La coupe du monde de ski alpin 2012-2013 est la 47e édition de la coupe du monde de ski alpin, compétition de ski alpin organisée annuellement. Elle se déroule du au entre le continent européen et nord-américain, dont deux épreuves se déroulent en ville à Munich et Moscou. La saison est marquée par la performance réalisée par la SlovèneTina Maze qui dépasse la barre des 2000 points au classement général pour la première fois dans l'histoire du ski alpin féminin, et établit un nouveau record de points, hommes et femmes confondus.
Comme à chaque début de saison, certains skieurs se sont retirés du circuit. Peu d'équipes ne sont pas impactées par ces départs à l'image de la Suisse avec les retraites de Didier Cuche et d'Ambrosi Hoffman, de la Suède avec Anja Pärson et Patrik Järbyn, de l'Autriche avec Mario Scheiber, Christoph Dreier et Hans Grugger, de l'Italie avec Patrick Staudacher et Camilla Alfieri, de la Croatie avec Ana Jelušić, de la France avec Aurélie Revillet et Claire Dautherives, du Canada avec François Bourque, Anna Goodman et Patrick Biggs, des États-Unis avec Jimmy Cochran, de la Slovénie avec Ales Gorza, et de la Finlande avec Kalle Pallander et de Sanni Leinonen (22 ans seulement)[1].
Par ailleurs, l'un des espoirs autrichiens, Björn Sieber, censé être l'un des ouvreurs de la première épreuve de la saison à Sölden, est mort dans un accident routier deux jours avant l'épreuve[2].