Grand Khoural d'État

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grand Houral d’État)
Aller à : navigation, rechercher
Grand Khoural d’État
Улсын Их Хурал / Ulsyn Ikh Khural

7e législature

Description de l'image Emblem of the State Great Khural of Mongolia.svg.
Type
Type Parlement monocaméral
Structure
Membres 76
Groupes politiques
Élection
Système électoral Scrutin majoritaire plurinominal
Dernière élection 29 juin 2016

Palais du Gouvernement, Oulan-Bator

Description de cette image, également commentée ci-après

Photographie du lieu de réunion.

Divers
Site web http://www.parliament.mn

Le Grand Khoural d’État (mongol : Улсын Их Хурал, Ulsyn Ikh Khural) est le Parlement monocaméral de la République populaire de Mongolie, puis de la République de Mongolie.

Structure[modifier | modifier le code]

Le Grand Khoural d’État est composé de 76 membres élus pour 4 ans au scrutin majoritaire plurinominal dans 26 circonscriptions. Le vote n'est validé que si 50 % de l'électorat y a pris part. Les Mongols peuvent voter à partir de 18 ans (s'ils résident en Mongolie) et être élus à partir de 25 ans. Le Parlement peut être dissous par le président de la République ou si les deux tiers des parlementaires votent en faveur d'une dissolution. De nouvelles élections sont également convoquées si le Premier ministre ou la moitié des ministres du gouvernement démissionnent.

Président[modifier | modifier le code]

Les parlementaires élisent parmi eux leur président qui est le deuxième personnage de l'État, après le président de la République. Il supervise les travaux du Parlement et est responsable des votes. Il est automatiquement membre du Conseil national de sécurité.

Pouvoirs et devoirs[modifier | modifier le code]

En coordination avec le gouvernement, le Parlement prépare les projets de lois . Il approuve également le budget annuel et a le pouvoir de déclarer la guerre. Les partis représentés au Parlement désignent les candidats au poste de président de la République dont l'élection a lieu au scrutin direct et dont les résultats sont d'ailleurs validés par le Grand Khoural. Le Parlement confirme ou non le Premier ministre proposé par le président de la République ainsi que les ministres du gouvernement. Enfin le Grand Khoural peut outrepasser le véto présidentiel et modifier la Constitution, une majorité des deux tiers étant nécessaire dans les deux cas.

Dernières élections[modifier | modifier le code]

Les dernières élections ont eu lieu le et ont donné une majorité absolue au Parti du peuple mongol.

Liens externes[modifier | modifier le code]