John Balleny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Balleny.
John Balleny
Biographie
Naissance
Décès
Activité

John Balleny, (v.1775-1857), était le capitaine britannique d'une goélette de chasse à la baleine, l’Eliza Scott, qui mena une exploration en Antarctique pour la compagnie anglaise de pêche Enderby.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant cette expédition qui eut lieu de 1838 à 1839, Balleny, naviguant avec Thomas Freeman et le Sabrina, fit course vers l’océan austral dans un corridor de longitudes centrées sur la ligne des 175°E au sud de la Nouvelle-Zélande. L'escadre du Balleny suivit une saillie dans les glaces environnant le continent Sud et découvrit les Îles Balleny en ainsi qu'une brève vision de l'Antarctique par 64°58'S et 121°08'E . Cette bande de terres gelées est aujourd'hui appelé la côte de Sabrina.

Le chenal qu'emprunta Balleny à travers l’océan Antarctique allait être utilisé par les futurs explorateurs que seront Robert Scott, Ernest Shackleton, Roald Amundsen et Richard Byrd. Il est encore utilisé de nos jours par les navires de liaisons qui ravitaillent McMurdo et les autres bases scientifiques localisées dans et autour du secteur de la mer de Ross en Antarctique.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]