Désinfection chimique du sol
La désinfection chimique du sol est une opération agricole. Elle consiste en un traitement fongicide ou insecticide destiné à « assainir » une parcelle avant sa mise en culture.
Viticulture
[modifier | modifier le code]Maraîchage
[modifier | modifier le code]Pour les cultures légumières, les animaux nuisibles sont des nématodes. Les dégâts les plus importants sont causés dans les serres où ils trouvent un microclimat favorable : humidité et températures chaudes. L'usage d'insecticides parvient à en venir à bout, mais les molécules les plus efficaces sont aussi les moins écologiques. Face à un risque d'interdiction, la recherche de nouvelles solutions est nécessaire. Un mode de lutte biologique à l'étude consiste à cultiver des plantes toxiques contre les nématodes entre deux cultures de rapport[1]. Dans une étude de 2021, il était montré l'efficacité de l'extrait d'ail afin de protéger les racines de tomates du nématode Meloidogyne incognita[2].
Références
[modifier | modifier le code]- Sophie Caron, « Désinfection des sols : des plantes pour lutter contre les nématodes », Site des jeunes agriculteurs : ja.web-agri.fr, (consulté le )
- (en) Eder Reinhard, « Polysulfides Applied as Formulated Garlic Extract to Protect Tomato Plants against the Root-Knot Nematode Meloidogyne incognita », https://www.mdpi.com/journal/plants, (lire en ligne)