Dès que le vent soufflera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dès que le vent soufflera
Chanson de Renaud
extrait de l'album Morgane de toi
Sortie 1983
Enregistré Rumbo Recorders
Canoga Park
Durée 4:26
Genre Chanson française
Auteur-compositeur Renaud
Label Polydor

Pistes de Morgane de toi

Dès que le vent soufflera est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète Renaud, premier titre de son 6e album Morgane de toi, sorti en 1983[1]. Bien que n'étant jamais sortie en single, Dès que le vent soufflera est l’une des chansons les plus diffusés de son répertoire avec Mistral gagnant[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, inspiré par les aventures similaires d'Antoine et de Jacques Brel, Renaud se fait construire un bateau, le Makhnovchtchina, pour aller naviguer aux quatre vents, avec ses copains, son épouse Dominique et leur fille Lolita (née en 1980).

Alors qu'il lui parle de sa passion pour la mer et de son bateau, son amie Dominique Lavanant lui cite « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme » de l'aventurier Joseph Kessel, phrase qui lui inspirera cette chanson lors d'une traversée de retour des Antilles vers la France du [2].

Dans cette chanson, il relate sa vie sur son bateau et la vie de marin, avec son célèbre humour teinté d'autodérision, inspirée de la chanson Santiano d'Hugues Aufray[3].

Albums live[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le bateau de Renaud » [vidéo], sur ina.fr, Antenne 2 Midi, .
  2. a et b Gilles Médioni, « Renaud raconte "Dès que le vent soufflera" », L'Express, (consulté le 27 septembre 2017).
  3. www.maah3.com/lolita goelette renaud.htm

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]