Trifolium medium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trifolium medium, le Trèfle flexueux, Trèfle intermédiaire ou Trèfle moyen est une espèce de plante herbacée du genre Trifolium, de la famille des Fabaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Plante vivace de 20 à 45 cm;hémicryptophyte à rhizome.

Plante à rhizome rampant, à tige flexueuse et redressée. Les feuilles caulinaires sont espacées, composées, molles, pétiolées. Elles comportent trois folioles elliptiques (de 2 à 4 cm de longueur pour de 8 à 12 mm de largeur), veinées et presque entières. Les stipules sont entières, étroites et rétrécies en pointe. Les fleurs sont rouge vif, d'une longueur de 15 à 18 mm, dressées et réunies en une tête globuleuse sessile ou portée par un court pédoncule terminant la tige. Le calice est tubulaire, glabre, muni de 10 nervures portant des dents ciliées inégales.

La floraison se fait de mai à août par zoogamie (notamment par les fourmis).

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Plante eurasiatique (subocéanique). Le trèfle intermédiaire est une espèce assez commune à rare selon les régions, elle est présente de l'étage collinéen à l’étage subalpin (de 200 à 2000 m d'altitude).

C'est une espèce neutrocline à large amplitude, héliophile ou de demi-ombre affectionnant les sols moyennement secs à frais (mésophile). On la retrouvera le plus souvent dans des pelouses, friches, lisières et coupes forestières, au bord des chemins ou dans les bois clairs.

Statut[modifier | modifier le code]

Le trèfle intermédiaire est protégé dans le Nord - Pas-de-Calais.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Plante expectorante et diurétique; fleurs astringentes et vulnéraires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

DUMÉ, Gérard et al. Guide écologique illustré. Plaines et collines. Institut pour le Développement forestier, coll. « Flore forestière française », tome 1, 1989, p. 1595.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :