John Davis (explorateur anglais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Davis et Davis.
John Davis

John Davis, né vers 1550, mort en 1605, était un navigateur et explorateur anglais.

Il fit, en 1585 et les années suivantes, plusieurs voyages dans le but de chercher un passage aux Indes orientales par le passage du Nord-Ouest (par le nord du Canada). Il visita les côtes du Groenland, découvrit le détroit qui porte son nom et l'île de Cumberland, mais ne put trouver le passage cherché. Malgré trois voyages entrepris par lui, il ne put atteindre l'extrémité de ce détroit. Le passage du Nord Ouest vers la route des Indes était effectivement trouvé, du moins Davis en était convaincu. L'inventeur du quadrant (ancêtre du sextant) avait raison : ses observations seront d'une grande utilité pour les explorations futures.

En août 1592, à bord du Desire, il découvrit les futures îles Malouines.

John Davis fit ensuite plusieurs voyages pour la Compagnie anglaise des Indes orientales, et fut tué, en 1605, près de Patani, sur la Côte de Malacca, par des pirates japonais. La relation de ses voyages, écrite par lui-même, se trouve dans le t. III du recueil de Richard Hakluyt, celle de ses voyages aux Indes, dans les tomes I et III de Samuel Purchas et dans Harris.

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]