La Malédiction 4 : L'Éveil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Malédiction 4 : L'Éveil
Titre original Omen IV: The Awakening
Réalisation Jorge Montesi
Dominique Othenin-Girard
Scénario Harvey Bernhard
Brian Taggert
Sociétés de production FNM Films
Harvey Bernhard Productions
Mace Neufeld Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre Horreur
Thriller
Durée 97 minutes (h 37)
Première diffusion 1991

Série La Malédiction

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Malédiction 4 : L'Éveil (Omen IV: The Awakening) est un téléfilm américano-canadien réalisé par Jorge Montesi et Dominique Othenin-Girard, diffusé en 1991 à la télévision américaine. En France et dans certains pays, il est sorti en salles[1]. C'est le 4e film de la série La Malédiction, même si le personnage de Damien Thorn n'y apparait pas.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gene et Karen York, un couple d'avocats, adoptent une petite fille nommée Delia. En grandissant, elle développe une personnalité étrange et une atmosphère inquiétante règne autour d'elle. Karen décide d'en savoir plus sur les origines de Delia. Ce qu'elle va découvrir est encore plus terrifiant...

Résumé[modifier | modifier le code]

Gene York et sa compagne Karen se rendent visite dans un orphelinat administrer par une religieuse nommée sœur Yvonne et ils recueillent une petite fille nommée Delia. Depuis le début, la petite Delia gratte Karen et la crise cardiaque sera le prédateur de son baptême, tout était normal. Mais 7 ans après, Mr et Mme Yorks ont recueilli un rottweiler nommé Ryder, mais Delia commence à marquer son instinct de sociopathe qui est plus violente et manipulatrice. Mais le médecin de famille nommé le Dr Hastings révèle que Delia traverse la puberté et provoque des étranges événements, comme le décès du père d'un garçon qu'elle effraie. Jo Thueson qui est engager par les York comme baby Sitter et alors que Gene se présente au Sénat, mais Gene remarque quelque chose sur Delia au sujet des cristaux de guérison la liaison de la fille.

Par les conseils de son ami Noah, Jo accompagne Delia à une fête foraine, mais les médiums de la foire reçoit un malaise déclencher par la présence de la petite fille. Jo propose a Noah de prendre une photo de Delia. Soudain Noah remarque que la photo possède des couleurs obscurs, Delia met le feu sur la fête foraine par pyrokinésie. Alors que Noah conseil a Jo de partir, Jo essaie de savoir de ce que ca veut dire au sujet de Delia. Pendant l'enquête, Jo connait la nature de Delia, avant le partage de cette information avec quelqu'un, Jo est expulser a la fenêtre par Ryder. Karen remarque cette scène et elle s'évanouit et envoyer à l'hôpital, puis elle remarque qu'elle est en maternité.

Karen se montre méfiant envers Delia, Karen rencontre le père James Mattson qui lui porte assistance de savoir que Jo qui découvre que Delia est l'Antéchrist. 8 mois après, on remarque que sœur Yvonne a disparu de l'orphelinat et alors que Karen et Gene ont pris soin de Delia, Karen recrute le détective Earl Knight pour découvrir et savoir qui sont les vrais parents de Delia. Cette recherche se trouve à Charlotte, en Caroline du Nord, on retrouve Sœur Yvonne qui se nomme Felicity. Earl Knight découvre qu'elle participe à un rituel religieux alors que Felicity est dans le cercle et entouré de serpents à sonnette. Earl Knight montre à Felicity la photo de Delia et cela provoque l'effet de l'overdose pendant le rituel de manipulation des serpents à sonnette. Avant de décéder, elle dévoile des informations, Earl Knight obtient des informations de Felicity au sujet de Gene. Sans moyen de retourner en Virginie, Earl Knight envoie un message à Karen au sujet de ses découvertes par le bureau de poste et il sera tué par un accident de chantier. Avant qu'il succombe, il a vu la ressemblance de l'Antéchrist qui est victorieux sur le "Royaume de la Perdition".

Cependant, la paranoïa de Karen fait naitre son fils nommer Alexander et elle doit quitter l'hôpital et retourner chez elle pour rencontrer la nouvelle baby Sitter nommée Lisa Roselli. Karen est méfiante sur Delia envers Alexandre et il est au courant de décès de sœur Yvonne et Earl Knight, Karen obtient le message de Earl Knight qui confirme que Damien Thorn qui est le vrai père de Delia et dévoile que le Dr Hastings qui est membre du satanisme. Confronter au Dr Hastings afin de fournir des réponses, Karen avait bien appris que Delia est la vraie fille de Damien Thorn et qu'elle est la garde du corps du nouvel Antéchrist qui est son frère jumeau nommé Alexander, alors que l'embryon a été transporté à l'intérieur de la petite Delia avant de transférer a l'intérieur de Karen par le Dr Hastings. Karen tue le Dr Hastings au scalpel et puis elle retourne chez elle et prend son pistolet et elle bute Lisa Roselli qui est membre du culte satanique, puis elle doit retrouver Delia qui l'attend et elle tenait son frangin Alexander et elle l'attire l'attention de Karen, car le symbole 666 est visible sur la paume d'elle et la main du frère aussi. Karen est incapable de tuer l'enfant et elle finit par se suicider avec son arme a feu. Pour finir, Gene, Delia et Alexander assistent au obsèques de cette dernière.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Drapeau des États-Unis États-Unis : (première diffusion en télévision)
Drapeau de la France France : (sortie cinéma)

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu à Vancouver au Canada[2].

Musique[modifier | modifier le code]

Omen IV: The Awakening
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Jonathan Sheffer
Sortie 1991
Durée 35:25[3]
Genre musique de film
Label FNM Films / Varèse Sarabande
Critique

Bandes originales de La Malédiction

La musique du film est composée par Jonathan Sheffer, qui succède à Jerry Goldsmith qui avait fait celle des trois précédents films. La musique est ici interprétée par l'Orchestre symphonique de Seattle.

Liste des titres
  1. Main Title - 2:07
  2. Baby (Love) - 2:35
  3. Jo & Delia - 2:53
  4. Psychic Fair - 2:37
  5. Jo's Death - 1:37
  6. Information - 3:25
  7. Equus - 0:41
  8. Jeromes' Ladder - 1:15
  9. Delia Is Watching - 1:00
  10. Lunch Boxing - 2:19
  11. Clowns - 0:44
  12. Baby Home - 1:15
  13. Felicity - 4:43
  14. Karen's Baby - 3:43
  15. End - 4:31

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  3. a et b (en) « Omen IV: The Awakening », sur AllMusic.com (consulté le 14 février 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]