Classe à horaires aménagés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Il existe en France divers types de classes à horaires aménagés. Les plus courants sont ceux de la semaine de quatre jours par exemple en primaire. Ils permettent de changer la gestion du temps de classe des élèves et/ou de développer des pratiques culturelles, musicales ou sportives d'assez haut niveau sans amputer sur le niveau scolaire.

En primaire[modifier | modifier le code]

L'horaire normal est de 26 heures par semaine pendant 36 semaines (durée normale) réparties en 4 jours et demi (un samedi sur trois est libéré pour arriver à la moyenne de 26 heures). Les écoles peuvent opter (sous réserve d'accord avec le préfet du département) pour une autre organisation de la semaine. Lorsque l'horaire hebdomadaire est allégé, les heures manquées sont rattrapées, au choix des écoles, sur les vacances d'été ou les petites vacances (voire une combinaison des deux)

Semaine de 4 jours[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Elle permet aux enfants et aux parents de disposer d'un week-end complet toutes les semaines et de laisser le repos du mercredi. Les horaires du lundi, mardi, jeudi et vendredi sont inchangés. Les heures manquées des samedis sont rattrapées par 12 journées d'école en plus, prises sur les vacances.

Texte officiel de référence[modifier | modifier le code]

Les avis[modifier | modifier le code]

Contestation par les spécialistes des rythmes de vie et de l'enfance, à cause d'une coupure du week-end trop longue et parce qu'en deux jours, les enfants ont du mal à se remettre le lundi matin. Ils évoquent aussi que le samedi est généralement utilisé pour des révisions et des activités moins lourdes pour les enfants, ce qui n'existe pas dans une classe avec la semaine de 4 jours.
Les parents sont en général pour cette organisation de la semaine, qui est une alternative à l'augmentation des reports des cours du samedi au mercredi pour libérer le week-end. Une sorte de double avantage. D'après eux cela permet plus facilement aux enfants de pratiquer une activité annexe à l'école.
Les instituteurs sont partagés : certains reconnaissent qu'il est difficile de se remettre au travail le lundi matin mais que les vacances d'été un peu raccourcies permettent une coupure moins longue (surtout quand certains enfants ne lisent pas pendant les vacances).

Report des cours du samedi au mercredi[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Il est possible pour les écoles d'aménager la semaine de 4 jours et demi en déplaçant les cours du samedi au mercredi. Ainsi on libère le week-end sans sacrifier de vacances aux enfants.

Texte officiel de référence[modifier | modifier le code]

Autres aménagements possibles de l'organisation de la semaine[modifier | modifier le code]

Il existe d'autres aménagements sur 5 jours qui existent. Ces aménagements en général regroupent les cours le matin et en début d'après-midi (ou pas) et prévoient des activités périscolaires en dehors.

Classe à projet artistique ou culturel (PAC)[modifier | modifier le code]

Elle change l'organisation des matières entre elles. Elle développe la transdisciplinarité.

Classe à horaire aménagé musique, danse ou théatre (CHAM, CHAD ou CHAT)[modifier | modifier le code]

Il existe, pour la classe à horaires aménagés musique deux dominantes : vocale et instrumentale tandis que les classes de scène accueillent, elles, la danse et le théâtre.

Minimum de 3 heures de pratique hebdomadaire et jusqu'à 6h30 (variable suivant les années et la dominante).

En collège[modifier | modifier le code]

Principe de l'emploi du temps[modifier | modifier le code]

Le chef d'établissement est seul à décider de l'organisation des emplois du temps (position de cours et durée de pause déjeuner) dans la semaine.

Section sportive ou musicale[modifier | modifier le code]

Possibilité pour les élèves d'approfondir leur pratique d'un sport ou leurs connaissances musicales tout en poursuivant leur scolarité normale. Elle entraîne cependant parfois un allègement de certains horaires attitrés par matière (au choix de l'établissement mais aucune matière ne peut être totalement supprimée). Les élèves sont en général admis sur dossier des résultats antérieurs. (Si elle n'a pas été suivie avant, une évaluation est organisée en sport ou en musique, suivant la section visée.)

Section (pré-)européenne et bilangue[modifier | modifier le code]

Permet d'augmenter le volume horaire consacrée aux langues (ou une langue), dans le but de pouvoir ensuite intégrer plus facilement une section européenne en 4e ou au lycée.

La filière bilangue est en plein développement. Elle consiste à démarrer deux langues en sixième. (Elle s'appelle trilingue en Alsace en général, et parfois européenne mais de moins en moins).
De plus en plus aujourd'hui elle consiste en la continuation de la langue démarrée en primaire en y ajoutant une autre (une des deux est souvent l'anglais, une exception toutefois pour un collège de l'académie de Metz : allemand-italien).

En lycée[modifier | modifier le code]

Certains lycées proposent des filières musique ou section sportives à horaires aménagés. Le plus souvent il y a sélection des élèves admis (comme pour certaines options en seconde normale). Il existe aussi un Baccalauréat TMD (technique de la musique et de la danse) avec option musique ou danse.

Dans le supérieur[modifier | modifier le code]

Certaines universités proposent des horaires aménagés pour leurs étudiants musiciens ou sportifs sous conditions. Ils leur permettent aussi d'allonger la durée pour obtenir le DEUG (avec la réforme LMD, c'est pour tout le monde ainsi) ou le DUT.