Fouad Douiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Douiri.
Fouad Douiri
Image illustrative de l'article Fouad Douiri
Fonctions
Ministre de l’Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement

(1 an, 6 mois et 6 jours)
Monarque Mohammed VI
Président du gouvernement Abdelilah Benkirane
Gouvernement Benkiran I
Législature IXe législature
Prédécesseur Amina Benkhadra
Successeur Abdelkader Amara
Biographie
Nom de naissance Fouad Douiri
Date de naissance 4 novembre[réf. nécessaire] 1960
Lieu de naissance Fès (Drapeau du Maroc Maroc)
Nationalité Marocaine
Parti politique Parti de l'Istiqlal
Diplômé de École des Ponts ParisTech
Profession Ingénieur

Fouad Douiri (en arabe: فؤاد الدويري), né le à Fès[1], est un ingénieur et homme politique marocain. Il fut le président de RMA Watanya[2] entre 2008 et 2011. Le , il est nommé ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement dans le gouvernement Benkirane.

Études et diplômes[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique (mathématiques et physique) avec mention en 1977, Fouad Douiri intègre l'École nationale des ponts et chaussées à Paris d'où il décroche le diplôme d'ingénieur civil en 1982 puis de Docteur-ingénieur de l'École des mines de Paris en 1985.

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir exercé comme ingénieur chez Campenon Bernard à Paris, il fut désigné chef de division chantier de construction du terminal pétrolier du port de Mohammedia (ODEP). Il a en outre occupé de 1987 à 1996 le poste de directeur de l'IARD (Incendie, accidents, risque, divers), puis de directeur technique et des marchés au sein de la compagnie d'assurance Al Wataniya.

En 1996, il fut promu directeur général adjoint de la même compagnie, responsable du pôle opérationnel et coresponsable de la fusion d'Al Wataniya et de l'Alliance Africaine d'assurance. Il a été à ce titre chargé de superviser la fusion de la société RMA et Al Wataniya entre 2000 et 2004. Entre janvier 2005 et février 2008, ol a accédé au poste de Directeur général de RMA Watanya, avant d'être nommé en février 2008 président du directoire de RMA Watanya.

Il a également occupé le poste de vice-président de la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurance et de Réassurance où il a participé à la négociation et la mise au point du Contrat – Programme entre l’État et le secteur des assurances, d'administrateur de la Caisse interprofessionnelle marocaine des retraites (CIMR), administrateur de la Compagnie d'assurances transports ainsi que de diverses sociétés dans le secteur financier et du transport terrestre et aérien et chargé du module Marketing du DES assurance à l'Université Hassan II de Casablanca.

Parcours politique et engagements citoyens[modifier | modifier le code]

Fouad Douiri est membre du conseil national du Parti de l'Istiqlal et du bureau exécutif de l'Alliance des économistes Istiqlaliens où il a participé à l’étude sur la réforme des régimes de retraite au Maroc. Il fut aussi président de l'Amicale des Ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc (AIPCM) avec laquelle il organise le Colloque International sur la Régionalisation en 2009 et vice-président d'Alliance Pro, ONG à caractère économique et social où il organise et participe à plusieurs conférences et débats sur l’épargne, la retraite, l’Assurance Maladie Obligatoire ou encore le rapport du Cinquantenaire.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]