Old Royal Naval College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Old Royal Naval College
Le Old Royal Naval College, sur la rive sud de la Tamise à Greenwich vu depuis la rive opposée. La Queen's House au milieu de l'image. Le Royal Observatory est visible à l'arrière plan
Présentation
Type
Bâtiment universitaire (d), attraction touristiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Construction
1696-1712
Propriétaire
Greenwich Foundation
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Division administrative
Nation constitutive
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre

Le Royal Naval College de Greenwich fut, de 1873 à 1998, une école d'officiers de la Royal Navy, ainsi que le siège de l’Ecole supérieure navale (staff college), assurant la formation des officiers généraux de la Marine. Elle jouait donc un rôle analogue à celui de l’École militaire de Camberley pour l'Armée de Terre, et de l’École de l'air de Bracknell pour la Royal Air Force.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Royal Naval College de Greenwich a été fondé par Décret en conseil du 16 janvier 1873. Il devait être administré par un président (recruté nécessairement parmi les officiers d'active), un capitaine de vaisseau, un Directeur des études ; il devait employer des professeurs de mathématiques, de physique, de chimie, de génie mécanique et de fortifications. Ses élèves devaient avoir atteint le grade de sous-lieutenant. L'établissement devait constituer « l'université militaire de la Marine[1]. »

Ce Royal Naval War College, installé à Greenwich au mois de novembre 1900 avant de déménager à Devonport puis Portsmouth, transféra ses activités à l'école militaire de Greenwich en 1914[2]. Au cours de la Première guerre mondiale, l'établissement fut converti en caserne et en centre de recherches militaires. La formation supérieure d'officiers ne reprit qu'en 1919[3].

Le 30 octobre 1939, l'Ecole se mit à former les premières femmes-officiers du Women's Royal Naval Service[4]. Au cours de la Deuxième guerre mondiale, elle accrut encore le nombre de ses étudiants des deux sexes pour subvenir aux besoins d'une marine de guerre en pleine expansion : il s'agissait de former des officiers pour le front, et elle diplôma près de 35 000 hommes et femmes au cours de cette période. En 1943, une bombe allemande détruisit Admiral's House, dans l'aile nord du cours du Roi Charles ; une autre bombe frappa la façade de l'École[5].

Le Département de science et technologie du nucléaire de la Marine fut aménagé sur les terrains de l'établissement en 1959, et son centre d'essais, le réacteur JASON, fut mis en service dans le hall Roi William en 1962[6].

En 1967, c'est sur l'escalier d'honneur que la reine Elizabeth II a anobli Francis Chichester, en hommage à ses exploits de navigateur en solitaire, le premier à reprendre l'ancienne route des cap-horniers, et détenteur du record de circumnavigation en neuf mois et un jour[7].

L'École Royale d'architecture navale, département du College depuis 1873, a fusionné avec l'University College de Londres en 1967[8]. Le Royal Naval College a continué de former des femmes-officiers jusqu'en 1976, date à laquelle les cours ont été transférés au Britannia Royal Naval College[9].

Bâtiments[modifier | modifier le code]

L'ancienne chapelle du Collège Naval.

L'École avait été aménagée dans des bâtiments dessinés par Christopher Wren et construits entre 1696 et 1712, à l’emplacement du palais de Placentia[10] : ce devait alors être l'Hôpital de Greenwich (Royal Hospital for Seamen at Greenwich), un hospice pour marins handicapés. Il ferma ses portes en 1869, et ses derniers pensionnaires furent transférés dans des hospices civils[11].

L'Old Royal Naval College est désormais l'ensemble architectural central du Maritime Greenwich[12], situé à Greenwich, Londres, le site classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO décrit comme ayant une « valeur universelle exceptionnelle » et reconnu comme étant le « plus beau et plus spectaculaire ensemble architectural et paysage situé dans les îles britanniques[13] ».

Le site est géré par la Greenwich Foundation pour le compte du Old Royal Naval College (Foundation), fondée en avec le statut de Registered Charity dans le but de « s'occuper de ces magnifiques bâtiments et de leurs domaines pour le bénéfice de la nation ». Le parc et certains de ses bâtiments sont ouverts aux visiteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J. R. Hill et Bryan Ranft, The Oxford Illustrated History of the Royal Navy, , p. 269
  2. Hazell's Annual 1914, p. 143
  3. (en) Kevin Littlewood et Beverley Butler, Of Ships and Stars: Maritime Heritage and the Founding of the National Maritime Museum, , p. 43.
  4. (en) Marjorie H. Fletcher, The WRNS : A History of the Women's Royal Naval Service, Naval Institute Press, , 160 p. (ISBN 0870219979), p. 115.
  5. The Greenwich Foundation for the Old Royal Naval College
  6. Jason casts a cloud over naval college sale in The Independent dated 22 October 1995
  7. 1967: Sir Francis Chichester sails home at BBC.co.uk
  8. J. R. Parkinson,, The Economics of Shipbuilding in the United Kingdom, Cambridge University Press, (réimpr. 2011), 227 p. (ISBN 1107601428), p. 5
  9. « Wrens: History » (version du sur Internet Archive)
  10. Ce château médiéval avait été édifié sous Humphrey de Gloucester, en 1428 : cf. Guy McDonald, England (2004), p. 125.
  11. (en) Ann Stewart Balakier et James J. Balakier, The Spatial Infinite at Greenwich in Works by Christopher Wren, , i
  12. « Maritime Greenwich: Evaluation 2004 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  13. « UNESCO papers » (consulté le )

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :