Conseil consultatif (Oman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. Testez votre navigateur afin de vérifier qu'ils s'affichent correctement. En cas de problème, consultez la page d'aide à l'affichage des caractères Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conseil consultatif.

Le Conseil Consultatif ou Conseil de la Choura, également connu sous le nom de Majlis ach-Choura (en arabe ﻣﺠﻠﺲ ﺍﻟشورَى) est la chambre basse du parlement bicaméral d'Oman, ou Conseil d'Oman. La chambre est créée en 1991 par le sultan Qabus ibn Saïd.

Composition[modifier | modifier le code]

Le Conseil consultatif est composé de 85 sièges pourvus tous les quatre ans au scrutin majoritaire à un tour dans 61 circonscriptions correspondants aux Wilayah du pays et dotées de un ou deux sièges en fonction de leurs population. Celles de plus de 30 000 habitants sont ainsi dotées de deux sièges, tandis que celles en comportant moins n'en sont dotées que d'un, soit respectivement 24 circonscriptions binominales et 37 uninominales. Dans chacune d'elle, le candidat ou les deux candidats arrivés en tête sont déclarés élus[1].

Les partis politiques étant interdits au sultanat d'Oman, l'ensemble des candidats se présentent sans étiquette. Le droit de vote s’acquiert à 21 ans, tandis que les candidats doivent être âgés d'au moins 30 ans[1]

Présidence[modifier | modifier le code]

  • Président: Sheikh Ahmed bin Mohammed Al Isa'ee
  • Secrétaire général: Abdelkader Bin Salim Al-Dahab

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b OMAN Majles A'Shura (Conseil consultatif) Union Interparlementaire

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]