Aller au contenu

Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs
Auteurs
Genres
Date de parution
Date de fin
Éditeur
Hetzel éds (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs est un ouvrage de vulgarisation en quatre volumes écrit par Jules Verne et Gabriel Marcel et publié par Hetzel.

Le premier tome, Les Premiers explorateurs, paraît le 28 avril 1870 et son second volume en 1878. Il est suivi en 1879 par la publication du volume Les Navigateurs du XVIIIe siècle puis en 1880 par celui des Voyageurs du XIXe siècle.

Gabriel Marcel rejoint Jules Verne dès le deuxième volume. Le premier est intégralement de la main de Jules Verne. Jules Verne écrit dans l'Avertissement qui précède le volume : « Pour donner à cette œuvre, forcément agrandie par les derniers travaux des voyageurs modernes, toutes les garanties qu'elle comporte, j'ai appelé à mon aide un homme que je considère à bon droit comme un des géographes les plus compétents de son époque : M. Gabriel Marcel, attaché à la Bibliothèque nationale »[1]. Mais l'ensemble est à l'origine une commande faîte à Gabriel Marcel par Hetzel. Jules Verne établit une compilation et en dresse tout le plan. Le projet est mentionné dès le 2e contrat signé par Jules Verne avec Hetzel le 1er janvier 1864[2]. Il doit à l'origine comporter 4 volumes. Jules Verne ne se met à la réalisation du projet que plusieurs années après en écrivant un premier volume entre octobre 1869 et janvier/février 1870. Dix éditions successives vont paraitre jusqu'en 1877 avant d'être substituée par le remaniement de Gabriel Marcel. Un chapitre du manuscrit original, Voyageurs célèbres avant Homère, restera inédit. Il ne sera publié qu'en octobre 2013 dans la revue Planète Jules Verne[2].

La trilogie complète en un volume est d'abord publiée en 1878 sous le titre Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs puis prend par la suite le titre Découverte de la Terre[2].

Le manuscrit complet de l'ouvrage est conservé à la Bibliothèque municipale de Nantes[3]. Il comporte 78 folios écrits recto/verso[4].

Tome 1 : Les Premiers explorateurs, 1870 (2 volumes)

[modifier | modifier le code]
Première partie
Deuxième partie

Tome 2 : Les Navigateurs du XVIIIe siècle, 1879 (2 volumes)

[modifier | modifier le code]
Première partie
Deuxième partie

Tome 3 : Les Voyageurs du XIXe siècle, 1880 (2 volumes)

[modifier | modifier le code]
Première partie
Deuxième partie
  • Originales : Hetzel 1870, 1878, 1879 et 1880 (Édition originale illustrée de 59 dessins par Léon Benet et Paul Philippoteaux, de 35 fac-similés de gravures anciennes, 20 cartes ou plans. Un Volume double, catalogue S).
    • Chapitre inédit publié en octobre 2013 : Voyageurs célèbres avant Homère in Planète Jules Verne no 2, p. 17-25.
  • Rééditions :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jules Verne, Avertissement, Les Navigateurs du XVIIIe siècle, GEO/Prisma Presse, 2011, p. 9
  2. a b et c Volker Dehs, Robinson chassé du Paradis. Un chapitre inédit de Jules Verne, in Planète Jules Verne no 2, octobre 2013, p. 13.
  3. Côte MJV B 150.
  4. Volker Dehs, Robinson chassé du Paradis. Un chapitre inédit de Jules Verne, in Planète Jules Verne no 2, octobre 2013, p. 15

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Volker Dehs, Robinson chassé du Paradis. Un chapitre inédit de Jules Verne, in Planète Jules Verne no 2, octobre 2013, p. 13-16.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Les Premiers explorateurs, édition illustrée sur Gallica
  • Les Navigateurs du XVIIIe siècle, édition illustrée sur Gallica
  • Les Voyageurs du XIXe siècle, édition illustrée sur Gallica