Don S. Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davis.
Don S. Davis
Description de cette image, également commentée ci-après

Don S. Davis en 2001

Nom de naissance Don Sinclair Davis
Naissance
Drapeau des États-Unis Aurora
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 65 ans)
Drapeau du Canada Gibsons (en)
Profession Acteur
Séries notables Mystères à Twin Peaks
Stargate SG-1
Site internet www.donsdavisart.com

Don Sinclair Davis est un acteur américain né le à Aurora, dans le Missouri, et mort le à Gibsons (en), en Colombie-Britannique (Canada).

Il est particulièrement connu pour avoir joué le rôle du major Briggs dans la série télévisée Mystères à Twin Peaks, et du général George Hammond dans la série télévisée Stargate SG-1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son enfance se passe à la campagne, dans une région de rivières et de lacs. Il passe en 1965 un baccalauréat en sciences, théâtre et art, à l'Université d'État du Missouri puis obtient un master en 1970 et achève ses études en 1982.

Sa carrière d'acteur démarre au cinéma en 1980, en alternance avec un métier d'enseignant à l'université Columbia (il arrêtera l'enseignement définitivement en 1987).

Il apparaît au cinéma notamment dans Allô maman, ici bébé ! (1989) et sa suite Allô maman, c'est encore moi (1990) mais c'est à la télévision qu'il doit sa notoriété. Après avoir servi de doublure à Dana Elcar sur le tournage de la série MacGyver avec Richard Dean Anderson (et joué dans deux épisodes) en 1987, il décroche le rôle du major Briggs dans la série-culte de David Lynch Mystères à Twin Peaks en 1990. En 1994, il interprète le père de Dana Scully dans X-Files : Aux frontières du réel puis à partir de 1997 celui du major général George Hammond dans Stargate SG-1 puis Stargate Atlantis.

Malade depuis 2003, il doit ralentir la cadence des tournages de Stargate SG-1 au point de quitter la série à la fin de la saison 7. Néanmoins, il réapparaît dans plusieurs épisodes des saisons 8 à 10.

Il meurt le à l'âge de 65 ans d'une « crise cardiaque foudroyante  » selon sa femme[1],[2], juste avant la sortie en DVD de l'épilogue de Stargate SG-1 : Stargate : Continuum.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Don S. Davis est mort » sur serieslive.com.
  2. (en) « Don S. Davis (1942-2008) » sur gateworld.net.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]