El Habib Choubani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
El Habib Choubani
الحبيب الشوباني
Image illustrative de l'article El Habib Choubani
Fonctions
Président du conseil régional de Drâa-Tafilalet
En fonction depuis le
(2 ans et 10 jours)
Prédécesseur poste crée
Membre de la Chambre des représentants
pour Errachidia
En fonction depuis le
(14 ans, 11 mois et 28 jours)
Élection 27 septembre 2002
7 septembre 2007
25 novembre 2011
Législature VIIe législature
VIIIe législature
IXe législature
Ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile

(3 ans, 4 mois et 17 jours)
Monarque Mohammed VI
Chef du gouvernement Abdel-Ilah Benkiran
Gouvernement Benkiran I
Benkiran II
Législature IXe législature
Prédécesseur Driss Lachgar
Successeur Abdelaziz El Omari
Biographie
Nom de naissance El Habib Choubani
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Bejaâd Drapeau du Maroc Maroc
Nationalité Marocaine
Parti politique Parti de la justice et du développement
Profession Professeur des sciences physiques

El Habib Choubani, né à Bejaâd le , est un homme politique marocain affilié au Parti de la justice et du développement (PJD), il est député de la ville d'Errachidia depuis les législatives du . Entre 2012 et 2015, il a été ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile.

Parcours[modifier | modifier le code]

 M. Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, est né en 1963 à Abi Jaâd. M. Choubani a décroché un baccalauréat en sciences expérimentales de l'Académie de Béni Mellal en 1981 et une licence en sciences physiques et chimiques de l'Ecole normale supérieure de Marrakech (1985), avant de travailler en tant que professeur de physique de plusieurs lycées d'Errachidia de 1985 à 2002.

Il a obtenu également un baccalauréat en lettres modernes de l'Académie de Meknès (1997), une licence en droit public français, option de l'administration publique de l'Université Mohammed V-Souissi de Rabat (2008) et un master en la gestion du développement social de la même université (2011).

M. Choubani est vice-président du conseil national du parti de la Justice et du Développement depuis 2008, vice-secrétaire général du parti (2004-2008), membre du secrétariat général du parti depuis 2004 et chef de division de la communication, des relations publiques et de l'édition du PJD depuis 2008.

Il est également membre de la Commission centrale de la probité et de la transparence à partir de 2009, secrétaire régional du parti dans la région de Meknès-Tafilalet (2001-2003) et secrétaire provincial du PJD (1996-2000).

Il a été élu député de la circonscription de Gheris Tislit depuis 2002, président du groupe parlementaire (2006-2007), président de la Commission de la justice, de législation et des droits de l'Homme à la chambre des représentants et conseiller communal à Errachidia (2003-2009).

M. Choubani a été directeur de publication du journal +Al Misbah+, président de l'Observatoire civil de moralisation de la vie publique et de soutien à la transparence et président de l'Association des conseillers de la justice et u développement.

Il a participé à plusieurs recherches nationales et internationales sur le rô le des parlements dans le renforcement et la protection des droits humains et représenté le parlement à plusieurs missions diplomatiques.

M. Choubani est marié et père de quatre enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]