Don S. Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davis.
Don S. Davis
Description de cette image, également commentée ci-après

Don S. Davis en 2001

Nom de naissance Don Sinclair Davis
Naissance
Drapeau des États-Unis Aurora
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 65 ans)
Drapeau du Canada Gibsons (en)
Profession Acteur
Séries notables Mystères à Twin Peaks
Stargate SG-1
Site internet www.donsdavisart.com

Don Sinclair Davis est un acteur américain né le à Aurora, dans le Missouri, et mort le à Gibsons (en), en Colombie-Britannique (Canada).

Il est particulièrement connu pour avoir joué le rôle du major Briggs dans la série télévisée Mystères à Twin Peaks, et du général George Hammond dans la série télévisée Stargate SG-1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son enfance se passe à la campagne, dans une région de rivières et de lacs. Il passe en 1965 un baccalauréat en sciences, théâtre et art, à l'Université d'État du Missouri puis obtient un master en 1970 et achève ses études en 1982.

Sa carrière d'acteur démarre au cinéma en 1980, en alternance avec un métier d'enseignant à l'université Columbia (il arrêtera l'enseignement définitivement en 1987).

Il apparaît au cinéma notamment dans Allô maman, ici bébé ! (1989) et sa suite Allô maman, c'est encore moi (1990). Après avoir servi de doublure à Dana Elcar sur le tournage de la série MacGyver avec Richard Dean Anderson (et joué dans deux épisodes) en 1987. En 1990, il décroche le rôle du major Briggs dans la série-culte de David Lynch Mystères à Twin Peaks qu'il doit sa notoriété à la télévision. En 1994, il interprète le père de Dana Scully dans X-Files : Aux frontières du réel puis à partir de 1997 celui du major général George Hammond dans Stargate SG-1 puis Stargate Atlantis.

Malade depuis 2003, il doit ralentir la cadence des tournages de Stargate SG-1 au point de quitter la série à la fin de la saison 7. Néanmoins, il réapparaît dans plusieurs épisodes des saisons 8 à 10.

Il meurt le à l'âge de 65 ans d'une « crise cardiaque foudroyante  » selon sa femme[1],[2], juste avant la sortie en DVD de l'épilogue de Stargate SG-1 : Stargate : Continuum.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Don S. Davis est mort » sur serieslive.com.
  2. (en) « Don S. Davis (1942-2008) » sur gateworld.net.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]