Géranium sanguin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Geranium sanguineum

Le géranium sanguin (Geranium sanguineum), encore appelé géranium rouge sang ou herbe à becquet[1], est une plante herbacée de la famille des Geraniaceae .

Géranium sanguin

Description[modifier | modifier le code]

Le géranium sanguin est une plante herbacée vivace, hérissée de longs poils étalés, possédant un rhizome horizontal épais, se développant jusqu'à 50 cm de haut. Du pied émergent de nombreuses tiges, poilues, de 10 à 40 cm, étalées ou dressées.

Les feuilles opposées sont profondément divisées. Le limbe de contour orbiculaire est palmatipartites à 5-7 lobes bi- ou trifides, en coin[2].

Les fleurs rouges, rose carmin, de 2,5 à 3,5 cm de diamètre sont solitaires. Elles sont portées par un long pédoncule (7-15 cm) une à deux fois plus long que la feuille. Les 5 sépales étalés sont terminés en pointe. Les 5 pétales sont échancrés.

Le fruit est formé de 5 capsules poilues.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce croît en Europe, en Turquie et dans le Caucase[3]. Elle est parfois naturalisée ailleurs.

Elle pousse çà et là dans toute la France[2].

C'est une espèce xérophile, des sols secs, croissant dans les cailloux calcaires, les graviers, à la lisière des bois, dans les clairières, sur substrats marneux et calcaire.

Statut[modifier | modifier le code]

Cette espèce est protégée dans plusieurs régions de France (voir INPN).

Usages[modifier | modifier le code]

  • Médicinal

La plante est astringente et hémostatique[2].

En Bulgarie, le géranium sanguin est cultivé comme plante médicinale. Les phytothérapeutes bulgares considèrent Rhizoma et Radix Geranii sanguinei comme astringent, vasodilatateur, anti-inflammatoire, hypotensif, cardiotonique et légèrement sédatif[4]. Ils contiennent des catéchines, des tanins, de la leucoanthocyanidine, de la geranine, des résines etc.

  • Horticole

Le géranium sanguin est cultivé comme plante ornementale, en extérieur, car il ne gèle pas en hiver (jusqu'à -20 °C). C'est un couvre sol vigoureux, à croissance rapide, restant fleuri de mai à l'automne.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Référence Tela Botanica (France métro) : Geranium sanguineum L (fr)
  2. a, b et c J.C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé, Flore forestière française, guide écologique illustré, 1 plaines et collines, Institut pour le développement forestier,‎ , 1786 p.
  3. Référence GRIN : espèce Geranium sanguineum L. (en)
  4. Tatyana Stoeva, « chap. 5, Cultivation and harvesting of Geranium macrorrhizum and Geranium sanguineum for medical use in Bulgaria », dans Maria Lis-Balcin (ed.), Geranium and pelargonium, CRC Press,‎

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]