Aller au contenu

Ernest Nyssens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernest Nyssens 
Ernest Nyssens 
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Ernest Nyssens (10 juillet 1868 - 14 mars 1956) est un médecin et théosophe belge.

Ernest Nyssens, né à Chimay le , est un médecin, pionnier dans le secteur de l'homéopathie et de la thérapie Kneipp (nl)[1],[2]. Entre 1910 et 1915, il est actif dans sa maison thérapeutique du domaine Ter Nood à Overijse[2].

Il publie en 1900 le livre Du traitement alimentaire du diabète qui traite des méthodes alimentaires pour gérer le diabète, à une époque où les options de traitement étaient très limitées avant la découverte de l'insuline en 1921[3]. La même année, il publie La cuisine rationnelle, précis d'hygiène alimentaire un ouvrage qui traite des principes d'hygiène alimentaire et propose des conseils pour une alimentation saine et équilibrée, en accord avec les connaissances médicales de l'époque[réf. nécessaire]. L'ouvrage est réédité par Hachette BNF en 2019 dans le cadre d'une politique de conservation patrimoniale[réf. nécessaire].

Ernest Nyssens est également évêque dans l'Église catholique libérale, qui a considérablement pris de l'importance en Europe au cours de sa période précédant la Seconde Guerre mondiale. Il a également été l'un des fondateurs de la communauté théosophique Monada[2],[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Ernest Nyssens se marie en premières noces en 1899 avec Valérie Verleysen et, en deuxièmes noces, en 1935 avec Berthe Deseck, qui deviendra secrétaire générale de la Société théosophique belge[2].

Publications (sélection)

[modifier | modifier le code]
  • Du traitement alimentaire du diabète, Bruxelles : Henri Lamertin, 1900
  • La cuisine rationnelle, précis d'hygiène alimentaire, Paris : J. Morand, Publications Végétariennes, 1900, 78 p.[4]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b "Belgium Theosophy", Theosophy World, consulté le 6 juillet 2020.
  2. a b c et d Sylvain Wagnon, « Les théosophes et l'organisation internationale de l'éducation nouvelle (1911-1921) », Rehmlac, vol. 9, no 1,‎ , p. 146–180 (DOI 10.15517/rehmlac.v9i1.28629 Accès libre, lire en ligne)
  3. Marc Gozlan, « Diabète : l'histoire émouvante des premiers patients traités par l'insuline », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. La cuisine rationnelle, précis d'hygiène alimentaire, site gallica.bnf.fr

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :