Aller au contenu

Chirurgie digestive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2018 à 00:24 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La chirurgie digestive concerne les interventions réalisées sur l'appareil digestif ciblant l'œsophage, l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle, le côlon et le rectum. Le chirurgien digestif réalise aussi des interventions sur les voies biliaires et la vésicule, le foie, le pancréas, la rate et sur la paroi abdominale, telle que la chirurgie de la hernie inguinale, expliquant l'intitulé chirurgie viscérale et digestive, le plus fréquemment utilisé en France.

La chirurgie hépatique lourde, et les transplantations, représente une sous-spécialité, essentiellement exercée dans les centres hospitalo-universitaires. De même, la chirurgie pancréatique, œsophagienne, et rectale sous-péritonéale tend à se spécialiser et à être exercée dans des centres experts.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :