White Lines (Don't Do It)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chanson image illustrant le hip-hop
Cet article est une ébauche concernant une chanson et le hip-hop.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

White Lines (Don't Do It) est une chanson de Melle Mel et Grandmaster Flash, parue en 1983 sur le label Sugarhill Records. Les paroles de cette chanson, écrite par Melle Mel, mettent en garde contre les dangers de la cocaïne, de l'addiction et du trafic de stupéfiants. Le sample utilisé pour ce morceau est la ligne de basse de Cavern par Liquid Liquid.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

  • White Lines apparaît dans le film Shaun of the Dead, lorsque Shaun et son ami Ed, ivres, sortent en titubant du Winchester, le pub du coin.
  • On retrouve également White Lines dans le film de Spike Lee La 25e Heure, lorsque, dans la boîte de nuit, Mary et Naturelle vont danser seules.

Reprises et samples[modifier | modifier le code]

Version de Duran Duran[modifier | modifier le code]

White Lines
(Don't Do It)
Single de Duran Duran
extrait de l'album Thank You
Sortie 1995
Durée 5:31
Genre Pop rock, rock alternatif, rock électronique
Format 12", CD, cassette
Auteur Melle Mel, Sylvia Robinson
Producteur Duran Duran
Label EMI, Capitol

Singles de Duran Duran

White Lines est reprise en 1995 par le groupe pop Duran Duran pour l'album Thank You. C'est le second single extrait de cet album, après Perfect Day de Lou Reed.

La chanson atteint notamment la 17e place du UK Singles Chart, la 5e du classement américain Hot Dance Club Songs, la 20e en Australie, 31e en Nouvelle-Zélande.

Le , une reprise de la version de Duran Duran est faite en lip-sync dans l'émission The Late Late Show with Craig Ferguson.

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip, majoritairement en noir et blanc, est réalisé par Nick Egan[1]. On y retrouve Duran Duran, Melle Mel, les Furious Five ainsi que des breakdancers et des personnes avec des masques de squelette.

Samples[modifier | modifier le code]

White Lines a été samplée dans de nombreux morceaux :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Music Video Database: "White Lines (Don't Don't Do It)"