Parlement de Malaisie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le bâtiment du Parlement de Malaisie, sur les rives du lac des jardins botaniques de Perdana, à Kuala Lumpur.

Le Parlement de Malaisie est une institution nationale de la Fédération de Malaisie détentrice du pouvoir législatif dans le pays. Cette institution fut mise en place à l'indépendance du pays en 1957 sur le modèle du système législatif britannique dit le système de Westminster.

L'institution est bicamérale comprenant deux chambres, une haute Dewan Negara (Sénat), et une basse Dewan Rakyat (en) (chambre des représentants) élue et d'un Sénat (Dewan Negara) dont les membres sont en partie désignés par le gouvernement en place[1]. Le parlement de Malaisie se constitue en congrès pour amender la constitution de la Fédération réunissant ainsi les deux chambres. La dernière réunion en congrès, la 12e, a eu lieu le 18 avril 2008.

L'institution siège au Malaysian Houses of Parliament (en) qui se situe dans les jardins du lac Perdana à Kuala Lumpur à proximité de Tugu Negara (en), le monument national malaisien.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jeong Chun Hai @Ibrahim, & Nor Fadzlina Nawi. (2007). Principles of Public Administration: An Introduction. Kuala Lumpur: Karisma Publications. (ISBN 978-983-195-253-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]