Face ID

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Face ID
Description de l'image Face ID logo.svg.

Informations
Développé par Apple
Première version
Système d'exploitation IOS 11, iOS 12, iOS 13, iOS 14 et iOS 15Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement iOS 11, iOS 12, iOS13, iOS 14, iOS 15 (iPhone X, XS, XS Max, XR, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, 12 mini, 12, 12 Pro, 12 Pro Max, 13 mini, 13, 13 pro, 13 pro max, iPad Pro 2018, et iPad Pro 2020, iPad pro 2021)
Type Reconnaissance Faciale

Face ID est un procédé, système de reconnaissance faciale et logiciel propriétaire imaginé et réalisé par Apple. Il est utilisé sur les iPhone X,XS,XS Max,XR,11,11 Pro,11 Pro Max,12 mini,12,12 Pro,12 Pro Max,13 mini,13,13 Pro et 13 Pro Max et se veut plus fiable que Touch ID.

Description[modifier | modifier le code]

De la même manière que Touch ID, il permet l’authentification des utilisateurs pour le déverrouillage, la possibilité d’effectuer des paiements au sein de magasins d’applications tels sont l'App Store et l'iTunes Store, mais également d’effectuer des achats grâce à Apple Pay.

Le mécanisme de cette technologie réside en la projection de plus de 30 000 points infrarouges sur le visage d’un être humain pour être ensuite capable d’en faire un rendu 3D[1].

Avec néanmoins une faible possibilité de 1 sur 1 million, il est possible que quelqu'un d’autre puisse déverrouiller le téléphone avec cette technologie, alors que la probabilité était de 1 sur 50 000 avec la technologie précédente, Touch ID. Cependant, la reconnaissance correcte de jumeaux identiques est plus difficile qu'avec Touch ID[2].

Si le téléphone de l'utilisateur reste inactif pendant plus de 48 heures, ou après un redémarrage, dans ce cas seulement le code de déverrouillage sera disponible pour déverrouiller le téléphone.

Toutes les données en relation avec l'analyse du visage sont stockées de manière sécurisée au sein de la Secure Enclave, une zone inaccessible propre aux iPhone, elle-même stockée au sein de la puce A11 Bionic[3].

Problèmes[modifier | modifier le code]

Le système peut être aisément trompé lorsque confronté à un jumeau[4]. De plus, le système a également été trompé par des proches[5].

En outre, des utilisateurs asiatiques ont signalé des problèmes avec le système. Ils spéculent qu'il ne peut pas faire la distinction entre les visages asiatiques[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Face ID : tout ce qu'il faut savoir sur la reconnaissance de visage de l'iPhone X (barbe, chapeau, lunettes de soleil etc.) », sur Iphon.fr, (consulté le )
  2. « The new Face ID technology: is it a revolutionary invention? », sur ELITE Institute (consulté le )
  3. « Sécurité iOS : iOS 10 », sur Images.apple.com, (consulté le )
  4. « iPhone X. La reconnaissance faciale bernée par des jumeaux », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  5. (en) Dani Deahl, « This 10-year-old was able to unlock his mom’s iPhone using Face ID », sur The Verge, (consulté le )
  6. (en) Phoebe Weston, « Is Face ID racist? Apple's iPhone X is slammed by Chinese users who claim its facial recognition system can't tell them apart », sur dailymail.co.uk, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]