MacGyver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le reboot de la série, voir MacGyver (série télévisée, 2016).
MacGyver
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série.
Type de série Série télévisée
Titre original MacGyver
Genre Aventure
Action
Espionnage
Création Lee David Zlotoff
Production Henry Winkler
John Rich
Acteurs principaux Richard Dean Anderson
Dana Elcar
Musique Randy Edelman (générique)
Dennis McCarthy
Ken Harrison
Michael Melvoin
William Ross (1990-1991)
John E. Davis
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 139 + 2 téléfilms
Durée 47 minutes
Diff. originale

MacGyver [məˈɡaɪvɚ][1] est une série télévisée américaine d'action, d'aventure et d'espionnage en 139 épisodes de 47 minutes créée par Lee David Zlotoff et diffusée entre le et le sur le réseau ABC.

Henry Winkler et John Rich en sont les producteurs exécutifs. La série a été tournée à Los Angeles pendant les saisons 1, 2 et 7, et à Vancouver en Colombie-Britannique, pendant les saisons 3 à 6.

Le personnage principal de la série, Angus MacGyver (interprété par l'acteur Richard Dean Anderson), travaille souvent comme agent secret, aventurier ou comme participant à des missions humanitaires. Dès la deuxième saison, il devient membre de l'agence secrète fictive dite la « Fondation Phoenix ». La capacité la plus étonnante de MacGyver est l'application pratique et ingénieuse des sciences et de l'ingénierie combinée à l'utilisation des objets du quotidiens, d'une manière inédite. Avec ce talent, MacGyver trouve une multitude de solutions étonnantes pour résoudre divers problèmes, comme l'évasion lors d'une captivité ou le désamorçage de charges explosives.

La série a été un succès d'audience pour ABC et a été particulièrement populaire aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Deux téléfilms, MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide et MacGyver : le chemin de l'enfer, diffusés tous deux sur ABC en 1994.

En 2003, un pilote de série intitulé Young MacGyver[2] est diffusé aux États-Unis, mettant en scène le neveu de MacGyver, Clay, interprété par Jared Padalecki.

En 2016, un reboot de la série, également intitulé MacGyver, est diffusé aux États-Unis. Le rôle-titre est attribué à Lucas Till.

En 2018, CBS annonce la re-masterisation complète de la série en haute définition. La sortie en Blu-ray est prévue le aux États-Unis et le en France.

En France, la série est disponible en intégralité sur la plateforme MYTF1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'acteur Richard Dean Anderson, qui incarne le personnage princpal de la série, sur le plateau de tournage en 1985.

Intrigue[modifier | modifier le code]

La série tourne autour du personnage d'Angus MacGyver (connu par ses amis comme « MacGyver » ou « Mac »), dont le principal actif est sa mise en pratique de ses connaissances scientifiques et de l'utilisation inventive des objets à sa disposition, tout en n'utilisant que son couteau suisse. Les solutions intelligentes, mises en œuvre par MacGyver pour résoudre des problèmes apparemment insolubles — souvent d'ailleurs dans des situations de vie ou de mort lui enjoignant d'improviser des dispositifs complexes en quelques minutes —, sont un des attraits majeurs de cette série.

La série a comme objectif de susciter l'intérêt pour les sciences appliquées, en particulier l'ingénierie[3] tout en proposant des scénarios crédibles. Tous les exploits de MacGyver sont fondés sur des principes scientifiques. Dans les rares cas où MacGyver utilise des produits chimiques ménagers pour créer des poisons, des explosifs ou d'autres inventions jugées trop dangereuses pour être décrites avec précision au public, certains détails sont modifiés ou laissés dans le vague[4].

Ce type de comportement est entré dans la culture populaire aux États-Unis sous la dénomination de « MacGyverisme »[réf. souhaitée] (un terme utilisé pour la première fois dans l'épisode 3 de la saison 2, « La double piqûre »).

La série a souvent aussi porté sur des questions sociales, bien plus dans les saisons 4 à 7 que dans les saisons 1 à 3, mais les scénarios restent pour la plupart basés sur les aventures de MacGyver travaillant pour le gouvernement des États-Unis et, plus tard, pour la « Fondation Phoenix ».

Résumé[modifier | modifier le code]

Angus MacGyver est un agent secret (immatriculé « DXSID N°XC4479 ») du département des Services externes, puis un employé de la « Fondation Phoenix », une société privée à but non lucratif. À partir de l'épisode 11, son chef de service, qui est aussi son ami, est Peter Thornton. C'est d'ailleurs Thornton qui va lui proposer d'entrer à la Fondation Phoenix par la suite.

MacGyver est un « héros sans violence » ; il n'utilise jamais d'armes à feu (qui lui répugnent), sauf pour assommer ses ennemis avec la crosse ou s'en servir comme clef anglaise. Bricoleur hors pair, il ne se sépare jamais de son couteau suisse qui lui sert à fabriquer toutes sortes de dispositifs ingénieux afin de se sortir des nombreuses situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve souvent impliqué : par exemple, pour colmater une fuite d'eau avec un chewing-gum, boucher une fuite d'acide avec du chocolat, fabriquer un hyper-propulseur avec un nettoyeur haute pression accroché à son dos, etc. Face à chaque problème auquel il est confronté, MacGyver arrive trouve toujours à trouver une solution inédite et astucieuse, souvent étonnante.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs invités (guest stars)[modifier | modifier le code]

  • John Vernon : Dave Ryerson (saison 1, épisode 4, « Le Gantelet »)
  • Gregory Sierra :
    • Général Antonio Vasquez (saison 1, épisode 4, « Le Gantelet »)
    • Colonel Antunnez (saison 2, épisode 6, « Le Roi de menteurs »)
    • Capitaine Diaz (saison 5, épisode 15, « Le Trésor de Manco »)
  • Nana Visitor :
    • Laura Faren (saison 1, épisode 8, « Situation explosive ») [a]
    • Carol Varnay (saison 2, épisode 21, « MacGyver Mort ou Vif) »[b]
  • Robert Englund : Tim Wexler (saison 1, épisode 13, « Atome crochu »)
  • June Chadwick : Jill Ludlum (saison 2, épisode 1, « Le liquidateur »)
  • Tricia O'Neil (en) : Veronica (saison 2, épisode 11, « La fondation Phénix »)
  • Kristian Alfonso : Deborah
  • Nehemiah Persoff : Sam Bolinski (saison 5, épisode 9)
  • Gretchen Wyler : madame Brandenburg (saison 5, épisode 9)
  • Cuba Gooding Jr. :
    • Ray (saison 4, épisode 12, « Défi en noir et blanc »)[c]
    • Billy Colton (saison 5, épisode 8, « Black rhino » ; frère des deux chasseurs de primes Jessie et Frank Colton)
    • Billy Colton (saison 5, épisode 12, « Sérénité »)

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de MacGyver.

La série comprend sept saisons et deux téléfilms, produits entre 1985 et 1994.

En 1985, MacGyver, un agent détestant la violence et les armes, adorant la physique/chimie, est envoyé aux quatre coins du monde pour venir en aide à des gens dans le besoin. Dès la première saison, il fait la connaissance de Peter Thornton, dont le rôle et les circonstances de leur rencontre sont flous. Il rencontre également la maladroite Penny Parker et se réconcilie avec son grand-père Harry Jackson, dont les conseils et anecdotes sont très précieux (et que MacGyver applique souvent au cours des épisodes).

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Angus MacGyver (plus souvent appelé par son patronyme MacGyver) : le personnage principal. Il est le seul à être présent dans tous les épisodes. Il est né le à Mission City (en) dans le Minnesota.
Il refuse de porter ou d'utiliser une arme à feu, en raison d'un accident dans son enfance avec un revolver qui a entraîné la mort d'un ami[d]. Le personnage est décrit comme un ardent opposant aux armes, ainsi que comme un partisan de la préservation de l'environnement, de l'égalité des hommes et de l'aide aux pauvres. Il voit en son employeur la Fondation Phoenix une alternative pour résoudre différents problèmes diplomatiques ou humanitaires, plutôt que par l'utilisation des armes.
  • Peter Thornton : le supérieur hiérarchique de MacGyver à la Fondation Phoenix. C'est aussi un ami de longue date de MacGyver.

Entourage[modifier | modifier le code]

  • Harry Jackson : le grand-père de MacGyver. Ce dernier cite régulièrement son grand-père en voix-off (« Comme mon grand-père dit toujours, ... »). C'est l'un des points repris par les parodies de la série. Le grand-père de MacGyver a été personnifié durant les épisoded 1 à 10 (« La cible ») par l'acteur John Anderson.
  • Jack Dalton : pilote d'avion et ami du héros. Il apparaît régulièrement dans la série (19 apparitions) et plonge à chaque fois MacGyver dans des situations délicates, venu pour le secourir. De plus, il met souvent en place des blagues de mauvais goût.
  • Penny Parker : une fille qui rêve de devenir une vedette du music-hall. La poursuite effrénée de ce rêve, son insouciance et son charme l'attirent toujours dans des situations incroyables. Elle est née le dans l'Iowa.

Ennemis[modifier | modifier le code]

  • Murdoc : un tueur à gage qui essaie à plusieurs reprises de tuer MacGyver avant de demander son aide dans la cinquième saison. Murdoc n'a jamais manqué sa cible avant de trouver MacGyver sur son chemin. Un épisode retrace la rencontre entre Peter Thornton et MacGyver pour traquer Murdoc. Murdoc a aussi la particularité de donner l'impression de mourir à la fin de l'épisode, mais sans que son corps ne soit retrouvé (sauf celui où il demande l'aide de MacGyver).
  • Le docteur Zito : un tueur en série psychopathe. Ce personnage est fortement inspiré d'Hannibal Lecter, personnage du film Le Silence des agneaux[réf. nécessaire]. Quand MacGyver le rencontre, il est prisonnier mais a planifié l'assassinat de l'inspecteur Kate Murphy qui l'a fait arrêter. MacGyver doit communiquer avec lui pour comprendre comment il a planifié l'assassinat.

Production[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Lors de la création de la série, le réalisateur John Rich travaillait sur la série américaine Mr. Sunshine qui a finalement été annulée par ABC. Avec une équipe composée de Henry Winkler et Lee David Zlotoff, il crée la série qui sera plus tard connue sous le nom MacGyver[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série télévisée a été tournée en Californie du Sud pour ses deux premières saisons ainsi que dans sa dernière saison.

Pendant les saisons 3 à 6, la série est filmée dans divers lieux de Vancouver en Colombie-Britannique[6]. Le budget prévisionnel pour chaque épisode était d'environ 1 million de dollars américains[7].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la série est diffusé pour la première fois sur ABC le .

En France, la série est diffusée pour la première fois le sur Antenne 2 (puis France 2) dans Dimanche Martin et les autres programmes jusqu'en 1994. Elle est également diffusée sur La Cinq de 1990 à 1992, France 3 de 1992 à 1994 et TF1 de 1995 à 2002, qui a programmé les saisons restées inédites. La série est ensuite rediffusée sur TV Breizh, TMC et enfin sur C8. Elle est disponible en DVD depuis le . En 2016, elle est diffusée sur M6. En 2019, elle est disponible sur le service de télévision de rattrapage MyTF1.

Au Québec, elle a été diffusée par TQS

En Belgique francophone, la série a été diffusée sur la chaîne privée RTL-TVI.

En Suisse, la série a été diffusée par la TSR.

Au Luxembourg, la série a été diffusée sur RTL Télévision puis RTL TV.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Le peronnage d'« écolo-bricolo » Angus MacGyver fut le modèle d'une génération de téléspectateurs[réf. nécessaire] qui gardent le souvenir d'un aventurier intrépide, capable de réparer ou fabriquer à peu près tout avec seulement les objets qui lui tombent sous la main.

Dans le pilote et premier épisode, Dana Elcar joue le rôle d'Andy Colson, le directeur des laboratoires KIVA. À partir de l'épisode 11, il revient dans le rôle de Peter Thornton. Dans cet épisode, Pete est juste présenté comme un contact et il n'est pas fait mention de son amitié avec MacGyver, ce qui constitue une incohérence entre les scénarios des épisodes. C'est dans l'épisode 40 (2x18), que les scénaristes les présentent comme effectivement de vieux amis en racontant leur première rencontre.

D'autres acteurs seront aussi utilisés dans plusieurs rôles de personnages :

  • Nana Visitor joue le rôle d'une vieille amie dans "Situation Explosive"(1x8) et une parfaite inconnue dans "MacGyver Mort ou Vif" (2x21)
  • Elyssa Davalos joue le rôle de Lisa dans "A la recherche de l'amour perdu" (3x1 & 3x2) puis revient régulièrement à partir de l'épisode "Les diamants du Ghanastan" (3x5) dans le rôle de Nikki Carpenter.
  • Cuba Gooding Jr joue le rôle de Ray, un jeune ado accusé à tort de vol de voiture dans "Défi en noir et blanc" (4x12). Il reviendra dans le rôle de Billy Colton, le frère des chasseurs de primes Frank et Jesse Colton, dans "Sur la piste des rhinocéros" (5x8).
  • Don S. Davis qui a joué le général George Hammond dans Stargate SG-1 (série avec Richard Dean Anderson) a été la doublure de Dana Elcar (Peter Thornton). Il joue d'ailleurs le chauffeur du camion à béton dans l'épisode "Une rencontre explosive" où MacGyver est enrhumé. Il joue également le rôle d'un braconnier dans l'épisode "Vacances dangereuses" 3x19.
  • Christopher Judge, qui joue Teal'c dans Stargate SG-1, a eu un petit rôle dans MacGyver (épisode 13 saison 5 - Le Programme mentor (Live and Learn)).
  • Cette série marque aussi les premiers pas sur scène de Teri Hatcher, dans le rôle de Penny Parker, amie maladroite de MacGyver.

Peter Thornton eut de nombreuses secrétaires qui portèrent toutes le même prénom : Helen.

L'épisode 2 de la saison 1 semble révéler comment MacGyver obtient son couteau suisse (un enfant birman le lui remet, pour qu'il puisse s'échapper, après l'avoir récupéré dans l'épave d'un avion). Mais cela ne semble pas cohérent, si l'on tient compte du pilote et du fait que MacGyver avait déjà un couteau suisse. Cela étant, les épisodes n'ont pas nécessairement été produits et diffusés dans l'ordre de leur écriture[réf. souhaitée].

Plusieurs épisodes ont été réalisés par Alan Smithee : c'est le pseudonyme qu'utilisent les réalisateurs qui ne veulent pas que leur nom apparaisse au générique[8].

À partir de la saison 2, Michael Greenburg le producteur de la série Stargate SG-1 est chargé de la production de la série[réf. nécessaire].

Dans l'épisode Frères de sang (le deuxième de la saison 4), on découvre que lorsqu'il était enfant, MacGyver, ainsi que trois de ses amis jouaient avec un revolver. L'un d'eux, Jesse, est tué accidentellement. C'est pour cela qu'il déteste les armes à feu.

À partir de la saison 6, Dana Elcar devient aveugle. Les scénaristes attribuent le même handicap à Peter Thornton. L'acteur avait tout de même des scènes plus statiques et le regard fixé dans le vide, avant que son handicap soit officiellement attribué au personnage.

Un des producteurs de cette série est Henry Winkler, qui a interprété le rôle de Fonzie dans la série Happy Days.

Celui-ci fait une courte apparition dans l'épisode 7 de la saison 6.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • Dans le film Opération Condor (1991) de Jackie Chan, quand son personnage Jackie est dans une ex-base secrète des nazis, il essaie de réparer le groupe électrogène en disant : « MacGyver y arrive, je peux le faire aussi ».
  • Dans MacGruber (2010) de Jorma Taccone, film inspiré de la série de sketches parodiques sur le personnage de MacGyver (nommé « MacGruber ») dans l'émission américaine de divertissement Saturday Night Live[9].

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

  • Dans la série Les Simpson, les sœurs Selma et Patty, belles-sœurs de Homer Simpson, sont fans de la série MacGyver et donc de Richard Dean Anderson. Dans l'épisode « Notre Homer qui êtes un dieu » (« Kiss Kiss Bang Bangalore » - saison 17), Richard Dean Anderson prête sa voix à son personnage, qui se fait enlever par Selma et Patty.
  • Dans Stargate Atlantis (saison 2, épisode 5), Rodney McKay s'exclame : « Hey ! Mais je ne suis pas MacGyver ! » alors qu'on lui demande de réparer un vaisseau spatial, le Jumper (Puddle Jumper en version originale), à la suite d'un crash.
  • Dans l'épisode-pilote « Enfants des dieux » de Stargate SG-1, Samantha Carter sur Abydos fait référence à MacGyver lorsqu'elle parle du DHD artisanal fabriqué par le SGC[e].
  • Dans Chuck (saison 2, épisode 9), Chuck fait référence à MacGyver[f].
  • Dans Prison Break (saison 4, épisode 7), T-Bag menace Michael Scofield pensant qu'il essaie de gagner du temps « en manigançant un coup à la MacGyver » pour lui permettre de s'enfuir.
  • Dans That '70s Show (saison 6, épisode 9), Eric Forman, alors qu'il répare l'évier avec son père, fait allusion à « MacGyver », ce qui constitue un anachronisme évident (puisque la saison 6 de cette série est censée se passer en 1979)[g].
  • Dans Earl (saison 4, épisode 11), Joy prétend que MacGyver serait « le plus génial des présidents ». Elle l'appelle « le roi des bricoleurs, Monsieur MacGyver ». Dans le même épisode, un passage avec une bande originale parodie le thème de la série tandis que Joy se sort d'une situation dangereuse « à la MacGyver » (grâce au « système D »).
  • Dans Sabrina, l'apprentie sorcière (saison 3, épisode 20), Zelda propose d'utiliser une astuce pour se sortir du pétrin. Sabrina la félicite en disant : « Bien joué, MacGyver ».
  • Dans Better Off Ted (saison 1, épisode 9), Linda possède un poisson rouge nommé MacGyver.
  • Dans Sanctuary (saison 1, épisode 12), Ashley Magnus, la fille de Helen Magnus, qualifie Henri de « Indiana Jones et MacGyver réunis » en raison de son courage et sa débrouillardise.

Autres[modifier | modifier le code]

  • Dans l'émission Saturday Night Live, « MacGruber » est une parodie récurrente du personnage de MacGyver.
  • Dans l'émission MythBusters, il est fréquemment fait référence à MacGyver, un épisode est même entièrement consacré à la véracité de quelques techniques mises en place par l'aventurier dans la série télévisée.
  • En 2006, une publicité pour Mastercard met en scène Richard Dean Anderson dans son rôle de MacGyver[10].
  • Dans le sketch du groupe d'humoristes français Les Inconnus intitulé « La Révolution », le personnage de Mohammed (Didier Bourdon), un enfant qui joue dans une pièce de théâtre scolaire le rôle de Louis XVI, fait allusion aux talents de MacGyver — qu'il prétend posséder — pour réparer son carrosse après la fuite à Varennes du roi[11].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Production Nombre d'épisodes DVD : date de sortie
États-Unis (R1) Europe (R2) Amérique du Sud et Australie (R4)
Saison 1 22 25 janvier 2005[14] 18 juillet 2005 16 mars 2006[15]
Saison 2 22 7 juin 2005[16] 27 février 2006 16 mars 2006[17]
Saison 3 20 6 septembre 2005[18] 2 octobre 2006 11 octobre 2006[17]
Saison 4 19 6 décembre 2005[19] 29 janvier 2007 15 janvier 2007[20]
Saison 5 21 14 mars 2006[21] 13 juillet 2008 9 avril 2008[22]
Saison 6 21 13 juin 2006[23] 22 mars 2008 20 juillet 2008[24]
Saison 7 14 24 octobre 2006[25] 10 mai 2009 3 mars 2009[26]
La série complète 139 16 octobre 2007[27] 7 octobre 2009 21 juillet 2009[28]
Les téléfilms Macgyver 2 15 juin 2010[29] N/A N/A

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Deux ans après l'arrêt de la série, deux téléfilms sont diffusés.

  • 1994 : Le Trésor perdu de l'Atlantide (Lost Treasure of Atlantis)
  • 1994 : Le Chemin de l'enfer (Trail to Doomsday)

Young MacGyver[modifier | modifier le code]

En 2003, un pilote de série-dérivée fut tourné sous le titre de Young MacGyver, centré sur le neveu d'Angus MacGyver, Clay. Ce dernier rejoint à son tour la Phoenix Foundation. Ce pilote devait lancer une nouvelle série, portée par Jared Padalecki dans le rôle-titre. Le projet ne s'est finalement pas concrétisé[30].

Projet de film[modifier | modifier le code]

En 2002, un projet de film est envisagé, lorsque Lee David Zlotoff signe un contrat avec New Line Cinema afin d'adapter la série au cinéma[31].

Durant un premier temps, Raffaella De Laurentiis, fille de Dino De Laurentiis[32], est censée participer à la production, mais le projet est finalement abandonné, même si des rumeurs[33] font état d'un projet en-cours. Mais après le développement d'une nouvelle série 2016, l'idée d'un prequel ou d'un film semblent définitivement écartés[34].

Reboot de la série (2016)[modifier | modifier le code]

Un reboot de la série, avec Lucas Till dans le rôle principal, est diffusé depuis le [35] sur le réseau CBS[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Générique de l'épisode « Hellfire ».
  2. Générique de l'épisode « D.O.A: Macgyver ».
  3. Générique de l'épisode « The challenge ».
  4. Dans la saison 4, l'épisode 2 « Frères de sang », MacGyver revient dans sa ville natale et retrouve deux amis d'enfance et avec des flashbacks. On voit la mort accidentelle de son ami Jesse, tué par une balle de revolver. Dans le premier épisode, « MacGyver Premiere », le personnage utilise un fusil AK-47 face à des soldats russes. Cet épisode a été réalisé avant qu'il n'ait été décidé par les scénaristes que MacGyver détestait les armes à feu. Cependant, l'aversion du personnage pour les armes est montrée presque immédiatement dans les autres épisodes.
  5. En version originale : « It took us 15 years and 3 super-computers to MacGyver a system for the gate on Earth! » ; en VF : « Il nous a fallu 15 ans et 3 super-ordinateurs pour "MacGyverisser" [bricoler] un système pour la Porte sur Terre ! »).
  6. En version originale : « These seven years of MacGyver finally paid off » ; en VF : « ces 7 ans de MacGyver m'ont enfin servi à quelque chose »).
  7. Cette sitcom se déroulant, comme son nom l'indique, dans les années 1970, alors que les premiers épisodes de la série MacGyver sont tournés et diffusés bien après en 1985.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Young MacGyver (2003) (TV).
  3. (en) Design News Staff, « Engineers making a difference; Five engineers find the time to teach kids that engineering is cool », Design News,‎ , p. 50.
  4. (en) Wesley Britton, Spy Television, Praeger/Greenwood, p. 212.
  5. (en) John Rich, Warm Up the Snake, University of Michigan Press, 2006-10.
  6. (en) « TV Series Filmed in Canada », Canadaka.net.
  7. (en) Jenny Wake, « MacGyver Madness »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The New Zealand Listener (consulté le 29 mars 2013).
  8. Saison 1, épisodes 1 (MacGyver première) et 5 (Le casse du casino) – Alan Smithee sur l'IMDb.
  9. https://www.imdb.com/title/tt1470023/.
  10. La publicité Mastercard avec le personnage de MacGyver.
  11. « Les Inconnus - La révolution » (à 7:05), chaîne officielle Vevo des Inconnus sur le site YouTube, mis en ligne le 6 mai 2013.
  12. Spotlight Shines on the 22nd Genesis Awards | The Humane Society of the United States.
  13. a et b "MacGyver" (1985) - Awards.
  14. (en) « MacGyver - Season 1 DVD Information », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 9 mai 2009).
  15. http://www.ezydvd.com.au/item.zml/784393.
  16. (en) « MacGyver - Season 2 DVD Information », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 9 mai 2009).
  17. a et b http://www.ezydvd.com.au/item.zml/784394.
  18. (en) « MacGyver - Season 3 DVD Information », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 9 mai 2009).
  19. (en) « MacGyver - Season 4 DVD Information », TVShowsOnDVD.com (consulté le 9 mai 2009).
  20. http://www.ezydvd.com.au/item.zml/788172.
  21. (en) « MacGyver - Season 5 DVD Information », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 9 mai 2009).
  22. http://www.ezydvd.com.au/item.zml/798186.
  23. (en) « MacGyver - Season 6 DVD Information », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 9 mai 2009).
  24. http://www.ezydvd.com.au/item.zml/800171.
  25. (en) « MacGyver - Season 7 DVD Information », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 9 mai 2009).
  26. http://www.ezydvd.com.au/item.zml/804786.
  27. (en) « MacGyver - The Complete Series DVD Information », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 9 mai 2009).
  28. http://www.ezydvd.com.au/item.zml/806150.
  29. (en) « MacGyver - CBS/Paramount Announces a Separate DVD Release of 'The TV Movies' », TVShowsOnDVD.com, (consulté le 9 mars 2010).
  30. Young MacGyver - Horreur.net.
  31. News : "MacGyver", le film !.
  32. http://fr.movies.yahoo.com/blog-cinema/article/2215/macgyver-le-film/.html.
  33. AlloCine, « "MacGyver" bientôt au cinéma ? » (consulté le 28 septembre 2016).
  34. AlloCine, « MacGyver : le réalisateur de Fast & Furious 7 évoque son projet avorté » (consulté le 28 septembre 2016).
  35. (en) « CBS Announces Fall 2016-2017 Primetime Premiere Dates », sur TheFutonCritic, .
  36. Boby, « UPFRONTS 2016 : CBS commande Doubt, Bull, Training Day, MacGyver, Pure Genius et trois nouvelles comédies », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 23 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]