Aller au contenu

Certificat d'études musicales, certificat d'études chorégraphiques, certificat d'études théâtrales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CEM, CEC, CET
Lieu France
Établissement CRR, CRD, CRC ou CRI
Sélection
Diplômes ou concours requis Aucun
Niveau ou
grade requis
Variable selon le conservatoire
Diplôme
Durée de la formation Variable selon le conservatoire
Débouchés
Diplômes accessibles
Professions accessibles Aucune

En France, le certificat d'études musicales (CEM), le certificat d'études chorégraphiques (CEC) et le certificat d'études théâtrales (CET) sont des certifications délivrées par un conservatoire à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal (CRC) ou intercommunal (CRI), finalisant un parcours non professionnel dans une spécialité musicale (piano, violon…), la danse ou le théâtre.

Ils ne sont pas considérés comme des diplômes, mais attestent d'un certain niveau de pratique artistique au moment de leur obtention. Ils ne peuvent être obtenus qu'à l'issue d'une formation plus ou moins longue dans un conservatoire ayant l'une des classifications susmentionnées.

Conditions d'accès à la préparation

[modifier | modifier le code]

Le choix d'une ou de plusieurs conditions d'entrée en formation conduisant au CEM, CEC ou CET est défini par le « règlement des études » du conservatoire. Généralement, il y a un âge maximum.

Les candidats à la formation pour le CEC et le CET doivent aussi attester par un certificat médical de la non-contre-indication à la pratique de la danse ou du théâtre.

Préparation

[modifier | modifier le code]

Le cursus d'études suit officiellement trois cycles d'une durée variable selon la spécialité et le conservatoire. La durée maximale de chaque cycle est définie par le « règlement des études » du conservatoire.

Tous les CRR sont tenus de proposer les trois types de certificat : plusieurs CEM, le CEC et le CET. Cependant, le nombre de spécialités proposées, notamment pour la musique, diffère selon l'établissement.

Les CRD ne proposent que deux types de certificat.

Les CRC et CRI ne proposent qu'un ou deux types de certificat.

Notes et références

[modifier | modifier le code]