Causse de Cubjac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Causse de Cubjac
Image illustrative de l’article Causse de Cubjac
À l'est du cimetière de Saint-Vincent-sur-l'Isle.

Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Arrondissements Nontron
Périgueux
Coordonnées 45° 15′ 39″ nord, 0° 58′ 02″ est
Superficie approximative 90,26 km2
Géologie calcaires du Crétacé et du Jurassique
colluvions du Quaternaire
Relief coteaux
Flore remarquable Poirier à feuilles en cœur
Spirée à feuilles de millepertuis
Communes 13
Classement ZNIEFF de type 2
Géolocalisation sur la carte : Dordogne
(Voir situation sur carte : Dordogne)
Causse de Cubjac
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Causse de Cubjac
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Causse de Cubjac

Le site « causse de Cubjac » est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) française du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Situation[modifier | modifier le code]

Dans le département de la Dordogne, en Périgord central et en pays d'Ans, le site « Causse de Cujac »[1] s'étend sur 9 026,91 hectares, sur le territoire de treize communes[Note 1] : Bassillac et Auberoche, Coulaures, Cubjac-Auvézère-Val d'Ans, Escoire, Mayac, Sainte-Eulalie-d'Ans, Saint-Martial-d'Albarède, Saint-Pantaly-d'Excideuil, Saint-Raphaël, Saint-Vincent-sur-l'Isle, Sarliac-sur-l'Isle, Savignac-les-Églises et Tourtoirac[1],[2].

En termes de superficie, la moitié de cette ZNIEFF concerne principalement trois communes : Cubjac-Auvézère-Val d'Ans (26 %), Coulaures (16 %) et Tourtoirac (10 %), le reste étant réparti entre Bassillac et Auberoche, Mayac et Saint-Vincent-sur-l'Isle (7 à 8 % chacune), Sainte-Eulalie-d'Ans, Saint-Martial-d'Albarède, Saint-Pantaly-d'Excideuil et Savignac-les-Églises, (de 4 à 5 % chacune), Escoire, Saint-Raphaël et Sarliac-sur-l'Isle (entre 2 et 3 % chacune)[2].

La zone s'étage entre 130 et 260 mètres d'altitude[1] sur les coteaux en rive droite de l'Auvézère et ceux en rive gauche de l'Isle et de son affluent, la Loue[2]. Elle fait face à deux autres ZNIEFF situées en rive droite de l'Isle : le « causse de Savignac » et « forêt domaniale de Lanmary et alentours ».

Description[modifier | modifier le code]

Le site « Causse de Cubjac » est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2[1], c'est-à-dire qu'elle représente un ensemble naturel riche ou peu modifié, qui offre des potentialités biologiques importantes. Elle possède un rôle fonctionnel ainsi qu'une cohérence écologique et paysagère.

Elle est composée de coteaux calcaires du Mésozoïque : principalement Jurassique (couches j1 et j2 sur la carte), et Crétacé dans le sud-ouest de la ZNIEFF (couches c1 à c6 sur la carte), ainsi que d'importantes zones de colluvions sur les hauteurs (C ou CF sur la carte)[3],[4] dans un secteur en partie boisé ; son intérêt majeur réside dans la présence d'une espèce déterminante de plantes et une autre espèce de plantes protégée au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1].

Des recensements y ont été effectués au niveau floristique[1].

Flore[modifier | modifier le code]

Une espèce déterminante végétale, la Spirée à feuilles de millepertuis (Spiraea hypericifolia subsp. obovata) y a été répertoriée en 2013.

Cinquante-deux autres espèces de plantes — non déterminantes — ont été recensées sur la ZNIEFF[1] :

Le Poirier à feuilles en cœur est protégé au titre de la Directive habitats de l'Union européenne[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le descriptif de cette ZNIEFF, l'INPN compte quatorze communes mais quatre d'entre elles ont été intégrées à deux communes nouvelles en 2017 : Le Change dans Bassillac et Auberoche et La Boissière-d'Ans, Cubjac et Saint-Pantaly-d'Ans dans Cubjac-Auvézère-Val d'Ans ; de plus, à l'extrémité nord-est de la ZNIEFF, la commune de Saint-Martial-d'Albarède a été oubliée alors qu'elle en occupe plus de 4 km2, comme le montre la carte du site.
  2. Festuca duriuscula est un taxon ambigu pouvant correspondre à différentes espèces

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h [PDF] Causse de Cubjac (Identifiant national 720008221), GEREA, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  2. a b et c « Znieff2 » sur Géoportail. Carte des ZNIEFF de type 2 (causse de Savignac au nord et causse de Cubjac au sud)], Géoportail, consulté le .
  3. « Carte géologique » sur Géoportail., Géoportail, consultée le .
  4. Notice géologique 0759N Périgueux Est, BRGM, consulté le . La codification des couches géologiques est expliquée dans les pages 6 à 23.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]