Audi R18 (2016)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Audi R18
Audi R18 (2016)

Marque Audi
Années de production 2016
Classe Voiture de course
Moteur et transmission
Moteur(s) V6 TDI[1]
Cylindrée 4,0 L cm3
Puissance maximale 514 ch (378 kW)
Masse et performances
Masse à vide 875 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé
Dimensions
Longueur 4 650 mm
Largeur 1 900 mm
Hauteur 1 050 mm
Chronologie des modèles

L'Audi R18 est un prototype de voiture de sport développé et construit par Audi Sport conformément à la réglementation LMP1. La voiture a participé au Championnat du monde d'endurance FIA (WEC) 2016 et aux 24 Heures du Mans 2016 ; c'est le dernier prototype construit par Audi avant que la marque ne quitte le WEC. Elle a gagné les courses des 6 heures de Spa-Francorchamps et de Bahreïn. À Silverstone, la voiture a franchi la ligne d'arrivée en premier mais a été disqualifiée[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Le véhicule est présenté au public le 22 mars 2016. De nombreuses modifications ont été apportées par rapport au véhicule de l'année précédente. Le plus remarquable est l'avant redessiné pour un meilleur aérodynamisme avec des phares déplacés et un nouveau nez rappelant celui d'une monoplace de Formule 1. Le système hybride a été largement revu ; des accumulateurs lithium-ion sont désormais utilisés et l'Audi mise à niveau vers la catégorie des six mégajoules. Une boîte de vitesses à six rapports a été installée au lieu de sept précédemment.

Selon Audi, la nouvelle R18 est plus puissante et efficace[3].

Équipage[modifier | modifier le code]

Audi et sa société affiliée, Porsche, ont utilisé deux véhicules tout au long de la saison WEC, y compris pendant les 24 Heures du Mans, au lieu de trois auparavant.

no . Équipe Pneus Pilote Pilote Pilote
Championnat du monde d’endurance FIA 2016
7 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Audi Sport Team Joest M Drapeau de la Suisse Suisse Marcel Fässler Drapeau de l'Allemagne Allemagne André Lotterer Drapeau de la France France Benoît Tréluyer
8 Drapeau de l'Allemagne Allemagne Audi Sport Team Joest M Drapeau du Brésil Brésil Lucas di Grassi Drapeau de la France France Loïc Duval Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Oliver Jarvis

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Innovation boost for new hybrid sports car », sur audimediacenter-a.akamaihd.net (version du sur Internet Archive)
  2. (de) Bodenplatte in Silverstone zu dünn: Audi disqualifiziert! - WEC - WEC bei Motorsport-Total.com, (lire en ligne)
  3. (de) « Ehrgeiziges Programm für 2016 », sur audi-motorsport.com