Assemblée délibérative du peuple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un parlement image illustrant l’Indonésie
Cet article est une ébauche concernant un parlement et l’Indonésie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le MPR

L'Assemblée délibérative du peuple, en indonésien Majelis Permusyawaratan Rakyat ou MPR, est le parlement de l'Indonésie. Il n'a été formé qu'à la suite des élections de 1971, remplaçant le MPRS (Majelis Permusyawaratan Rakyat Sementara, "assemblée délibérative du peuple provisoire") nommé en 1959 par le président Soekarno.

Depuis les élections générales de 2004, le MPR est bicaméral. Les deux chambres sont :

  • le Conseil représentatif du peuple (Dewan Perwakilan Rakyat ou DPR), dont les membres sont élus au suffrage direct à la proportionnelle dans le cadre de circonscriptions ;
  • le Conseil représentatif des régions (Dewan Perwakilan Daerah ou DPD), dont les membres sont élus au suffrage direct à raison de quatre par province, soit 128 au total puisque le nombre actuel de provinces est de 32 (2007).

Jusqu'à un amendement de la constitution de 2002, qui a également établit le DPD, le MPR élisait le président de la République. Depuis le président est élu au suffrage direct.

Le MPRS[modifier | modifier le code]

Avant la création du MPR en 1971, il existait un Majelis Permusyawaratan Rakyat Sementara (MPRS) ou "assemblée délibérative du peuple provisoire".

Le MPRS avait été formé par un décret présidentiel du 5 juillet 1959 signé par Soekarno. Il était formé d'un DPR dit "Gotong Royong" auquel avaient été ajoutés des délégués des régions, c'est-à-dire des représentants des provinces, et des délégués des golongan karya, ou "groupes fonctionnels". Ces délégués étaient nommés par le président, ainsi que le président et le vice-président du MPRS.

Le MPRS qui avait élu Soeharto président de la République en 1968, deux ans après le transfert de pouvoir concédé par Soekarno par l'"ordre du 11 mars 1966".

Lien externe[modifier | modifier le code]