Romane Serda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Serda.
Romane Serda
Description de cette image, également commentée ci-après
Romane Serda
Informations générales
Naissance (46 ans)
Paris 16, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteuse
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare
Années actives Depuis 2001
Labels Virgin Harmonia Mundi

Romane Serda, née le 26 février 1971 à Paris, est une chanteuse française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Romane grandit dans la Drôme avant de poursuivre ses études à Montpellier, où elle rencontre le monde du spectacle en travaillant à la station locale d'Europe 2, avant de monter à Paris travailler à l'antenne parisienne de ce réseau. Au début des années 1990, elle joue dans L’Annexe, une série diffusée sur France 2. Elle part ensuite pour Londres où elle monte son groupe de musique et joue dans les bars. De retour à Paris en 2002, elle rencontre le chanteur Renaud à la Closerie des Lilas, et l'aide à sortir de l'alcool dont il était dépendant depuis sept ans. Après un « faux » mariage à Las Vegas, elle épouse Renaud en 2005 à la mairie de Châteauneuf-de-Bordette, dans la Drôme.

Convaincu de son talent, Renaud produit son premier album, réalisé et arrangé par Franck Eulry qui sort en novembre 2004. Elle est nommée aux Victoires de la musique en 2005 dans la catégorie album révélation de l'année. Le premier single Mon envers de moi sort en novembre 2004, suivi en mars 2005 du duo avec Renaud intitulé Anaïs Nin.

Son histoire avec Renaud a alimenté quelques polémiques, essentiellement chez les fans du chanteur engagé. D'une part à cause de leur différence d'âge (dix-neuf ans), d'autre part à cause des actions de Renaud pour lancer sa carrière. Ce à quoi Renaud rétorque qu'il est normal qu'il soutienne une artiste dont il apprécie le talent, comme il le fait avec Benoît Dorémus. Leur fils, prénommé Malone, est né le 14 juillet 2006.

Elle a joué dans une série télé intitulée L'Annexe diffusée sur France 2 au début des années 1990 dans le rôle de Marie.

Son deuxième album, Après la pluie, sort le jour de son anniversaire, le .

Romane a obtenu le divorce avec Renaud le 23 septembre 2011[1].

Son 3e album Ailleurs sort le 13 octobre 2011, avec un an de retard. Réalisé entre Londres avec Peter Glenister et Paris avec Gilles Douieb, ce nouvel album de 11 titres est plus optimiste. Co-compositrice sur 10 titres, Romane Serda s’est aussi impliquée en tant que coproductrice artistique et technicienne du son sur cinq chansons. Les textes parfois sont signés Jean Fauque, Boris Bergman, Pierre Grillet, Marc Esteve, Pierre-Dominique Burgaud et elle-même.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]