle apparaît alors dans de nombreux films au cours des années 1990, principalement dans des rôles secondaires. À partir de 1998, elle disparaît des salles de cinéma au profit du théâtre, jouant quelques rôles à la télévision.

Elle revient au cinéma en 2004 avec le film À corps perdus de Sergio Castellitto. En 2005, son rôle dans La Bête dans le cœur de Cristina Comencini est un succès en Italie, elle reçoit à cette occasion le David di Donatello, le Ruban d’argent et le Ciak d'oro de la meilleure actrice dans un second rôle. Jouant une quatrième fois pour Daniele Luchetti en 2007 au sein du film Mon frère est fils unique, elle obtient un nouveau David di Donatello. Elle a joué depuis sous la direction de nombreux réalisateurs, dont Luca Miniero, Carlo Verdone, Ferzan Ozpetek ou Fausto Brizzi.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]