Fumetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fumetti est le nom donné en Italie à la bande dessinée. « Fumetti » signifie « petites fumées », en référence à l'aspect des bulles servant à faire parler les personnages.

En Italie, la BD se décline le plus souvent en fascicules de kiosques et non en albums cartonnés comme en France. Les personnages de fumetti les plus connus sont : Tex Willer, Diabolik, Blek le roc (Il Grande Blek), Alan Ford, Zagor, Capt'ain Swing (Il Comandante Mark) et Pépito. On les retrouve tous publiés en France en petit format.

En 1945, l'un des magazines les plus originaux de la période est né: L'asso di Picche publié dans Venise à la suite des travaux d'un groupe de jeunes artistes vénitiens, y compris Alberto Ongaro, Damiano Damiani, Dino Battaglia, Rinaldo D'Ami et surtout Fernando Carcupino et Hugo Pratt. Leur approche particulière de la forme d'art leur a valu le nom de école vénitienne de la bande dessinée. Parmi les personnages créés pour le magazine étaient Pratt L'Asso di Picche, Battaglia Junglemen, Draky et Robin Hood.

En anglais, le terme « fumetti » désigne plus souvent les romans-photos italiens.

Couverture du Corriere dei piccoli du 9 juillet 1911

Les origines[modifier | modifier le code]

C'est le 27 décembre 1908 que le premier numéro du Corriere dei Piccoli, supplément dominical du Corriere della Sera publie les premières bandes dessinées en Italie [1]. Il s'agit cependant de bandes exclusivement américaines (Little Nemo, Félix le chat...).

Les éditeurs[modifier | modifier le code]

Les dessinateurs[modifier | modifier le code]

etc.

Les scénaristes[modifier | modifier le code]

etc.

Les organismes[modifier | modifier le code]

En Italie il y a un Syndicat National des auteurs de BD: c'est le SILF/SLC/CGIL, et aussi une agence de presse pour les infos sur le neuvième art: afNews.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BDguide page 371

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(ISBN 2-258-05944-5)