Aller au contenu

Catégorie des ensembles pré-ordonnés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En mathématiques, la catégorie a les ensembles pré-ordonnés comme objets et les fonctions préservant l'ordre (c'est-à-dire les fonctions croissantes) comme morphismes. Il s'agit d'une catégorie pour la composition usuelle, car la composée de deux fonctions croissantes est elle-même croissante, et l'identité est croissante elle-même.

Les monomorphismes dans sont les fonctions injectives croissantes.

L'ensemble vide (qui est bien un ensemble pré-ordonné) est l'objet initial de , et ses objets finaux sont précisément les singletons pré-ordonnés. Il n'y a donc pas d'objets nuls dans .

Le produit dans est donné par l'ordre produit défini sur le produit cartésien.

Il existe un foncteur d'oubli ( étant la catégorie des ensembles) qui attribue à chaque ensemble pré-ordonné l'ensemble sous-jacent, et à chaque fonction croissante la fonction sous-jacente. Ce foncteur est fidèle, ce qui fait d' une catégorie concrète. Ce foncteur a un adjoint gauche (envoyant chaque ensemble à lui-même muni de la relation d'égalité) et un adjoint droit (envoyant chaque ensemble lui-même équipé de la relation totale).

Structure de 2-catégorie[modifier | modifier le code]

L'ensemble des morphismes (fonctions croissantes) entre deux ensembles pré-ordonnés peut en réalité être lui-même muni d'un pré-ordre. Ainsi, si on considère et le pré-ordre sur , on définit un pré-ordre sur (qu'on continuera à noter du fait de l'absence d'ambigüité) par :

Cet ensemble pré-ordonné peut à son tour être considéré comme une catégorie, ce qui fait d' une 2-catégorie (les axiomes supplémentaires d'une 2-catégorie sont trivialement valables car toute équation de morphismes parallèles est vraie dans une catégorie posetale).

Avec cette structure, un pseudo-foncteur d'une catégorie vers est donné par les mêmes données qu'un 2-foncteur, mais est affaibli dans le sens suivant :

Considérant  :

et

signifie et , étant le pré-ordre de ou de selon le cas.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]