Woodes Rogers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rogers.
Woodes Rogers
WoodesRogersStatueNassau.jpg
Fonctions
Gouverneur général des Bahamas
-
George Phenney (en)
Gouverneur général des Bahamas
-
George Phenney (en)
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Conjoint
Shara Whetstone
Autres informations
Religion

Woodes Rogers (1679? à Bristol, Angleterre - à Nassau, Bahamas) est un corsaire britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une riche famille de Poole vers 1679 il apprend l'art de la navigation avec un capitaine de Bristol. À la mort de son père, il devient soutien de famille et est approché par William Dampier pour le financement d'une expédition corsaire contre les Espagnols (1707) dans les Amériques hispaniques. Il met alors en place une flottille de deux navires, le Duke et le Duchess et part pour un voyage de trois ans, voyage durant lequel il délivrera Alexandre Selkirk de son île. Durant cette expédition, il est blessé lors d'une confrontation en mer, vers l'Amérique du Sud. Il prit une balle dans la joue, ce qu'il lui valut une balafre à vie.

De retour en Angleterre en octobre 1711 mais repart en 1713 vers Madagascar en tant que chasseur de pirate anglais. Sur place il y découvre des villes pirates qu'il défait sans grand problème. Après des périples triomphaux qui lui vaut une réputation de commandant et navigateur aguerri, Rogers est approché par la marine royale.

Quelques années plus tard, il mène une expédition de reconquête des colonies britanniques des Bahamas, tombées aux mains des pirates en 1715. La couronne l'envoi à la tête d'une flotte d'une dizaine de vaisseaux de guerre, épaulé par le commodore Peter Chamberlaine dans cette affaire d'état. Après la reconquête de Nassau via un blocus puis des pardons royaux, Il devint en 1718 le premier gouverneur royal des Bahamas. Il a joué un rôle majeur dans l’éradication de la piraterie dans les Caraïbes grâce à l’utilisation combinée de pardons royaux et de forces militaires. Il mit notamment fin à la République des Corsaires installée illégalement à Nassau. Plus tard, il mena avec succès la défense de la colonie contre une attaque espagnole en 1720, lors de la bataille de Nassau de la même année.

Rogers a officiellement été nommé Capitaine, Général et Gouverneur en Chef sur les terres et autour des Îles des Bahamas par le Roi George Ier le . Puis il mourut en 1732 (à 53 ans) dans les Bahamas, à Nassau.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Voyage autour du monde, commencé en 1708 et fini en 1711

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Dans Assassin's Creed IV: Black Flag, Woodes Rogers est un des antagonistes : il y est présenté comme un Templier.
  • Dans Black Sails, Woodes Rogers est l'un des antagonistes de la saison 3. Il est présenté comme l'envoyé du Roi, chargé de ramener Nassau au sein de l'Empire Britannique en proposant aux pirates de les amnistier mais après sa rencontre avec Flint il décide de tuer tous les Pirates. Après sa défaite dans le final de la saison 3, il revient comme un des antagonistes de la saison 4 avec l'armée espagnole. Le personnage est campé par l'acteur Luke Roberts.
  • Dans Assassin's Creed Awakening II, Woodes Rogers apparait dans le chapitre 9 du manga pour donner le pardon royal au pirates de Nassau.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]