iPhone 6s

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

iPhone 6s
iPhone 6s
Image illustrative de l’article IPhone 6s
Fabricant Apple
Année 2015
Fonctions
Écran Écran LCD Retina HD 3D Touch 4,7 pouces 1 334 × 750 px tactile multi-touch (326 ppp)
Appareil photo 12 Mpx avec ouverture /2.2 pour le capteur dorsal iSight, et 5 Mpx pour la caméra FaceTime HD
Fonctions multimédia Musique, photo, vidéo, internet, jeu
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Galileo, QZSS, Wi-Fi, réseau cellulaire
Caractéristiques
SoC Processeur A9
Processeur Apple A9
Processeur graphique PowerVR GT7600
Mémoire interne 2 Go LPDDR4
Espace de stockage 16 Go (n'est plus disponible chez Apple), 32 Go (depuis 2016), 64 Go ou 128 Go
Carte mémoire Non
Système d'exploitation Original : iOS 9
Actuel : iOS 14.0
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, Wi-Fi MIMO, Bluetooth 4.2, NFC
Réseaux GSM / GPRS / EDGE / HSDPA / HSPA+ / 4G LTE cat.6 et VoLTE
Capteurs Capteur d'empreinte Touch ID, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre, luminosité ambiante
Batterie 1 715 mAh Batterie rechargeable au lithium-ion intégrée
Mesures
Dimensions Hauteur : 138,1 mm
Largeur : 67 mm
Profondeur : 7,1 mm
Masse 143 g
Débit d'absorption spécifique 0,87 W/kg
Chronologie des versions

L'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus sont des smartphones, modèles de la 9e génération d'iPhone de l'entreprise Apple. Ils suivent les iPhone 6 et iPhone 6 Plus et précèdent les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Ils sont dévoilés le .

L'iPhone 6S a une conception similaire à celle de son prédécesseur mais comprend un nouveau matériel, notamment un boîtier renforcé et un processeur SoC amélioré, un appareil photo arrière de 12 mégapixels qui peut enregistrer des vidéos avec 30 images/seconde, un capteur Touch ID amélioré, un réseau LTE Advanced et des fonctions Siri sans avoir besoin d'être branché. Il introduit également une nouvelle fonctionnalité matérielle appelée 3D Touch, qui permet des saisies tactiles sensibles à la pression.

Les smartphones ont reçu un accueil généralement positif. Si la plupart des critiques saluent les performances et la qualité de l'appareil photo, l'ajout du 3D Touch est apprécié pour le potentiel d'interactions de l'interface entièrement nouvelle, mais pas pour avoir fourni aux utilisateurs la réaction intuitive attendue avant l'utilisation de la fonction. La durée de vie de la batterie est critiquée.

Les smartphones ont établi un nouveau record de commercialisation avec 13 millions de modèles vendus, contre 10 millions pour leur prédécesseur l'année précédente. Toutefois, Apple connait un premier déclin trimestriel des ventes d'iPhone d'une année sur l'autre dans les mois qui suivent le lancement, ce qui est dû à la saturation du marché des smartphones dans les plus grands pays et à l'absence d'achats dans les pays en développement.

Lancement[modifier | modifier le code]

Avant le dévoilement officiel, plusieurs aspects font l'objet de rumeurs, notamment le modèle de base disposant de 16 Go de stockage, la technologie d'affichage sensible à la pression connue sous le nom de 3D Touch et une nouvelle couleur, l'or rose[1],[2],[3]. Ce sont les derniers modèles d'iPhone avec l'iPhone SE possédant une prise jack[4].

Ils sont révélés lors d'une conférence de presse donnée par Tim Cook au Bill Graham Civic Auditorium à San Francisco, le . Les pré-ventes débutent le et la commercialisation est lancée le [5].

Le , les iPhone 7 et iPhone 7 Plus sont mis en vente et les iPhone 6s et iPhone 6s Plus sont à un prix réduit[6].

Ils sortent aux côtés de leurs successeurs en Indonésie le [7].

Composition[modifier | modifier le code]

Écran[modifier | modifier le code]

Les écrans sont de la même taille que ceux de leurs prédécesseurs. Ils sont dotés du 3D Touch, une technologie permettant d'avoir un aperçu des notifications avec une pression tactile un peu plus forte[8]. Cette technologie est similaire au Force touch, utilisé sur les Apple Watch[9]. Le capteur Touch ID est également mis à jour, la nouvelle version améliore les performances de lecture des empreintes digitales par rapport à la version précédente[10].

Appareil Photo[modifier | modifier le code]

Les smartphones sont équipés d'un appareil photo arrière de 12 mégapixels pouvant enregistrer des vidéos en 4K et en Full HD, une première pour un iPhone[11]. L'appareil photo est bien accueilli par de nombreux journalistes critiquant le téléphone[12]. La version 16 gigaoctets du téléphone peut contenir que 40 min de vidéo en 4K (48 Mbit/s)[13]. Les photos peuvent également être prises lors de l'enregistrement d'une vidéo[14].

Comme ses prédécesseurs, la résolution de l'appareil photo frontal ne dépasse pas les 720 px[11].

Connectivité[modifier | modifier le code]

Les capacités de leurs batteries sont légèrement inférieures (1 715 mAh et 2 750 mAh), mais Apple estime qu'ils ont la même durée de vie moyenne que leurs prédécesseurs (1 810 mAh et 2 906 mAh)[15]. Les appareils présentent un certain degré de résistance à l'eau grâce à une modification de la conception interne, consistant à placer un joint en silicone autour des composants de la carte mère et un joint étanche autour de l'écran pour éviter qu'ils ne soient court-circuités par une exposition accidentelle à l'eau[16].

Processeur et mémoire[modifier | modifier le code]

Carré noir avec le logo Apple et l'inscription Apple A9.
Processeur SoC Apple A9.

Le smartphone est équipé du processeur SoC Apple A9 bicoeur, fabriqué par l'entreprise TSMC, qui est jusqu'à 70 % plus rapide que le processeur précédent et offre des performances graphiques jusqu'à 90 % supérieures[17]. Les appareils disposent de 2 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que les précédents, et prennent également en charge la technologie LTE Advanced[18]. Initialement, ils sont disponibles en 16 Go, 64 Go et 128 Go de stockage interne. Après la sortie de l'iPhone 7 en , les modèles de 16 Go et 64 Go sont remplacés par la version de 32 Go[19]. Pour améliorer les performances de stockage, les smartphones utilisent le NVM Express, permettant d'obtenir une vitesse de lecture moyenne maximale de 1 840 mégaoctets par seconde[20].

Conception[modifier | modifier le code]

Trois iPhone posés sur une table.
Un iPhone 6s or rose, un iPhone 8 plus noir et un iPhone X argent.

La conception est presque identique à celui de leur prédécesseurs. En guise de réponse aux défauts de conception du modèle précédent, des modifications sont apportées pour améliorer la résistance du châssis : un alliage d'aluminium plus résistant, les boîtiers arrières sont renforcés et affinés, et les circuits intégrés de l'écran tactile sont replacés dans l'ensemble de l'écran[18].

Outre les couleurs existantes d'or, d'argent et de gris sidéral, une nouvelle couleur, or rose, est introduite[21].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Les appareils sont fournis avec iOS 9 ; le système d'exploitation d'Apple utilisant le système 3D Touch pour permettre la reconnaissance de nouveaux gestes et commandes, y compris le fait d'afficher le contenu en appuyant plus fort, et d'accéder à des menus contextuels avec des liens en restant appuyer sur les icônes de l'écran d'accueil[22].

Réception[modifier | modifier le code]

Samuel Gibbs du journal The Guardian déclare que « le téléphone a le potentiel d'être le meilleur smartphone du marché, mais que la courte durée de sa batterie est profondément frustrante et décrit l'appareil comme n'ayant plus une longueur d'avance sur la concurrence »[23]. Le site AnandTech décerne le prix du Choix de l'éditeur basé sur les performances du téléphone et l'ajout de la fonction 3D Touch[24].

Problèmes[modifier | modifier le code]

Un faible nombre de smartphones fabriqués entre et comportent des batteries défectueuses, la firme annonce en un programme de remplacement gratuit de ces batteries dans les Apple Stores ou sur le site d'Apple directement[25].

Impact environnemental[modifier | modifier le code]

Selon leur propre rapport, Apple estime que l'Iphone 6s émettera 54kg de co2. Pour la version 128gb ces emissions sont de 61kg.[26]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kevin Tofel, « Report: iPhone 6s base model to have 16GB of storage », sur ZDNet, .
  2. (en) Dante D'Orazio, « Force Touch on iPhone 6S will reportedly recognize three kinds of taps », sur The Verge, .
  3. (en) « Apple's next-gen 'iPhone 6s' to come in rose gold model, feature 2GB RAM, 12MP camera », sur AppleInsider, .
  4. « Apple coupe définitivement le fil avec la prise Jack de l'iPhone », sur RTL.fr,
  5. « Apple présente les iPhone 6s et iPhone 6s Plus », sur Apple Newsroom, .
  6. Maxime Lancelin-Golbery, « iPhone 7 et 7 Plus : prix, fiche technique et date de sortie »,
  7. (en) « Indonesian iPhone sales to resume on March 31 after Apple R&D investments », sur AppleInsider, .
  8. « TEST - iPhone 6s : le 3D Touch change la donne », sur LCI,
  9. (en) Molly McHugh, « Yes, There Is a Difference Between 3D Touch and Force Touch », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne)
  10. (en-US) Victor H, « Apple iPhone SE TouchID is the same as in 5s, slower than iPhone 6s fingerprint sensor », sur Phone Arena (consulté le 31 juillet 2020)
  11. a et b « iPhone 6s - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com
  12. (en) Gareth Beavis 08 November 2018, « iPhone 6S review », sur TechRadar,
  13. (en) « How much storage space does 4K video take up on your iPhone 8 or 8 Plus? », sur iMore,
  14. (en) Sam Costello, « Snap Photos and Record Video on an iPhone at the Same Time », sur Lifewire, 22/01/2020 (mise à jour)
  15. (en) David Carnoy, « One spec Apple didn't improve in iPhone 6S: Battery life », sur CNET (consulté le 31 juillet 2020)
  16. Brian Barrett, « Apple's Clever Tech Makes the iPhone 6s Nearly Waterproof », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le 31 juillet 2020)
  17. (en) John Callaham, « The A9 processor on the iPhone 6s is faster than the A8 », sur iMore,
  18. a et b Tim Moynihan, « You Can't See the iPhone 6S and 6S Plus' Biggest Changes », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le 31 juillet 2020)
  19. (en) « Apple Updates iPhone 6s Storage Tiers With New Options and Pricing », sur MacRumors (consulté le 31 juillet 2020)
  20. (en-US) Les Tokar, « iPhone 6S Uses NVMe Storage – Performance Determined By Capacity », sur The SSD Review, (consulté le 31 juillet 2020)
  21. « Premier coup d'œil sur l’iPhone 6s or rose », sur iGeneration (consulté le 31 juillet 2020)
  22. (en) Josh Tyrangiel, « How Apple Built 3D Touch », sur www.bloomberg.com, (consulté le 31 juillet 2020)
  23. (en) « iPhone 6S review: a very good phone ruined by rubbish battery life », sur the Guardian, (consulté le 26 août 2020).
  24. Joshua Ho, Ryan Smith, « The Apple iPhone 6s and iPhone 6s Plus Review », sur www.anandtech.com (consulté le 26 août 2020).
  25. « Programme pour les problèmes d’arrêt inattendu sur iPhone 6s – Assistance Apple », sur support.apple.com (consulté le 26 août 2020).
  26. https://www.apple.com/euro/environment/pdf/a/generic/products/iphone/iPhone6s_PER_sept2015.pdf