Álvaro de Mendaña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Álvaro.
image illustrant la mer
Cet article est une ébauche concernant la mer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Álvaro de Mendaña de Neira
Description de l'image Alvaro_de_Mendaña_de_Neyra.png.
Naissance
Congosto, León
Décès (à 53 ans)
Nendo, Îles Salomon
Nationalité Espagnole

Álvaro de Mendaña y Neira (né le à Congosto dans la province de León - mort le dans les îles Santa Cruz) est un navigateur et explorateur espagnol. Il était marié à Isabel Barreto, elle-même navigatrice et exploratrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Neveu du vice-roi du Pérou Lope García de Castro (es), il est préféré à Pedro Sarmiento de Gamboa pour diriger une grande expédition dans le Pacifique, bien que celui-ci en ait eu l'initiative. Parti de Callao le 20 novembre 1567, il traverse le Pacifique d'est en ouest, dans l'hémisphère sud, et découvre l'archipel des îles Salomon en février 1568.

En 1595, il dirige une deuxième expédition dans le Pacifique (avec Pedro Fernandes de Queirós comme chef̠-pilote) qui part le 9 avril 1595 de Callao et découvre les îles Marquises (juillet 1595) avant de poursuivre jusqu'aux îles Santa Cruz (extrémité est de l'archipel actuel des Salomon) où il meurt.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Annie Baert, Le Paradis Terrestre, un mythe espagnol en Océanie — Les voyages de Mendaña et de Quirós, 1567-1606, Éditions L'Harmattan, France, 1999, (ISBN 2-7384-8205-8)
  • Luc Anthoons, Le journal de bord d'Alvaro de Mendaña — Le découvreur des Îles Marquises, Société des Ecrivains, France, 2004, (ISBN 2-7480-1548-7)
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 480
  • Robert Graves, Les Iles de la déraison, Stock, 1995

Liens externes[modifier | modifier le code]