La Rani (Doctor Who)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rani (Doctor Who))
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Rani Chandra.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rani.
La Rani
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Rani.jpg

Origine Gallifrey
Sexe Feminin
Espèce Seigneur du temps
Activité Ennemie du Docteur
Entourage Le Docteur, Le Maître

Interprété par Kate O'Mara
Siobhan Redmond
Séries Doctor Who
Première apparition The Mark of the Rani
Dernière apparition Time and the Rani
Dimensions in Time
Saisons Saison 22 et 24 de la première série de Doctor Who

La Rani est un personnage de fiction joué par Kate O'Mara dans la série de science-fiction Doctor Who. Créé par le couple de scénaristes Pip et Jane Baker, c'est une Dame du Temps[1] ("Time Lady" en VO) et une scientifique amorale qui n'hésite pas à utiliser des êtres humains comme sujet de ses expériences. Il est suggéré que le Docteur l'a connue par le passé mais les circonstances de leur rencontre n'ont jamais été élucidées même si on comprend qu'ils ont le même âge.

Tout comme le personnage du Maître, le personnage de Rani fut rapidement destinée à être récurrent dans la série, mais le personnage n'est apparu que dans deux épisodes, The Mark of the Rani et Time and the Rani ainsi que dans un épisode spécial de charité, Dimensions in Time.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Saison 22 (1985)[modifier | modifier le code]

Apparaissant pour la première fois en 1985 dans l'épisode du 6e Docteur (Colin Baker) The Mark of the Rani, la Rani est présentée comme une Seigneur du temps et une chimiste de génie au caractère amoral. Elle utilise le résultat de ses expériences à des fins personnelles et n'hésite pas à mettre en esclavage des planètes entières, comme Miasmia Goria afin d'avoir des sujets pour ses expériences. Très intéressée par la biochimie, on apprend qu'elle a été exilée de Gallifrey après que sa souris de laboratoire, atteinte de gigantisme, a avalé le chat du président des Seigneurs du temps. Dans cet épisode le Docteur retrouve la trace de la Rani, ainsi que celle du Maître dans une ville ouvrière du XIXe siècle en prise à la révolution luddiste dans laquelle elle utilise des mineurs venus au bain public afin qu'ils puissent devenir des sujets d'expérimentation. Le scénario suggère qu'elle est venue de nombreuses fois sur Terre effectuant ses expériences lors des crises historiques et que le Docteur et elle se connaissent et ont le même âge. À la fin de l'épisode, la Rani se réfugie dans son TARDIS en compagnie du Maître, mais ils ne comprennent tardivement que le vaisseau a été saboté par le Docteur et que des Tyrannosaurus rex issus de ses expériences, reprennent vie dans le vaisseau.

Saison 24 (1987)[modifier | modifier le code]

La Rani réapparaît en 1987 dans l'épisode Time and the Rani où elle piège le TARDIS du Docteur dans un tunnel temporel. La force de la turbulence le tue sur le coup, le forçant à se régénérer en 7e Docteur, incarné par Sylvester McCoy. Encore en proie à sa régénération, il subit les effets d'une drogue qui le rend amnésique, injecté par la Rani et il finit par la confondre avec son assistante, Mel (incarnée par Bonnie Langford). La Rani tente d'utiliser le Docteur afin de l'aider à construire une machine à partir du cerveau des plus grands scientifiques de l'univers. Le Docteur réussit à s'apercevoir de sa supercherie et elle est forcée de s'enfuir dans son TARDIS où ses anciens serviteurs, les Tetrapyriarbus, se rebellent contre elle.

Dimensions in Time (1993)[modifier | modifier le code]

Elle réapparaît finalement une dernière fois dans l'épisode spécial caritatif célébrant les 30 ans de la série, Dimensions in Time où elle tente de piéger différentes réincarnations du Docteur, ainsi que ses anciens ennemis en les enfermant dans une boucle temporelle. Elle finit par échouer.

Le personnage, toujours interprété par Kate O'Mara ou par Siobhan Redmond, est revenu dans des romans, des bande-dessinées et des pièces audio-phoniques dérivées de la série.

Casting et réception[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

Le personnage fut créé en 1983 par le couple de scénaristes Pip et Jane Baker en pensant à une de leurs connaissances qui est biochimiste et s'imaginant ce qu'il se passerait si les expériences étaient menées sur des êtres humains de façon amorales. Ils s'inspirent aussi d'un article de la revue scientifique New Scientists, traitant des neurotoxines permettant le sommeil et utilisent le mot « Rani » signifiant « reine » en hindi afin de compléter le personnage[2].

Durant la production de Mark of the Rani en 1984 le personnage devient populaire au sein de la production de la série et le scénariste Robert Holmes est engagé pour écrire un épisode intitulé Yellow Fever and How To Cure It, qui mettrait en scène la Rani, le Maître et les Autons à Singapour. Mais en février 1985, la série est mise en hiatus et l'épisode est abandonné.

Réception[modifier | modifier le code]

Le personnage est plusieurs fois considéré par les fans de la série comme une sorte de version féminine du Maître et lors de l'apparition du personnage de Missy dans la saison 8 de la nouvelle série, de nombreuses spéculations faisaient état de son possible retour. Une scène alternative de l'épisode La Nécrosphère suggère qu'il s'agit en réalité d'elle.

Liste des apparitions[modifier | modifier le code]

Épisodes de Doctor Who[modifier | modifier le code]

Épisodes audios de Big Finish[modifier | modifier le code]

  • 2014 : The Rani Elite[3]
  • 2015 : Planet of the Rani[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Archive - The Changing Face of Doctor Who - Radio Times, 5 September 1987 », BBC, (consulté le 5 juin 2010)
  2. (en) « The Mark of the Rani », Shannon Sullivan "A Brief History Of Time (Travel) (consulté le 7 avril 2015)
  3. (en) « 194. The Rani Elite - Doctor Who - Main Range », sur Big Finish (consulté le 13 septembre 2017)
  4. (en) « 205. Planet of the Rani - Doctor Who - Main Range », sur Big Finish (consulté le 13 septembre 2017)