Homenaje a Federico García Lorca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Federico García Lorca

Homenaje a Federico García Lorca est une œuvre pour orchestre de chambre de Silvestre Revueltas.

Historique[modifier | modifier le code]

Le monde culturel international a été profondément affecté par l'assassinat de Federico García Lorca en 1936. Certaines sources avancent que Revueltas avait déjà composé le premier et le dernier mouvement avant ce tragique événement. Il a composé le mouvement lent durant son séjour en Espagne pendant la Guerre civile d'Espagne et a donné à l'œuvre le titre actuel. La composition a été lente et laborieuse car il a écrit le second mouvement au milieu des troubles de la guerre. Revueltas était un grand admirateur de Lorca et aimait réciter ses poèmes. Plusieurs de ses compositions sont inspirées par des poèmes de Lorca comme les 5 canciones profanas.

Création[modifier | modifier le code]

Le compositeur a voulu rendre hommage au poète espagnol tué par les franquistes le . L’Homenaje a Federico García Lorca fut créé le au Palacio de Bellas Artes.

Mouvements[modifier | modifier le code]

L'œuvre comprend trois mouvements:

  1. Baile - Lento (quasi recitativo) - Allegro (croche = 200)
  2. Duelo (noire = 96)
  3. Son (noire = 104–112)

Durée de l'interprétation : environ 12 minutes

Silvestre Revueltas dirigeant

Instrumentation[modifier | modifier le code]

L'œuvre est écrite pour un orchestre de chambre formé par : un piccolo, une clarinette en mib, deux trompettes, un trombone, un tuba, un tam-tam, un xylophone, un piano, deux violons et une contrebasse.