Da 5 Bloods

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Da 5 Bloods
Frères de sang
Titre original Da 5 Bloods
Réalisation Spike Lee
Scénario Spike Lee
Danny Bilson
Michael Billingsly
Kevin Willmott
Musique Terence Blanchard
Acteurs principaux
Sociétés de production 40 Acres & A Mule Filmworks
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 154 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Da 5 Bloods : Frères de sang (Da 5 Bloods) est un film de guerre dramatique américain réalisé par Spike Lee, sorti en 2020 exclusivement sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quatre vétérans Afro-Américains de la guerre du Viêt Nam retournent dans la jungle du Viêt Nam des années plus tard. Ils veulent y retrouver un trésor enfoui et le corps de leur chef d'unité. Sur place, ils vont par ailleurs se rendre compte des ravages causés par la guerre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Au départ, le projet est intitulé The Last Tour et est écrit par Danny Bilson et Paul DeMeo. Oliver Stone est un temps prévu comme réalisateur[1]. Le producteur pense ensuite à Spike Lee, après avoir lu dans une interview qu'il était fan du film Le Trésor de la Sierra Madre (1948). Le producteur voit dans ce projet un lien avec le film de John Huston[1]. En janvier 2019, Spike Lee est donc confirmé sur le film, rebaptisé Da 5 Bloods. Le réalisateur va par ailleurs réécrire le script avec Kevin Willmott. Les deux hommes avaient déjà collaboré sur le script du précédent film de Spike Lee, BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan[2]. Spike Lee décide de modifier les personnages principaux et d'en faire des soldats Afro-Américains[1].

Samuel L. Jackson, Giancarlo Esposito et Don Cheadle sont envisagés pour l'un des rôles principaux[3]. Un mois plus tard, il est annoncé que Netflix distribuera le film, avec Chadwick Boseman, Delroy Lindo et Jean Reno dans les rôles principaux[4]. En mars 2019, Paul Walter Hauser, Clarke Peters, Isiah Whitlock Jr., Norm Lewis, Mélanie Thierry ou encore Jasper Pääkkönen rejoignent la distribution[5],[6]. La présence de Giancarlo Esposito est ensuite officiellement confirmée[7]. Toutefois, celui-ci ne figure pas au montage final.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le . Il a lieu au Viêt Nam et en Thaïlande[8], notamment à Chiang Mai[9].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Terence Blanchard, fidèle collaborateur de Spike Lee. Le film contient par ailleurs plusieurs chansons de l'album What's Going On de Marvin Gaye. On peut également entendre Bring the Boys Home de Freda Payne, I'm Coming Home des Spinners, Time Has Come Today des Chambers Brothers, (Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go de Curtis Mayfield ou encore la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner[10].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Da 5 Bloods
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.2 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
CinéSéries5.0 étoiles sur 5[11]
Le Point4.0 étoiles sur 5[12]
Les Inrockuptibles2.0 étoiles sur 5[13]

Le film reçoit des critiques plutôt positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 92% d'opinions favorables pour 183 critiques et une note moyenne de 7,9710[14]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 81100 pour 43 critiques[15].

En France, le film obtient une note moyenne de 3,45 sur le site AlloCiné, qui recense 7 titres de presse[16]. Du côté des avis positifs, on peut lire sur le site Ecran Large « Da 5 Bloods est parfois maladroit et grossier dans son propos, mais est assurément le film le plus inspiré, ambitieux et hardi de Spike Lee depuis des années ». Philippe Guedj du Point écrit quant à lui « Malgré quelques maladresses, Da 5 Bloods se révèle efficace et humaniste lors d'un émouvant final, tout en tirant à vue sur une thématique chère à l'auteur : la tragique histoire des Noirs aux États-Unis, de l'esclavagisme aux émeutes des années 1960 en passant par la ségrégation et leur sacrifice au Vietnam »[16]. Pour le site d'actualité CinéSéries, Da 5 Bloods est un film brillant et humaniste « Spike Lee a les crocs. Dans Da 5 Bloods, Il délivre son message avec énergie, pertinence et des idées de cinéma. »[17].

Certains jounalistes emettent un avis négatif, à l'instar de la critique parue dans Les Inrockuptibles : « Objet bâclé et trop tortueux, Da 5 Bloods voit sa satire se mordre la queue et s’émousser à force de trop se moquer d’elle-même, de ses personnages et de son spectateur »[16]. Sur Télérama, on peut notamment lire « trop long et poussif, il ne convainc qu’à moitié »[18].

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

  • À leur arrivé au Vietnam, les quatre amis participent à une soirée « Apocalypse now ». Apocalypse Now est l'un des plus célèbres film sur la guerre du Viêt Nam sorti en 1979. On peut par ailleurs entendre plus tard dans le film la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, tout comme dans le film de Francis Ford Coppola.
  • Les prénoms des cinq hommes sont Paul, Melvin, Otis, Eddie et David, soient les prénoms des membres du groupe The Temptations[1].
  • Référence au film Warriors quand on voit la speakerine de la radio annoncer la mort de Martin Luther king.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  2. « Spike Lee prépare un drame sur la guerre du Vietnam avec Chadwick Boseman », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 28 mars 2019)
  3. (en) EXCLUSIVE: Samuel L. Jackson, Giancarlo Esposito in Talks to Join Spike Lee’s ‘DA 5 BLOODS’
  4. (en) Chadwick Boseman Joins Spike Lee’s ‘Da 5 Bloods’ At Netflix
  5. Dino Day-Ramos, « ‘BlacKkKlansman’ Actor Paul Walter Hauser To Reunite With Spike Lee For ‘Da 5 Bloods’ », sur Deadline Hollywood, (consulté le 5 mars 2019)
  6. (en) Spike Lee & Netflix’s Vietnam Pic ‘Da 5 Bloods’ Adds Cast Including Clarke Peters, Isiah Whitlock Jr & Mélanie Thierry
  7. (en) NETFLIX & SPIKE LEE’S ‘DA 5 BLOODS’ ADDS CLARKE PETERS, ISIAH WHITLOCK JR., GIANCARLO ESPOSITO & MORE TO CAST
  8. (en) Spike Lee, « Numero Uno », sur Instagram, (consulté le 23 mars 2019)
  9. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  10. (en) Soundtrack sur l’Internet Movie Database
  11. « Da 5 Bloods : Spike Lee signe un grand film politique », cineserie.com
  12. « Spike Lee : « Arrêtons nos conneries » », lepoint.fr
  13. « “Da 5 Bloods” : le nouveau Spike Lee est poussif et obscur », lesinrocks.com/
  14. (en) « Da 5 Bloods (2020) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 16 juin 2020)
  15. (en) « Da 5 Bloods Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 16 juin 2020)
  16. a b et c « Da 5 Bloods - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le 16 juin 2020)
  17. « Critique de Da 5 Bloods (Film, 2020) », sur CinéSéries, (consulté le 18 juin 2020)
  18. « “Da 5 Bloods” sur Netflix : Spike Lee et ses papys font de la résistance, sans être irrésistibles », sur Télérama (consulté le 16 juin 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]