Coupe du monde de ski alpin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe du monde de ski alpin
Description de l'image FIS.svg.
Généralités
Sport Ski alpinVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1967
Organisateur(s) FIS
Site web officiel fis-ski.com alpine skiing

Hiérarchie
Niveau inférieur Coupe d'Europe de ski alpin

Palmarès
Tenant du titre masculin Marco Odermatt
féminin Lara Gut-Behrami
Plus titré(s) masculin Marcel Hirscher (8)
féminin A. Moser-Pröll (6)
Pour la compétition en cours voir :
Coupe du monde de ski alpin 2023-2024

La Coupe du monde de ski alpin est une compétition internationale organisée chaque année par la Fédération internationale de ski (FIS) depuis 1967. Cette compétition classe les skieurs sur l'ensemble d'une saison et non sur une seule épreuve, comme c'est le cas aux Jeux olympiques d'hiver et aux championnats du monde.

Imaginée en lors des championnats du monde de ski alpin par un groupe de journalistes et d'entraîneurs sur une initiative du français Serge Lang, reporter au quotidien sportif L'Équipe, elle est organisée depuis 1967 (plus précisément le lors des épreuves de Berchtesgaden, en Bavière) par la FIS et a lieu chaque année. La majorité des courses sont organisées en Europe, des épreuves ont aussi lieu sur le continent nord-américain et asiatique. Il est arrivé de voir des courses organisées en Argentine, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Jean-Claude Killy et Nancy Greene sont les vainqueurs du classement général des deux premières saisons de la Coupe du monde.

Au départ, les skieurs et skieuses se mesurent sur trois épreuves : le slalom, le géant et la descente. Ce qui désavantage les spécialistes exclusifs de la vitesse, tel Franz Klammer qui reste à ce jour le recordman des victoires en descente (25, dans les années 1970 et 1980), mais n'a jamais pu lutter pour le classement général face à des champions comme Ingemar Stenmark ou Gustav Thöni. Ainsi, une autre épreuve de vitesse débute en 1986 : le Super-G. Auparavant, le combiné alpin avait trouvé sa place au calendrier en 1976. Dans la décennie 2010, plusieurs formules de slalom ou géant parallèles sont ajoutées. Seul Marc Girardelli a réussi chez les hommes à s'imposer dans les cinq formats de course majeurs au cours de la même saison, en 1988-1989. Petra Kronberger (en 1990-1991), Janica Kostelić (en 2005-2006) et Tina Maze (en 2012-2013) ont signé le même exploit du côté des femmes. Le record de victoires hommes et femmes confondus en une saison est détenu par Mikaela Shiffrin : dix-sept en 2018-2019, laquelle fait évoluer à partir de 2022 le record de succès dans une discipline du ski alpin, soixante en slalom, devant les quarante-six victoires d'Ingemar Stenmark en slalom géant.

De nos jours, le combiné alpin ayant disparu du calendrier de la Coupe du Monde à partir de 2020 et les épreuves en parallèle restant marginales, les quatre disciplines principales (descente, slalom, géant, Super-G) du ski alpin sont représentées en nombre presque égal de courses. À l'issue de chaque épreuve, les 30 premiers concurrents se voient attribuer des points allant de 1 à 100. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde ainsi que ceux de chaque discipline (sauf le combiné entre 2011 et 2015 tandis que les points marqués en géant et slalom parallèles sont comptabilisés dans les classements de ces deux disciplines) reçoivent un globe de cristal conçu par la société Joska de Bodenmais, près de Zwiesel, dans le Sud de l'Allemagne. On parle de « gros globe de cristal » pour celui du général et de « petits globes » pour ceux des différentes disciplines.

Les records de victoires au classement général est détenu, tous sexes confondus depuis 2018 par Marcel Hirscher (8) (tous remportés consécutivement), alors que Annemarie Moser-Pröll (6) est la recordwoman féminine. En nombre de victoires, le record tous sexes confondus progresse depuis 2023 avec Mikaela Shiffrin (97), alors qu'Ingemar Stenmark (86) conserve le record masculin. Concernant les petits et gros globes de cristal cumulés, Marcel Hirscher chez les hommes et Lindsey Vonn chez les dames en totalisent vingt.

Les courses de la Coupe du monde sont chronométrées au centième de seconde et pas au-delà, ce qui provoque des ex aequo pour la victoire ou le podium. Il en va de même aux Jeux olympiques et aux championnats du monde.

Histoire et mise en place de la Coupe du monde[modifier | modifier le code]

L'origine de l'appellation Coupe du monde fait référence aux championnats du monde de football organisés en Grande-Bretagne sous le nom de FIFA World Cup en 1966. Elle est imaginée en par Serge Lang lors d'une discussion avec Honoré Bonnet, alors directeur de l'Équipe de France de ski, et Bob Beattie, entraîneur de l'équipe des États-Unis, à Kitzbühel, au bord de la célèbre piste de la Streif pendant une séance d'entraînement en vue des courses du Hahnenkamm.

À l'époque il existe déjà une compétition similaire, mais limitée aux Alpes, appelée « Challenge de l'Équipe », que Serge Lang a lancée avec l'appui de Jacques Goddet, alors directeur du quotidien sportif L'Équipe. La Française Marielle Goitschel et l'Autrichien Karl Schranz en sont les vainqueurs. L'intérêt suscité auprès des coureurs et de certains officiels par ce nouveau genre de championnat par points qui s'inspire du « Challenge Desgrange-Colombo » qui existe alors en cyclisme favorise ensuite le lancement de la Coupe du monde en lors des championnats du monde de ski alpin de Portillo. Au terme d'une rencontre avec ce groupe de réflexion, Marc Hodler, alors Président de la FIS présente cette nouvelle épreuve à la presse internationale présente au Chili. Mais c'est seulement en juin 1967, lors du Congrès de la FIS à Beyrouth, au Liban, que la FIS reconnait officiellement cette Coupe du monde soutenue au début par L'Équipe et la Société des eaux minérales d'Évian.

Elle est donc mise en place presque officieusement à partir de la saison 1966-1967 avec seulement 17 épreuves disputées pendant trois mois. Auparavant, seules des « Classiques » courues au mois de janvier, (Kitzbühel, Megève, Wengen ou l'Arlberg-Kandahar) en février-mars suivies d'une tournée sur le continent nord-américain ont eu lieu. Par la suite, toutes ces épreuves sont intégrées au calendrier de la Coupe du monde qui visite bientôt plus de vingt pays de par le monde y compris dans l'hémisphère Sud.

Dès la première année, toutes les vedettes du circuit alpin participent à cette nouvelle compétition leur permettant ainsi d'acquérir une grande réputation et une meilleure compétitivité. Les vainqueurs des deux premières éditions de cette compétition sont le Français Jean-Claude Killy et la Canadienne Nancy Greene. Par la suite, tous les plus grands noms du ski alpin inscriront leurs noms à cette compétition qui est devenue la référence, et de nombreuses stations font la demande dans l'espoir d'organiser un jour une épreuve chez eux.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classement général[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Édition Or Argent Bronze
1967 Jean-Claude Killy Heinrich Messner Guy Périllat
1968 Jean-Claude Killy (2) Dumeng Giovanoli Herbert Huber
1969 Karl Schranz Jean-Noël Augert Reinhard Tritscher
1970 Karl Schranz (2) Patrick Russel Gustav Thöni
1971 Gustav Thöni Henri Duvillard Patrick Russel
1972 Gustav Thöni (2) Henri Duvillard Edmund Bruggmann
1973 Gustav Thöni (3) David Zwilling Roland Collombin
1974 Piero Gros Gustav Thöni Hans Hinterseer
1975 Gustav Thöni (4) Ingemar Stenmark Franz Klammer
1976 Ingemar Stenmark Piero Gros Gustav Thöni
1977 Ingemar Stenmark (2) Klaus Heidegger Franz Klammer
1978 Ingemar Stenmark (3) Phil Mahre Andreas Wenzel
1979 Peter Lüscher Leonhard Stock Phil Mahre
1980 Andreas Wenzel Ingemar Stenmark Phil Mahre
1981 Phil Mahre Ingemar Stenmark Alexander Zhirov
1982 Phil Mahre (2) Ingemar Stenmark Steve Mahre
1983 Phil Mahre (3) Ingemar Stenmark Andreas Wenzel
1984 Pirmin Zurbriggen Ingemar Stenmark Marc Girardelli
1985 Marc Girardelli Pirmin Zurbriggen Andreas Wenzel
1986 Marc Girardelli (2) Pirmin Zurbriggen Markus Wasmeier
1987 Pirmin Zurbriggen (2) Marc Girardelli Markus Wasmeier
1988 Pirmin Zurbriggen (3) Alberto Tomba Hubert Strolz
1989 Marc Girardelli (3) Pirmin Zurbriggen Alberto Tomba
1990 Pirmin Zurbriggen (4) Ole Kristian Furuseth Günther Mader
1991 Marc Girardelli (4) Alberto Tomba Rudolf Nierlich
1992 Paul Accola Alberto Tomba Marc Girardelli
1993 Marc Girardelli (5) Kjetil André Aamodt Franz Heinzer
1994 Kjetil André Aamodt Marc Girardelli Alberto Tomba
1995 Alberto Tomba Günther Mader Jure Košir
1996 Lasse Kjus Günther Mader Michael von Grünigen
1997 Luc Alphand Kjetil André Aamodt Josef Strobl
1998 Hermann Maier Andreas Schifferer Stephan Eberharter
1999 Lasse Kjus (2) Kjetil André Aamodt Hermann Maier
2000 Hermann Maier (2) Kjetil André Aamodt Josef Strobl
2001 Hermann Maier (3) Stephan Eberharter Lasse Kjus
2002 Stephan Eberharter Kjetil André Aamodt Didier Cuche
2003 Stephan Eberharter (2) Bode Miller Kjetil André Aamodt
2004 Hermann Maier (4) Stephan Eberharter Benjamin Raich
2005 Bode Miller Benjamin Raich Hermann Maier
2006 Benjamin Raich Aksel Lund Svindal Bode Miller
2007 Aksel Lund Svindal Benjamin Raich Didier Cuche
2008 Bode Miller (2) Benjamin Raich Didier Cuche
2009 Aksel Lund Svindal (2) Benjamin Raich Didier Cuche
2010 Carlo Janka Benjamin Raich Didier Cuche
2011 Ivica Kostelić Didier Cuche Carlo Janka
2012 Marcel Hirscher Beat Feuz Aksel Lund Svindal
2013 Marcel Hirscher (2) Aksel Lund Svindal Ted Ligety
2014 Marcel Hirscher (3) Aksel Lund Svindal Alexis Pinturault
2015 Marcel Hirscher (4) Kjetil Jansrud Alexis Pinturault
2016 Marcel Hirscher (5) Henrik Kristoffersen Alexis Pinturault
2017 Marcel Hirscher (6) Kjetil Jansrud Henrik Kristoffersen
2018 Marcel Hirscher (7) Henrik Kristoffersen Aksel Lund Svindal
2019 Marcel Hirscher (8) Alexis Pinturault Henrik Kristoffersen
2020 Aleksander Aamodt Kilde Alexis Pinturault Henrik Kristoffersen
2021 Alexis Pinturault Marco Odermatt Marco Schwarz
2022 Marco Odermatt Aleksander Aamodt Kilde Henrik Kristoffersen
2023 Marco Odermatt (2) Aleksander Aamodt Kilde Henrik Kristoffersen
2024 Marco Odermatt (3) Loïc Meillard Manuel Feller

Femmes[modifier | modifier le code]

Édition Or Argent Bronze
1967 Nancy Greene Marielle Goitschel Annie Famose
1968 Nancy Greene (2) Isabelle Mir Florence Steurer
1969 Gertrude Gabl Florence Steurer Wiltrud Drexel
1970 Michèle Jacot Françoise Macchi Florence Steurer
1971 Annemarie Moser-Pröll Michèle Jacot Isabelle Mir
1972 Annemarie Moser-Pröll (2) Françoise Macchi Britt Lafforgue
1973 Annemarie Moser-Pröll (3) Monika Kaserer Patricia Emonet
1974 Annemarie Moser-Pröll (4) Monika Kaserer Hanni Wenzel
1975 Annemarie Moser-Pröll (5) Hanni Wenzel Rosi Mittermaier
1976 Rosi Mittermaier Lise-Marie Morerod Monika Kaserer
1977 Lise-Marie Morerod Annemarie Moser-Pröll Monika Kaserer
1978 Hanni Wenzel Annemarie Moser-Pröll Lise-Marie Morerod
1979 Annemarie Moser-Pröll (6) Hanni Wenzel Irene Epple
1980 Hanni Wenzel (2) Annemarie Moser-Pröll Marie-Theres Nadig
1981 Marie-Theres Nadig Erika Hess Hanni Wenzel
1982 Erika Hess Irene Epple Christin Cooper
1983 Tamara McKinney Hanni Wenzel Erika Hess
1984 Erika Hess (2) Hanni Wenzel Tamara McKinney
1985 Michela Figini Brigitte Oertli Maria Walliser
1986 Maria Walliser Erika Hess Vreni Schneider
1987 Maria Walliser (2) Vreni Schneider Brigitte Oertli
1988 Michela Figini (2) Brigitte Oertli Anita Wachter
1989 Vreni Schneider Maria Walliser Michela Figini
1990 Petra Kronberger Anita Wachter Michaela Gerg-Leitner
1991 Petra Kronberger (2) Sabine Ginther Vreni Schneider
1992 Petra Kronberger (3) Carole Merle Katja Seizinger
1993 Anita Wachter Katja Seizinger Carole Merle
1994 Vreni Schneider (2) Pernilla Wiberg Katja Seizinger
1995 Vreni Schneider (3) Katja Seizinger Heidi Zeller-Bähler
1996 Katja Seizinger Martina Ertl Anita Wachter
1997 Pernilla Wiberg Katja Seizinger Hilde Gerg
1998 Katja Seizinger (2) Martina Ertl Hilde Gerg
1999 Alexandra Meissnitzer Hilde Gerg Renate Götschl
2000 Renate Götschl Michaela Dorfmeister Régine Cavagnoud
2001 Janica Kostelić Renate Götschl Régine Cavagnoud
2002 Michaela Dorfmeister Renate Götschl Sonja Nef
2003 Janica Kostelić (2) Karen Putzer Anja Pärson
2004 Anja Pärson Renate Götschl Maria Riesch
2005 Anja Pärson (2) Janica Kostelic Renate Götschl
2006 Janica Kostelic (3) Anja Pärson Michaela Dorfmeister
2007 Nicole Hosp Marlies Schild Julia Mancuso
2008 Lindsey Vonn Nicole Hosp Maria Riesch
2009 Lindsey Vonn (2) Maria Riesch Anja Pärson
2010 Lindsey Vonn (3) Maria Riesch Anja Pärson
2011 Maria Höfl-Riesch Lindsey Vonn Tina Maze
2012 Lindsey Vonn (4) Tina Maze Maria Höfl-Riesch
2013 Tina Maze Maria Höfl-Riesch Anna Fenninger
2014 Anna Fenninger Maria Höfl-Riesch Lara Gut
2015 Anna Fenninger (2) Tina Maze Lindsey Vonn
2016 Lara Gut Lindsey Vonn Viktoria Rebensburg
2017 Mikaela Shiffrin Ilka Štuhec Sofia Goggia
2018 Mikaela Shiffrin (2) Wendy Holdener Viktoria Rebensburg
2019 Mikaela Shiffrin (3) Petra Vlhová Wendy Holdener
2020 Federica Brignone Mikaela Shiffrin Petra Vlhová
2021 Petra Vlhová Lara Gut-Behrami Michelle Gisin
2022 Mikaela Shiffrin (4) Petra Vlhová Federica Brignone
2023 Mikaela Shiffrin (5) Lara Gut-Behrami Petra Vlhová
2024 Lara Gut-Behrami (2) Federica Brignone Mikaela Shiffrin

Classement par discipline[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Palmarès masculin des disciplines de la Coupe du monde
Saison Descente Slalom Géant Super-G Combiné alpin Parallèle
1967 Jean-Claude Killy Jean-Claude Killy Jean-Claude Killy
1968 Gerhard Nenning Dumeng Giovanoli Jean-Claude Killy
1969
 
 
 
Karl Schranz
 
 
 
Jean-Noël Augert
Alfred Matt
Alain Penz
Patrick Russel
Karl Schranz
 
 
 
1970

 
Karl Schranz
Karl Cordin
 
Henry Brechu
Alain Penz
Patrick Russel
Gustav Thöni

 
1971
 
Bernhard Russi
 
Jean-Noël Augert
 
Patrick Russel
Gustav Thöni
1972 Bernhard Russi Jean-Noël Augert Gustav Thöni
1973 Rolland Collombin Gustav Thöni Hansi Hinterseer
1974 Rolland Collombin Gustav Thöni Piero Gros
1975 Franz Klammer Ingemar Stenmark Ingemar Stenmark
1976 Franz Klammer Ingemar Stenmark Ingemar Stenmark Walter Tresch
1977 Franz Klammer Ingemar Stenmark Heini Hemmi
Ingemar Stenmark
1978 Franz Klammer Ingemar Stenmark Ingemar Stenmark
1979 Peter Müller Ingemar Stenmark Ingemar Stenmark
1980 Peter Müller Ingemar Stenmark Ingemar Stenmark Phil Mahre
1981 Harti Weirather Ingemar Stenmark Ingemar Stenmark Phil Mahre
1982
 
Peter Müller
Steve Podborski
Phil Mahre
 
Phil Mahre
 
Phil Mahre
 
1983
 
Franz Klammer
 
Ingemar Stenmark
Stig Strand
Phil Mahre
 
Phil Mahre
 
1984
 
Urs Räber
 
Marc Girardelli
 
Ingemar Stenmark Andreas Wenzel
 
1985 Helmut Höflehner Marc Girardelli Marc Girardelli Andreas Wenzel
1986 Peter Wirnsberger Rok Petrović Joël Gaspoz Markus Wasmeier Pirmin Zurbriggen
1987
 
Pirmin Zurbriggen
 
Bojan Križaj
 
Joël Gaspoz
Pirmin Zurbriggen
Pirmin Zurbriggen
 
Pirmin Zurbriggen
 
1988 Pirmin Zurbriggen Alberto Tomba Alberto Tomba Pirmin Zurbriggen Hubert Strolz
1989 Marc Girardelli Armin Bittner Pirmin Zurbriggen Pirmin Zurbriggen Marc Girardelli
1990
 
Helmut Höflehner
 
Armin Bittner
 
Ole Kristian Furuseth
Günther Mader
Pirmin Zurbriggen
 
Pirmin Zurbriggen
 
1991 Franz Heinzer Marc Girardelli Alberto Tomba Franz Heinzer Marc Girardelli
1992 Franz Heinzer Alberto Tomba Alberto Tomba Paul Accola Paul Accola
1993 Franz Heinzer Thomas Fogdö Kjetil André Aamodt Kjetil André Aamodt Marc Girardelli
1994 Marc Girardelli Alberto Tomba Christian Mayer Jan Einar Thorsen Kjetil André Aamodt
1995 Luc Alphand Alberto Tomba Alberto Tomba Peter Runggaldier Marc Girardelli
1996 Luc Alphand Sébastien Amiez Michael von Grünigen Atle Skaardal Günther Mader
1997 Luc Alphand Thomas Sykora Michael von Grünigen Luc Alphand Kjetil André Aamodt
1998 Andreas Schifferer Thomas Sykora Hermann Maier Hermann Maier Werner Franz
1999
 
Lasse Kjus
 
Thomas Stangassinger
 
Michael von Grünigen
 
Hermann Maier
 
Kjetil André Aamodt
Lasse Kjus
2000 Hermann Maier Kjetil André Aamodt Hermann Maier Hermann Maier Kjetil André Aamodt
2001 Hermann Maier Benjamin Raich Hermann Maier Hermann Maier Lasse Kjus
2002 Stephan Eberharter Ivica Kostelić Frédéric Covili Stephan Eberharter Kjetil André Aamodt
2003 Stephan Eberharter Kalle Palander Michael von Grünigen Stephan Eberharter Bode Miller
2004 Stephan Eberharter Rainer Schönfelder Bode Miller Hermann Maier Bode Miller
2005 Michael Walchhofer Benjamin Raich Benjamin Raich Bode Miller Benjamin Raich
2006 Michael Walchhofer Giorgio Rocca Benjamin Raich Aksel Lund Svindal Benjamin Raich
2007 Didier Cuche Benjamin Raich Aksel Lund Svindal Bode Miller Aksel Lund Svindal
2008 Didier Cuche Manfred Moelgg Ted Ligety Hannes Reichelt Bode Miller
2009 Michael Walchhofer Jean-Baptiste Grange Didier Cuche Aksel Lund Svindal Carlo Janka
2010 Didier Cuche Reinfried Herbst Ted Ligety Erik Guay Benjamin Raich
2011 Didier Cuche Ivica Kostelić Ted Ligety Didier Cuche Ivica Kostelić
2012 Klaus Kröll Andre Myhrer Marcel Hirscher Aksel Lund Svindal Ivica Kostelić
2013 Aksel Lund Svindal Marcel Hirscher Ted Ligety Aksel Lund Svindal non décerné
2014 Aksel Lund Svindal Marcel Hirscher Ted Ligety Aksel Lund Svindal non décerné
2015 Kjetil Jansrud Marcel Hirscher Marcel Hirscher Kjetil Jansrud non décerné
2016 Peter Fill Henrik Kristoffersen Marcel Hirscher Aleksander Aamodt Kilde Alexis Pinturault
2017 Peter Fill Marcel Hirscher Marcel Hirscher Kjetil Jansrud Alexis Pinturault
2018 Beat Feuz Marcel Hirscher Marcel Hirscher Kjetil Jansrud Peter Fill
2019 Beat Feuz Marcel Hirscher Marcel Hirscher Dominik Paris Alexis Pinturault
2020 Beat Feuz Henrik Kristoffersen Henrik Kristoffersen Mauro Caviezel Alexis Pinturault Loïc Meillard
2021 Beat Feuz Marco Schwarz Alexis Pinturault Vincent Kriechmayr non décerné non décerné
2022 Aleksander Aamodt Kilde Henrik Kristoffersen Marco Odermatt Aleksander Aamodt Kilde non décerné non décerné
2023 Aleksander Aamodt Kilde Lucas Braathen Marco Odermatt Marco Odermatt non décerné non décerné
2024 Manuel Feller Marco Odermatt non décerné non décerné

Femmes[modifier | modifier le code]

Palmarès féminin des disciplines de la Coupe du monde
Année Descente Slalom Géant Super G Combiné Parallèle
1967
 
Marielle Goitschel
 
Annie Famose
Marielle Goitschel
Nancy Greene
 
1968
 
Isabelle Mir
Olga Pall
Marielle Goitschel
 
Nancy Greene
 
1969 Wiltrud Drexel Gertrude Gabl Marilyn Cochran
1970 Isabelle Mir Ingrid Lafforgue Françoise Macchi
1971
 
Annemarie Pröll
 
Betsy Clifford
Britt Lafforgue
Annemarie Pröll
 
1972 Annemarie Pröll Britt Lafforgue Annemarie Pröll
1973 Annemarie Pröll Patricia Emonet Monika Kaserer
1974 Annemarie Pröll Christa Zechmeister Hanni Wenzel
1975 Annemarie Pröll Lise-Marie Morerod Annemarie Pröll
1976 Brigitte Totschnig Rosi Mittermaier Lise-Marie Morerod Rosi Mittermaier
1977 Brigitte Totschnig Lise-Marie Morerod Lise-Marie Morerod
1978 Annemarie Pröll Hanni Wenzel Lise-Marie Morerod
1979 Annemarie Pröll Regina Sackl Christa Kinshofer
1980 Marie-Thérèse Nadig Perrine Pelen Hanni Wenzel Hanni Wenzel
1981 Marie-Thérèse Nadig Erika Hess Tamara McKinney Marie-Thérèse Nadig
1982 Marie-Cécile Gros-Gaudenier Erika Hess Irene Epple Irene Epple
1983 Doris de Agostini Erika Hess Tamara McKinney Hanni Wenzel
1984 Maria Walliser Tamara McKinney Erika Hess Erika Hess
1985
 
Michela Figini
 
Erika Hess
 
Michela Figini
Marina Kiehl
Brigitte Oertli
 
1986 Maria Walliser Roswitha Steiner Vreni Schneider Marina Kiehl Maria Walliser
1987
 
Michela Figini
 
Corinne Schmidhauser
 
Vreni Schneider
Maria Walliser
Maria Walliser
 
Brigitte Oertli
 
1988 Michela Figini Roswitha Steiner Mateja Svet Michela Figini Brigitte Oertli
1989 Michela Figini Vreni Schneider Vreni Schneider Carole Merle Brigitte Oertli
1990 Katharina Gutensohn Vreni Schneider Anita Wachter Carole Merle Anita Wachter
1991
 
Chantal Bournissen
 
Petra Kronberger
 
Vreni Schneider
 
Carole Merle
 
Sabine Ginther
Florence Masnada
1992 Katja Seizinger Vreni Schneider Carole Merle Carole Merle Sabine Ginther
1993 Katja Seizinger Vreni Schneider Carole Merle Katja Seizinger Anita Wachter
1994 Katja Seizinger Vreni Schneider Anita Wachter Katja Seizinger Pernilla Wiberg
1995 Picabo Street Vreni Schneider Vreni Schneider Katja Seizinger Pernilla Wiberg
1996 Picabo Street Elfi Eder Martina Ertl Katja Seizinger Anita Wachter
1997 Renate Götschl Pernilla Wiberg Deborah Compagnoni Hilde Gerg Pernilla Wiberg
1998 Katja Seizinger Ylva Nowen Martina Ertl Katja Seizinger Hilde Gerg
1999 Renate Götschl Sabine Egger Alexandra Meissnitzer Alexandra Meissnitzer Hilde Gerg
2000 Regina Häusl Špela Pretnar Michaela Dorfmeister Renate Götschl Renate Götschl
2001 Isolde Kostner Janica Kostelić Sonja Nef Régine Cavagnoud Janica Kostelić
2002 Isolde Kostner Laure Pequegnot Sonja Nef Hilde Gerg Renate Götschl
2003 Michaela Dorfmeister Janica Kostelić Anja Pärson Carole Montillet Janica Kostelić
2004 Renate Götschl Anja Pärson Anja Pärson Renate Götschl non décerné
2005 Renate Götschl Tanja Poutiainen Tanja Poutiainen Michaela Dorfmeister Janica Kostelić
2006 Michaela Dorfmeister Janica Kostelić Anja Pärson Michaela Dorfmeister Janica Kostelić
2007 Renate Götschl Marlies Schild Nicole Hosp Renate Götschl Marlies Schild
2008 Lindsey Vonn Marlies Schild Denise Karbon Maria Riesch Maria Riesch
2009 Lindsey Vonn Maria Riesch Tanja Poutiainen Lindsey Vonn Anja Pärson
2010 Lindsey Vonn Maria Riesch Kathrin Hölzl Lindsey Vonn Lindsey Vonn
2011 Lindsey Vonn Marlies Schild Viktoria Rebensburg Lindsey Vonn Lindsey Vonn
2012 Lindsey Vonn Marlies Schild Viktoria Rebensburg Lindsey Vonn Lindsey Vonn
2013 Lindsey Vonn Mikaela Shiffrin Tina Maze Tina Maze non décerné
2014 Maria Höfl-Riesch Mikaela Shiffrin Anna Fenninger Lara Gut non décerné
2015 Lindsey Vonn Mikaela Shiffrin Anna Fenninger Lindsey Vonn non décerné
2016 Lindsey Vonn Frida Hansdotter Eva-Maria Brem Lara Gut Wendy Holdener
2017 Ilka Štuhec Mikaela Shiffrin Tessa Worley Tina Weirather Ilka Štuhec
2018 Sofia Goggia Mikaela Shiffrin Viktoria Rebensburg Tina Weirather Wendy Holdener
2019 Nicole Schmidhofer Mikaela Shiffrin Mikaela Shiffrin Mikaela Shiffrin non décerné
2020 Corinne Suter Petra Vlhová Federica Brignone Corinne Suter Federica Brignone Petra Vlhova
2021 Sofia Goggia Katharina Liensberger Marta Bassino Lara Gut-Behrami non décerné non décerné
2022 Sofia Goggia Petra Vlhová Tessa Worley Federica Brignone non décerné non décerné
2023 Sofia Goggia Mikaela Shiffrin Mikaela Shiffrin Lara Gut-Behrami non décerné non décerné
2024 Mikaela Shiffrin Lara Gut-Behrami non décerné non décerné

Coupe des Nations[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Gros globe de cristal[modifier | modifier le code]

(Mise à jour après la fin de saison 2022-2023)

  • : en activité

Skieurs les plus victorieux[modifier | modifier le code]

Hommes
Skieur Globes
Marcel Hirscher 8
Marc Girardelli 5
Hermann Maier 4
Gustav Thöni
Pirmin Zurbriggen
Phil Mahre 3
Marco Odermatt
Ingemar Stenmark
Stephan Eberharter 2
Jean-Claude Killy
Lasse Kjus
Bode Miller
Karl Schranz
Aksel Lund Svindal
Femmes
Skieuse Globes
Annemarie Moser-Pröll 6
Mikaela Shiffrin 5
Lindsey Vonn 4
Janica Kostelić 3
Petra Kronberger
Vreni Schneider
Anna Veith 2
Michela Figini
Nancy Greene
Erika Hess
Anja Pärson
Katja Seizinger
Maria Walliser
Hanni Wenzel
Lara Gut-Behrami

Pays les plus victorieux[modifier | modifier le code]

(Mise à jour après la fin de saison 2023-2024)

Tous sexes confondus
Pays Globes
1 Drapeau de l'Autriche Autriche 34
2 Drapeau de la Suisse Suisse 23
3 Drapeau des États-Unis États-Unis 15
4 Drapeau de l'Italie Italie 7
5 Drapeau de la Norvège Norvège 6
Drapeau de la Suède Suède
7 Drapeau du Luxembourg Luxembourg 5
Drapeau de la France France
8 Drapeau de la Croatie Croatie 4
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
11 Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein 3
12 Drapeau du Canada Canada 2
13 Drapeau de la Slovénie Slovénie 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie

Petit globe de cristal[modifier | modifier le code]

(Mise à jour le 11 mars 2023)

  • : en activité

Global[modifier | modifier le code]

Hommes
Skieur Globes
Ingemar Stenmark 16
Marcel Hirscher 12
Pirmin Zurbriggen 11
Marc Girardelli 10
Hermann Maier
Aksel Lund Svindal 9
Kjetil André Aamodt 8
Alberto Tomba
Phil Mahre 7
Benjamin Raich
Didier Cuche 6
Bode Miller
Femmes
Skieuse Globes
Lindsey Vonn 16
Vreni Schneider 11
Mikaela Shiffrin
Renate Götschl 10
Annemarie Moser-Pröll
Katja Seizinger 9
Janica Kostelić 7
Michela Figini 6
Erika Hess
Carole Merle

Par discipline[modifier | modifier le code]

Hommes
Discipline Skieur Globes
Descente Franz Klammer 5
Slalom Ingemar Stenmark 8
Géant Ingemar Stenmark 8
Super G Hermann Maier
Aksel Lund Svindal
5
Combiné Kjetil André Aamodt 5
Parallèle Loïc Meillard 1
Femmes
Discipline Skieuse Globes
Descente Lindsey Vonn 8
Slalom Mikaela Shiffrin 8
Géant Vreni Schneider 5
Super G Katja Seizinger
Lindsey Vonn
5
Combiné Janica Kostelić
Brigitte Oertli
4
Parallèle Petra Vlhová 1

Gros et petits globes confondus[modifier | modifier le code]

(Mise à jour après la fin de saison 2022-2023)

  • : en activité
Hommes
Skieur Globes
Marcel Hirscher 20
Ingemar Stenmark 19
Marc Girardelli 15
Pirmin Zurbriggen 15
Hermann Maier 14
Aksel Lund Svindal 11
Phil Mahre 10
Benjamin Raich 9
Gustav Thöni
Alberto Tomba
Bode Miller 8
Femmes
Skieuse Globes
Lindsey Vonn 20
Annemarie Moser-Pröll 16
Mikaela Shiffrin
Vreni Schneider 14
Renate Götschl 11
Katja Seizinger
Janica Kostelić 10
Michela Figini 8
Erika Hess

Victoires[modifier | modifier le code]

(Mise à jour le 9 mars 2024)

  • : en activité

Hommes[modifier | modifier le code]

Skieurs ayant au moins remporté 20 victoires en carrière (en gras, le record dans une discipline)
Rang Victoires Skieur Carrière Descente Slalom Géant Super G Combiné City Event Géant Parallèle
1 86 victoires Ingemar Stenmark 1973-1989 0 40 46 0 0 - -
2 67 victoires Marcel Hirscher 2007-2019 0 32 31 1 0 2 1
3 54 victoires Hermann Maier 1996-2009 15 0 14 24 1 - -
4 50 victoires Alberto Tomba 1986-1998 0 35 15 0 0 - -
5 46 victoires Marc Girardelli 1980-1996 3 16 7 9 11 - -
6 40 victoires Pirmin Zurbriggen 1981-1990 10 2 7 10 11 - -
7 37 victoires Marco Odermatt 2016- 2 0 23 12 0 0 0
8 36 victoires Benjamin Raich 1996-2015 0 14 14 1 7 0 -
Aksel Lund Svindal 2001-2019 14 0 4 17 1 0 0
10 34 victoires Alexis Pinturault 2009- 0 3 18 1 10 1 1
11 33 victoires Bode Miller 1997-2017 8 5 9 5 6 0 0
12 30 victoires Henrik Kristoffersen 2012- 0 23 7 0 0 0 0
13 29 victoires Stephan Eberharter 1989-2004 18 0 5 6 0 - -
14 27 victoires Phil Mahre 1975-1984 0 9 7 - 11 - -
15 26 victoires Franz Klammer 1972-1985 25 0 0 - 1 - -
Ivica Kostelić 1998-2017 0 14 0 1 9 2 0
17 25 victoires Ted Ligety 2004-2021 0 0 24 0 1 0 0
18 24 victoires Peter Müller 1977-1992 19 0 0 2 3 - -
Gustav Thöni 1969-1980 0 8 11 - 4 1 -
20 23 victoires Michael von Grünigen 1989-2003 0 0 23 0 0 - -
Kjetil Jansrud 2003-2022 8 0 0 13 1 1 0
Dominik Paris 2004- 18 0 0 4 0 0 0
23 21 victoires Kjetil André Aamodt 1989-2006 1 1 6 5 8 - -
Didier Cuche 1993-2012 12 0 3 6 0 0 -
Aleksander Aamodt Kilde 2012- 12 0 0 9 0 0 0
  • - : discipline n'existant pas durant la période d'activité du skieur

Femmes[modifier | modifier le code]

Skieuses ayant au moins remporté 20 victoires en carrière
Rang Victoires Skieuse Carrière Descente Slalom Géant Super G Combiné City Event Slalom parallèle
1 97 victoires Mikaela Shiffrin 2012- 4 60 22 5 1 3 2
2 82 victoires Lindsey Vonn 2001-2019 43 2 4 28 5 0 0
3 62 victoires Annemarie Moser-Pröll 1969-1980 36 3 16 - 7 - -
4 55 victoires Vreni Schneider 1984-1995 0 34 20 0 1 - -
5 46 victoires Renate Götschl 1993-2009 24 1 0 17 4 - -
6 45 victoires Lara Gut-Behrami 2008- 13 0 9 22 1 0 0
7 42 victoires Anja Pärson 1998-2012 6 18 11 4 3 0 -
8 37 victoires Marlies Schild 2001-2014 0 35 1 0 1 0 -
9 36 victoires Katja Seizinger 1989-1998 16 0 4 16 0 - -
10 33 victoires Hanni Wenzel 1972-1984 2 11 12 - 8 - -
11 31 victoires Erika Hess 1978-1987 0 21 6 0 4 - -
Petra Vlhová 2012 - 0 22 6 0 0 1 2
12 30 victoires Janica Kostelić 1998-2006 1 20 2 1 6 - -
14 27 victoires Maria Höfl-Riesch 2001-2014 11 9 0 3 4 0 -
15 26 victoires Michela Figini 1983-1990 17 0 2 3 4 - -
Tina Maze 1999-2015 4 4 14 1 3 0 -
Federica Brignone 2005 - 0 0 11 10 5 0 0
18 25 victoires Maria Walliser 1980-1990 14 0 6 3 2 - -
Michaela Dorfmeister 1991-2006 8 0 8 9 0 - -
20 24 victoires
Lise-Marie Morerod 1973-1980 - 10 14 - - - -
Marie-Theres Nadig 1971-1981 13 0 6 - 5 - -
Pernilla Wiberg 1990-2002 2 14 2 3 3 - -
Sofia Goggia 2008 - 18 0 0 6 0 0 0
24 22 victoires Carole Merle 1981-1994 0 0 10 12 0 - -
25 20 victoires Hilde Gerg 1993-2005 7 1 0 8 3 1 -
  • - : discipline n'existant pas durant la période d'activité de la skieuse

Tous sexes confondus[modifier | modifier le code]

Skieurs et skieuses ayant au moins remporté 40 victoires en carrière
Rang Victoires Skieur Descente Slalom Géant Super G Combiné City Event Géant Parallèle
1 97 victoires Mikaela Shiffrin 4 60 22 5 1 3 2
2 86 victoires Ingemar Stenmark 0 40 46 0 0 - -
3 82 victoires Lindsey Vonn 43 2 4 28 5 0 0
4 67 victoires Marcel Hirscher 0 32 31 1 0 2 1
5 62 victoires Annemarie Moser-Pröll 36 3 16 - 7 - -
6 55 victoires Vreni Schneider 0 34 20 0 1 - -
7 54 victoires Hermann Maier 15 0 14 24 1 - -
8 50 victoires Alberto Tomba 0 35 15 0 0 - -
9 46 victoires Renate Götschl 24 1 0 17 4 - -
Marc Girardelli 3 16 7 9 11 - -
10 45 victoires Lara Gut-Behrami 13 - 9 22 1 - -
11 42 victoires Anja Pärson 6 18 11 4 3 0 -
12 40 victoires Pirmin Zurbriggen 10 2 7 10 11 - -

Sur une même saison[modifier | modifier le code]

(Mise à jour le 4 mars 2024)

  • : saison en cours
Hommes
Skieur Victoires Saison
Ingemar Stenmark 13 1978-1979
Hermann Maier 2000-2001
Marcel Hirscher 2017-2018
Marco Odermatt 2022-2023
Marco Odermatt 2023-2024
Jean-Claude Killy 12 1967-1968
Ingemar Stenmark 11 1979-1980
Marc Girardelli 1984-1985
Pirmin Zurbriggen 1986-1987
Alberto Tomba 1994-1995
Ingemar Stenmark 10 1976-1977
Ingemar Stenmark 1980-1981
Hermann Maier 1997-1998
Hermann Maier 1999-2000
Stephan Eberharter 2001-2002
Femmes
Skieuse Victoires Saison
Mikaela Shiffrin 17 2018-2019
Vreni Schneider 14 1988-1989
Mikaela Shiffrin 2022-2023
Lindsey Vonn 12 2011-2012
Mikaela Shiffrin 2017-2018
Annemarie Moser-Pröll 11 1972-1973
Anja Pärson 2003-2004
Lindsey Vonn 2009-2010
Tina Maze 2012-2013
Mikaela Shiffrin 2016-2017
Annemarie Moser-Pröll 10 1974-1975

Par discipline[modifier | modifier le code]

(Mise à jour le 10 mars 2024)

  • : en activité

Hommes

Descente
Rang Skieur Victoires
1 Franz Klammer 25
2 Peter Müller 19
3 Stephan Eberharter
Dominik Paris
18
5 Franz Heinzer
Hermann Maier
15
7 Aksel Lund Svindal
Michael Walchhofer
14
9 Beat Feuz 13
Slalom
Rang Skieur Victoires
1 Ingemar Stenmark 40
2 Alberto Tomba 35
3 Marcel Hirscher 32
4 Henrik Kristoffersen 23
5 Marc Girardelli
Ivica Kostelić
Mario Matt
Benjamin Raich
14
9 Jean-Noël Augert 13
Géant
Rang Skieur Victoires
1 Ingemar Stenmark 46
2 Marcel Hirscher 31
3 Ted Ligety 24
4 Michael von Grünigen
Marco Odermatt
23
6 Alexis Pinturault 18
7 Alberto Tomba
15
8 Hermann Maier
Benjamin Raich
14
10 Gustav Thöni 11

Super G
Rang Skieur Victoires
1 Hermann Maier 24
2 Aksel Lund Svindal 17
3 Kjetil Jansrud 13
4 Marco Odermatt 12
5 Pirmin Zurbriggen 10
6 Marc Girardelli
Aleksander A. Kilde
9
8 Vincent Kriechmayr 7
9 Didier Cuche
Stephan Eberharter
Günther Mader
Hannes Reichelt
Markus Wasmeier
6
Combiné
Rang Skieur Victoires
1 Marc Girardelli
Phil Mahre
Pirmin Zurbriggen
11
4 Alexis Pinturault 10
5 Ivica Kostelić 9
6 Kjetil André Aamodt 8
7 Benjamin Raich 7

Femmes

Descente
Rang Skieuse Victoires
1 Lindsey Vonn 43
2 Annemarie Moser-Pröll 36
3 Renate Götschl 24
4 Sofia Goggia 18
5 Michela Figini 17
6 Katja Seizinger 16
7 Maria Walliser 14
8 Marie-Theres Nadig
Lara Gut-Behrami
13
9 Isolde Kostner 12
Slalom
Rang Skieuse Victoires
1 Mikaela Shiffrin 60
2 Marlies Schild 35
3 Vreni Schneider 34
4 Petra Vlhová 22
5 Erika Hess 21
6 Janica Kostelić 20
7 Anja Pärson 18
8 Perrine Pelen 15
9 Pernilla Wiberg 14
Géant
Rang Skieuse Victoires
1 Mikaela Shiffrin 22
2 Vreni Schneider 20
3 Annemarie Moser-Pröll
Tessa Worley
16
5 Tina Maze
Lise-Marie Morerod
Viktoria Rebensburg
Anita Wachter
14
9 Deborah Compagnoni
Sonja Nef
13


Super G
Rang Skieuse Victoires
1 Lindsey Vonn 28
2 Lara Gut-Behrami 22
3 Renate Götschl 17
4 Katja Seizinger 16
5 Carole Merle 12
6 Michaela Dorfmeister
Federica Brignone
10
8 Hilde Gerg 8
9 Alexandra Meissnitzer
Tina Weirather
7
Combiné
Rang Skieuse Victoires
1 Hanni Wenzel 8
2 Annemarie Moser-Pröll
Brigitte Oertli
7
4 Janica Kostelić 6
5 Marie-Theres Nadig 5

Victoires dans toutes les disciplines[modifier | modifier le code]

Mikaela Shiffrin est la seule athlète, hommes et femmes confondus, à s’être imposée dans sept disciplines, ajoutant à son palmarès des épreuves disputées en parallèle et des City Events en plus de ses victoires dans chacune des cinq disciplines historiquement majeures (slalom, géant, Super G, descente et combiné). Chez les hommes, Alexis Pinturault comptabilise des succès dans six disciplines différentes du ski alpin (slalom, slalom géant, Super-G, combiné alpin, City Event et parallèle) mais aucune en descente[1].

Cinq hommes et sept femmes ont réussi à remporter au moins une victoire dans chacune des cinq disciplines traditionnelles de la Coupe du monde, présentes depuis 1986 (slalom, géant, Super G, descente et combiné).
Chez les hommes, il s'agit de Marc Girardelli, Pirmin Zurbriggen, Günther Mader, Kjetil-André Aamodt et Bode Miller[2]. Marc Girardelli est le seul à avoir réalisé cette performance sur une même saison, en 1988-1989.
Chez les femmes, il s'agit de Petra Kronberger, Pernilla Wiberg, Janica Kostelić, Anja Pärson, Lindsey Vonn, Tina Maze et Mikaela Shiffrin[3]. Petra Kronberger (en 1990-1991), Janica Kostelić (en 2005-2006) et Tina Maze (en 2012-2013) ont réalisé cette performance sur une même saison[4],[5].

Podiums[modifier | modifier le code]

(Mise à jour le 9 mars 2024)

  • : en activité

Global[modifier | modifier le code]

Hommes
Skieur Podiums
Ingemar Stenmark 155
Marcel Hirscher 138
Marc Girardelli 100
Hermann Maier 96
Benjamin Raich 92
Alberto Tomba 88
Henrik Kristoffersen 86
Pirmin Zurbriggen 83
Aksel Lund Svindal 80
Bode Miller 79
Femmes
Skieuse Podiums
Mikaela Shiffrin 152
Lindsey Vonn 137
Annemarie Moser-Pröll 114
Renate Götschl 110
Vreni Schneider 101
Anja Pärson 95
Lara Gut-Behrami 90
Hanni Wenzel 89
Tina Maze
Maria Riesch
81
Erika Hess
Katja Seizinger
76

Par discipline[modifier | modifier le code]

Hommes
Discipline Skieur Podiums
Descente Beat Feuz 47
Slalom Ingemar Stenmark 81
Géant Ingemar Stenmark 72
Super G Hermann Maier 38
Combiné Andreas Wenzel 24
Femmes
Discipline Skieuse Podiums
Descente Lindsey Vonn 66
Slalom Mikaela Shiffrin 84
Géant Vreni Schneider 46
Super G Lindsey Vonn 46
Combiné Hanni Wenzel 21

Nombre de points au classement général[modifier | modifier le code]

Depuis le système actuel de points en vigueur depuis la saison 1992-1993

Hommes
Skieur Points Saison
Marco Odermatt 2042 2022-2023
Hermann Maier 2000 1999-2000
Marco Odermatt 1902 2023-2024
Marcel Hirscher 1795 2015-2016
Stephan Eberharter 1702 2001-2002
Hermann Maier 1685 1997-1998
Bode Miller 1648 2004-2005
Marco Odermatt 1639 2021-2022
Femmes
Skieuse Points Saison
Tina Maze 2414 2012-2013
Mikaela Shiffrin 2206 2022-2023
Mikaela Shiffrin 2204 2018-2019
Lindsey Vonn 1980 2011-2012
Janica Kostelić 1970 2005-2006
Pernilla Wiberg 1960 1996-1997
Lindsey Vonn 1788 2008-2009

Autres records[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Catégorie Saison(s) Record
Prize money en CHF (sur une saison) 2023 Marco Odermatt 941 200
Marge sur le deuxième 2001 Hermann Maier 743
Moyenne de points par course (sur une saison / courses participées) 2018 Marcel Hirscher 81
Moyenne de points par course (sur une saison / toutes les courses) 2023 Marco Odermatt 53
Nombre de courses en tête du général 2023 Marco Odermatt 38
Gros globes consécutifs 20122018 Marcel Hirscher 8
Petits globes de cristal (sur une saison) 1987 Pirmin Zurbriggen 4
Victoire dans une station (par discipline) 20082016
20062016
20142019
Ted Ligety
Géant de Kranjska Gora
Aksel Lund Svindal
Super-G de Lake Louise
Marcel Hirscher
Géant d'Alta Badia
6
Podiums (sur une saison) 2000
2023
Hermann Maier
Marco Odermatt
22
Top 10 19902006 Kjetil André Aamodt 233
Top 10 (sur une saison) 1999 Kjetil André Aamodt 28
Départs de coupe du monde 19962015 Benjamin Raich 441
Victoire avec le plus haut numéro de dossard 1994 Markus Foser
Descente de Val Gardena
66
Plus jeune vainqueur 1973 Piero Gros
Géant de Val-d'Isère
18 ans 1 mois 9 jours
Plus vieux vainqueur 2012 Didier Cuche
Super-G de Crans-Montana
37 ans 6 mois 8 jours
Victoires consécutives (toutes disciplines) 19771978 Ingemar Stenmark 10
Victoires consécutives (une seule discipline) 19781980 Ingemar Stenmark
en Géant
14[6]
Podiums consécutifs (toutes disciplines) 19791981 Drapeau de la Suède Ingemar Stenmark 41
Podiums consécutifs (une seule discipline) 19771982 Ingemar Stenmark
en Géant
37
Vitesse maximale (km/h) 2013 Johan Clarey
Descente de Wengen
161.9

Femmes[modifier | modifier le code]

Catégorie Saison(s) Record
Prize money en CHF (sur une saison) 2023 Mikaela Shiffrin 964 200
Marge sur le deuxième 2013 Tina Maze 1313
Moyenne de points par course (sur une saison / courses participées) 2019 Mikaela Shiffrin 85
Moyenne de points par course (sur une saison / toutes les courses) 2013 Tina Maze 69
Nombre de courses en tête du général 2023 Mikaela Shiffrin 38
Gros globes consécutifs 19711975 Annemarie Moser-Pröll 5
Petits globes de cristal (sur une saison) 20102012
2019
Lindsey Vonn
Mikaela Shiffrin
3
Victoire dans une station (par discipline) 20052016 Lindsey Vonn
Descente de Lake Louise
14
Podiums (sur une saison) 2013 Tina Maze 24
Top 10 20042018 Lindsey Vonn 214
Top 10 (sur une saison) 2013 Tina Maze 32
Départs de coupe du monde 19932009 Renate Götschl 409
Victoire avec le plus haut numéro de dossard 1994 Katja Koren
Super-G de Flachau
66
Vainqueur la plus jeune 1972 Pamela Behr
Slalom de Val-d'Isère
16 ans 2 mois 19 jours
Vainqueur la plus âgée 2015 Elisabeth Görgl
Super-G de Val-d'Isère
33 ans 10 mois 1 jour
Victoires consécutives (toutes les disciplines) 1989 Vreni Schneider 10
Victoires consécutives (une seule discipline) 19721974 Annemarie Moser-Pröll (en descente) 11[6]
Podiums consécutifs (toutes les disciplines) 19791980 Marie-Theres Nadig 14
Podiums consécutifs (une seule discipline) 19711974 Annemarie Moser-Pröll
en Descente
23
Vitesse maximale (km/h) 1990
2012
Katharina Gutensohn
Lindsey Vonn
138

Le système de points[modifier | modifier le code]

Le système donne 100 points au vainqueur puis un nombre de points décroissant jusqu'à la 30e place. Il a changé plusieurs fois ; le système actuel date de la saison 1992-1993.

Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Système actuel
1993
100 80 60 50 45 40 36 32 29 26 24 22 20 18 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Système de 1992
1992
100 80 60 55 51 47 43 40 37 34 31 28 26 24 22 20 18 16 14 12 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Système Top 15
19801991
25 20 15 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Système fin-1979 †
1979
25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Système d'origine
19671979
25 20 15 11 8 6 4 3 2 1

† Remarque : le système changea durant la saison 1978–1979 ; ce système spécial a été utilisé pour les 2 dernières descentes messieurs et les 3 dernières courses dans les autres disciplines, combiné excepté.

Localisation des épreuves[modifier | modifier le code]

Par pays[modifier | modifier le code]

Hommes
Rang Nom Épreuves 1967-2015
1 Drapeau de l'Autriche Autriche 294
2 Drapeau de la Suisse Suisse 252
3 Drapeau de l'Italie Italie 236
4 Drapeau des États-Unis États-Unis 180
5 Drapeau de la France France 172
6 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 110
7 Drapeau de la Norvège Norvège 80
8 Drapeau du Canada Canada 76
9 Drapeau de la Slovénie Slovénie 44
10 Drapeau de la Suède Suède 43
11 Drapeau du Japon Japon 32
12 Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie 30
13 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 8
13 Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 8
15 Drapeau de la Croatie Croatie 7
15 Drapeau de la Finlande Finlande 7
17 Drapeau de l'Espagne Espagne 6
17 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie 6
19 Drapeau de l'Argentine Argentine 4
19 Drapeau de la Russie Russie 4
21 Drapeau de l'Australie Australie 2
21 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 2
22 Drapeau de la Pologne Pologne 1
Femmes
Rang Nom Épreuves 1967-2015
1 Drapeau de l'Autriche Autriche 256
2 Drapeau de l'Italie Italie 224
3 Drapeau de la Suisse Suisse 193
4 Drapeau de la France France 178
5 Drapeau des États-Unis États-Unis 174
6 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 113
7 Drapeau du Canada Canada 102
8 Drapeau de la Slovénie Slovénie 70
9 Drapeau de la Suède Suède 64
10 Drapeau de la Norvège Norvège 27
11 Drapeau du Japon Japon 22
12 Drapeau de l'Espagne Espagne 11
12 Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie 11
12 Drapeau de la Finlande Finlande 11
15 Drapeau de la Croatie Croatie 10
16 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie 6
16 Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 6
18 Drapeau de la Russie Russie 3
19 Drapeau de l'Argentine Argentine 2
19 Drapeau d'Andorre Andorre 2

Stations de sports d'hiver ayant accueilli une épreuve de Coupe du monde de ski alpin[modifier | modifier le code]

Åre - Abetone - Adelboden - L'Alpe d'Huez - Alta Badia - Altenmarkt-Zauchensee - Anchorage - Aprica - Arosa - Aspen - Bad Kleinkirchheim - Bad Wiessee - Bad Gastein - Banff - Bardonnèche - Beaver Creek - Berchtesgaden - Bischofswiesen - Bormio - Borovetz - Breckenridge - Bromont - Madonna di Campiglio - Cervinia - Chamonix - Chamrousse - Copper Mountain - Cortina d'Ampezzo - Courchevel - Courmayeur - Crans Montana - Crystal Mountain - Davos - Ebnat-Kappel - Engelberg - Flachau - Flühli - Franconia - Fulpmes - Furano - Gällivare - Gardena - Garibaldi - Garmisch-Partenkirchen - Geilo - Grindelwald - Hafjell - Happo One - Haus im Ennstal - Haute Nendaz - Heavenly Valley - Hemsedal - Hindelang - Hinterstoder - Innsbruck - Jackson Hole - Jasna - Kirchberg in Tirol - Kitzbühel - Klövsjö - Kranjska Gora - Kühtai - Kvitfjell - La Mongie - Laax - Lake Louise - Lake Placid - Las Leñas - Lech am Arlberg - Lenggries - Lenzerheide - Les Arcs - Les Contamines - Les Diablerets - Les Gets - Les Menuires - Les Mosses - Levi - Lienz - Limone Piemonte - Loèche-les-Bains - Mammoth Mountain - Maribor - Markstein - Megève - Meiringen - Mellau - Méribel - Mont Sainte-Anne - Monte Bondone - Montgenèvre - Mont Hutt - Morioka Shizukuishi - Morzine-Avoriaz - Munich - Mürren - Naeba - Nakiska - Narvik - Oberstaufen - Ofterschwang - Oppdal - Oslo - Panorama - Park City - Parpan - Pfronten - Piancavallo - Pila - Pontresina - Pra Loup - Puy-Saint-Vincent - Reiteralm - Rosa Khutor - Rossland - Saalbach - Saas Fee - Sälen - San Sicario - Sankt Anton - Santa Caterina - Sarajevo - Savognin - Schladming - Schruns - Schwarzenberg - Semmering - Serre Chevalier - Sestrières - Shiga Kogen - Sierra Nevada - Sölden - Spindleruv Mlyn - Squaw Valley - Saint-Gervais-les-Bains - Saint-Moritz - Snowbasin - Steamboat Springs - Steinach - Stoneham - Stranda - Stratton Mountain - Sugarloaf - Sun Valley - Sundsvall - Sunshine - Tärnaby - Tarvisio - Thredbo - Tignes - Todtnau - Vail - Val-d'Isère - Val Thorens - Val Zoldana - Valloire - Vancouver-Grouse Mountain - Vemdalen - Verbier - Veysonnaz - Vienne - Villars - Vipiteno - Voss - Vysoke Tatry - Wangs - Waterville Valley - Wengen - Whistler Mountain - Yongpyong - Zakopane - Zell am See - Zinal - Zwiesel - Zagreb

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Baptiste Duluc, « Alexis Pinturault remporte le géant parallèle et signe son 30e succès en Coupe du monde », sur eurosport.fr, (consulté le )
  2. Biographie Bode Miller sur Fisalpine.com
  3. « Le Grand Chelem de Vonn », sur lequipe.fr, (consulté le )
  4. Résultats de Petra Kronenberger en 1990-1991, Site FIS
  5. Résultats de Janica Kostelic en 2005-2006, Site FIS
  6. a et b « Le géant Marco Odermatt remporte le classement général de la Coupe du monde », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]