Diagramme de Kiviat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple de Diagramme de Kiviat

Le diagramme de Kiviat, diagramme en radar , en étoile[1] ou encore en toile d'araignée[2] sert à représenter sur un plan en deux dimensions au moins trois ensembles de données multivariées. Chaque axe, qui part d'un même point, représente une caractéristique quantifiée. Est ainsi facilitée une analyse détaillée de plusieurs objets, ainsi que leur comparaison générale (comparaison des surfaces) ou point par point. Ce type de diagramme n'est utile que si les axes sont correctement normés selon l'importance donnée à chaque caractéristique.

L'un des exemples d'utilisation est la représentation de la répartition des vents à un lieu géographique donné sur une période donnée.

Historique[modifier | modifier le code]

Il fut créé en 1877 par le statisticien allemand Georg von Mayr[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Microsoft, « Présenter vos données dans un graphique en radar », Microsoft, (consulté le )
  2. Alain Roan, « Le diagramme en toile d'araignée », sur www.perceptible.fr (consulté le )
  3. (de) Georg Mayr, Die Gesetzmäßigkeit im Gesellschaftsleben [« Le droit dans la vie sociale »], coll. « Die Naturkräfte » (no 23), (DOI 10.1515/9783486724653, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Le diagramme de Kiviat ayant une limite physique autour de 8 axes, pour représenter des données multivariées sur encore plus de dimensions, il faut alors utiliser d'autres graphiques tels que les Coordonnées parallèles.