Booker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Booker
Titre original Booker
Genre Série policière
Création Stephen J. Cannell
Eric Blakeney
Musique Peter Bernstein, Mike Post
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 22
Durée 45 minutes
Diff. originale

Booker est une série télévisée américaine en 22 épisodes de 45 minutes, créée par Stephen J. Cannell et Eric Blakeney et diffusée entre le et le sur le réseau Fox. C'est le spin-off de 21 Jump Street

En France, la série a été diffusée du [1] au [2] sur M6. Puis du [3] au [4] sur M6. Du [5] au [6] sur M6. Du [7] au [8] sur M6. Du [9] au [10] sur M6. Du [11] au [12] sur M6. Enfin du [13] au [14] sur M6. Rediffusion sur RTL9.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir perdu son emploi de policier à Los Angeles, Dennis Booker est devenu enquêteur pour une compagnie d'assurances japonaise, la Teshima Corporation of America.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de
production
01 01 Cas de conscience
Booker
David Jackson Stephen J. Cannell Drapeau des États-Unis États-Unis : sur FOX 31101

Dennis Booker, ancien policier de l'équipe de 21 Jump Street, est engagé par une compagnie d'assurance pour diriger son service d'enquêtes. Un jeune ancien boxeur, Willy Seeton, est condamné pour un casse de bijouterie alors qu'il est innocent. Elaine, la coéquipière de Dennis Booker, est convaincue de cette innocence et tente de la prouver. Au procès, lors de l'annonce de la condamnation, un homme sort discrètement à l'annonce du verdict. Booker le suit et ne tarde pas à comprendre qu'il pourrait bien être le véritable coupable… 

02 02 La Guerre des gangs
The Pump
Mark Sobel Nicholas Corea
Stephen J. Cannell
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31102

L'histoire : Dennis Booker passe voir Judy Hoffs aux 21 J.Street, il semble préoccupé et l'invite à dîner. Il démarre l'Opération Aigle Noir et doit récupérer du matériel informatique volé, muni d'un petit micro mouchard. John Brown alias Bucky Brown, récidiviste pour recel et trafic, est l'indicateur. Booker le rencontre, simulant le rachat d'un lot important de matériel informatique. Il l'arrête ainsi en pleine transaction illégale. Juddy Hoffs a des ennuis avec une bande de gangsters et Dennis vient à sa rescousse mais Judy est touchée par une balle. Dennis court à la poursuite des gangsters, en vain, tandis que Judy est emmenée par une ambulance et que le bandit Jersey est retrouvé mort. Dennis pense avoir reconnu Arnon Lewis parmi les voyous fuyards. Celui-ci prétend auprès du chef de sa bande que c'est Booker qui a tué Jersey… 

03 03 Le Gang d'Arrisola
Raising Arrizola
Rob Bowman Gordon Dawson Drapeau des États-Unis États-Unis : 31106

Un jeune gamin, viêt, Ping-Pong, roule à vélo dans la ville quand il est stoppé par des voyous (le gang d'Arrizola) qui lui apprennent que Ronnie Arizzola, un dangereux criminel que Booker a envoyé en prison quelques années plus tôt, vient d'être libéré, et lui proposent de travailler pour sa bande. Ronnie reprend très vite du service : raquets, vols, menaces, chantages… 

04 04 Piège de jade
High Rise
Jorge Montesi Carleton Eastlake Drapeau des États-Unis États-Unis : 31109

Hong Kong. Billy, le messager de Téchima arrive avec un jour d'avance chez son correspondant de Hong Kong, les valises pleines de billets. Il empoche sa part mais celle-ci ne contient que des faux billets, extraits de la valise également pleine de billets tout aussi faux, en fait du papier journal ! Billy est liquidé. Une guerre des clans s'annonce. Le chef de Dennis Booker rassemble un conseil d'administration extraordinaire. Tom, un collaborateur de Dennis, doit reporter son départ de la boîte sur ordre de son patron ; or, il semble en savoir long sur les coupures de papier journal de la fameuse valise de billets. Booker et Hélène, la secrétaire, découvrent, en accédant à des données-ordinateur, que Chick Sterling chercherait à se débarrasser de certains membres de l'équipe. Une bande armée débarque dans l'immeuble où a lieu le Conseil d'Administration, tue le gardien et prend en otage toutes les personnes présentes à cette réunion… 

05 05 Le Cercle des parieurs disparus
All You Gotta Do is Do It
Reynaldo Villalobos Stephen J. Cannell Drapeau des États-Unis États-Unis : 31105

Booker rêve chaque nuit du jour où Tom Hanson a été accusé de meurtre et où lui, Dennis, a dû rendre sa plaque, à cause d'un salaud, Raymond Crane. Il a juré qu'il l'abattrait pour trouver enfin le repos. Il est "engagé" pour 2 dollars 50 par un enfant sur la piste d'un chien enlevé. Il découvre par hasard une cassette video du millionnaire Raymond Crane, qu'il recherche, et de la chanteuse Tina Maxwell. Booker s'introduit dans la place pour s'approcher de son ennemi. Arrivé à le rencontrer, il lui visionne la cassette video qu'il a subtilisée. Il prétend vouloir travailler pour lui et non pas le faire chanter… 

06 06 Soupçons
Bete Noir
James Whitmore Jr. Charles Grant Craig Drapeau des États-Unis États-Unis : 31110

Carissa McKay a déjà touché deux fortes primes d'assurances à la suite du décès de ses deux premiers maris. Elle s'apprête, à 36 ans, à se remarier une troisième fois avec J.Wingate, 63 ans, qui a signé avec la Teshima un contrat d'assurance vie de cinq millions. Dennis Booker doit se mettre en contact avec elle pour enquêter. Il simule le vol du sac à main de Carissa avec l'aide de Doug Penhall, récupère le sac pour la dame et se fait inviter par celle-ci chez elle en remerciement… 

07 07 Le Chasseur de primes
Flat Out
Jefferson Kibbee Carleton Eastlake Drapeau des États-Unis États-Unis : 31111

Larry, le comptable de Teshima, demande à Dennis d'aller casser la figure au balaise de copain de sa petite amie. Booker s'amuse de cette réputation qu'il a acquise d'être le gros bras de la société Teshima. Cette dernière souhaitant redorer son blason auprès du public, engage un ancien joueur de hockey sur glace, Bill Bludworth, pour diriger l'équipe qu'elle sponsorise. Mais à la conférence de presse qui annonce le projet, les journalistes sifflent le joueur qui descend dans la salle pour casser la figure aux "manifestants". En fait, Bill est consid-éré comme un Hooligan ; Dennis, lui, considère Bill comme une légende vivante. Il est chargé par Teshima de protéger le sportif. Ce dernier s'avère de caractère exécrable avec son entourage, avec les joueurs, avec les ados qui lui demandent des autographes, et envers Dennis qui se retrouve par terre s'en avoir pu s'y attendre ! 

08 08 Combines en tous genres 1re partie
Deals and Wheels
Mark Sobel Thania St. John
Charles Grant Craig
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31113

Après avoir trouvé une cassette vidéo compromettante d'un vieil ennemi du nom de Raymond Crane, Booker utilise la bande comme moyen de chantage pour gagner l'entrée dans l'organisation de Crane.(crossover avec 21 Jump Street

09 09 Recherche Lucille désespérément
Someone Stole Lucille
Kim Manners Bill Nuss Drapeau des États-Unis États-Unis : 31112

Booker doit simultanément s'occuper d'un dirigeant de bureau japonais de Teshima et retrouver la guitare volée de BB King. 

10 10 Les Centurions des glaces
Cementhead
Jorge Montesi Glen Morgan
James Wong
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31114

Booker est assigné à s'occuper de joueur professionnel de hockey Bill Bloodworth. 

11 11 Liaisons dangereuses
The Red Dot
Mario Azzopardi Carleton Eastlake
Charles Grant Craig
Bill Nuss
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31118

Une femme engage Booker pour trouver l'homme qui l'a mise enceinte, un homme qui est également pourchassé par un assassin. 

12 12 Qui veut la peau de Roger Thorton ?
Who Framed Roger Thorton?
Jefferson Kibbee Thania St. John
Charles Grant Craig
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31115

Booker est embauché par les amis d'un créateur de mode pour trouver son assassin, et il reçoit une aide non-désirée de Suzanne. 

13 13 Les Pirates des temps modernes
Hacker
Bryan Spicer Carleton Eastlake
Thania St. John
Charles Grant Craig
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31119

Un pirate informatique de l'intérieur Teshima commence à jouer des tours sur les employés de la société. Toutefois, lorsque les agents fédéraux sont impliqués avec l'affaire, il devient évident que le pirate est mêlé dans quelque chose de plus grave. 

14 14 Erreur de jeunesse
The Life and Death of Chick Sterling
Kim Manners Thania St. John
Bill Nuss
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31122

Après que Chick Sterling échappe de justesse à une explosion, lui et Booker essayent de trouver qui voudrait sa mort. Les indices les conduisent à une histoire concernant Chick quand il était dans l'armée. 

15 15 Sur la piste du diamant noir
Black Diamond Run
Peter D. Marshall Seth Perlman Drapeau des États-Unis États-Unis : 31120

Booker va à une station de ski d'attraper un monte-en-l'air qui a volé des bijoux de riches mécènes. 

16 16 Terrain glissant
Love Life
Jefferson Kibbee Jacqueline Zambrano
Gary Rosen
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31121

Mata Yamashiro, un employé de la branche japonaise de Teshima et ami de Chick est assassiné en ville alors qu'il venait pour affaires. Chick demande Booker d'enquêter, tous les signes indiquent la prostituée qui a été retrouvée sur les lieux est coupable, mais Booker la croit innocente. 

17 17 Une princesse dans la mafia
Reunion
Jan Eliasberg Carleton Eastlake
Thania St. John
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31124

Booker est invité à sa réunion de lycée par son ancienne petite amie, Donna Cofax, qui lui dit qu'elle va se marier avec Jeff Ferris. Quand Jeff disparaît, Booker et Donna partent à sa recherche. 

18 18 Amour toujours
Wedding Bell Blues
Jefferson Kibbee Thania St. John
Charles Grant Craig
Bill Nuss
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31125

Un des amis de Booker de l'école secondaire va se marier à une fille merveilleuse, le seul problème est qu'il est déjà engagé à quelqu'un d'autre. 

19 19 Oncle Booker
Molly and Eddie
David Nutter Thania St. John
Charles Grant Craig
Bill Nuss
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31123

Un homme qui rachète de voitures pour une vie est car-jacké pendant son travail et vient demande de l'aide à Booker. Quand l'homme disparaît, Booker est obligé de prendre soin de la jeune fille de l'homme. 

20 20 Un jeu dangereux
Crazy
Bill Corcoran Chad Hayes
Carey W. Hayes
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31127

Un meurtrier arrêté par Booker, quand celui-ci était encore flic, s'échappe juste avant la fin de son procès. Il est à la recherche de Booker pour se venger. 

21 21 La Maison volée
Mobile Home
Christopher T. Welch David Kemper
Thania St. John
Charles Grant Craig
Bill Nuss
Drapeau des États-Unis États-Unis : 31128

Tony, un ami de Booker, achète un mobile-home qui est rapidement volé par les enfants du propriétaire d'origine quand ceux-ci apprennent que leur père a peut-être caché une fortune en argent volé quelque part à l'intérieur. Tony embauche Booker et un autre enquêteur, Fatz, pour trouver son mobile home. 

22 22 La Fête des pères
Father's Day
Jan Eliasberg Jan Eliasberg Drapeau des États-Unis États-Unis : 31129

Le père de Booker est impliqué dans un meurtre et prend la fuite. 

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Pour des raisons de budget, Booker a été tournée à Vancouver, à l’instar de MacGyver à la même époque[15].
  • La chanson du générique est Hot in the City interprétée par Billy Idol[15].

DVD[modifier | modifier le code]

- 20 épisodes sur les 22 apparaissent en Zone 1 dans le coffret 4 DVD Booker Collector's Edition chez Mill Creek Entertainment le . L'épisode cross-over avec 21 Jump Street étant présent sur le coffret américain de cette dernière, il n'est donc pas présent dans celui de Booker. Le second épisode concernant la guitare de B.B. King n'est pas présent pour des questions de droits d'auteurs. La plupart des musiques de l'édition ont été modifiées comme la chanson du générique remplacée par une autre [16].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]