Conseil national fédéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Milli Məclisi
Conseil national fédéral
المجلس الوطني الإتحادي

Description de l'image Logo of the Federal National Council of the United Arab Emirates.png.
Présentation
Type Monocaméral
Présidence
Président Amal Al Qubaisi
Élection
Structure
Membres 40
Description de cette image, également commentée ci-après
Composition actuelle.
Groupes politiques

Abou Dabi

Divers
Voir aussi Politique aux Émirats arabes unis

Le Conseil national fédéral (arabe : المجلس الوطني الإتحادي, al-Majlis al-Watani al-Ittihadi) est une autorité fédérale des Émirats arabes unis chargée de représenter le peuple émirati. Parlement unicaméral, il compte 40 membres : 20 députés élus par les citoyens via un collège électoral et 20 autres nommés par les dirigeants des sept émirats. Son siège est à Abou Dabi, la capitale du pays. Il a été créé en 1971.

Système électoral[modifier | modifier le code]

Le Conseil national fédéral (Majlis Watani Itihadi) est composé de 40 sièges renouvelés tous les quatre ans, dont 20 nommés par les dirigeants de chacun des sept émirats composant le pays : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Les vingt autres sont élus au vote unique non transférable par un collège électoral, à raison de quatre sièges pour Abu Dhabi et Dubai, trois pour Charjah et Ras el Khaïma, et deux pour chacun des trois restants[1]. Chacun des émirs désigne ceux autorisés dans leurs émirats à participer aux élections. Le collège électoral grandit ainsi d'élections en élections, avec l'objectif à terme de recouvrir l'ensemble de la population des émirats[2].

L'émir d'Abu Dhabi et président des émirats Khalifa ben Zayed Al Nahyane a par ailleurs institué la parité homme femme au conseil par un décret publié en [3]

Liste des présidents[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]