Nicole Ari Parker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicole Ari Parker
Description de cette image, également commentée ci-après
Nicole Ari Parker en 2010.
Naissance (50 ans)
Baltimore (Maryland, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Boogie Nights,, Le Plus Beau des combats
Séries notables Empire, Soul Food

Nicole Ari Parker Kodjoe, née le à Baltimore dans le Maryland, est un mannequin et une actrice américaine connue également sous le nom de Nikki Kodjoe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Nicole Parker grandit dans la région de Baltimore, aux États-Unis. Elle est la fille unique de Donald Parker, un dentiste, et de Susan Parker, une professionnelle de la santé. elle est d'ascendance afro-américaine et cherokee[1]. Après avoir été inscrite dans une école Montessori, elle suit ses études secondaires à la Roland Park Country School (en), un établissement où il n'y a que des filles et où elle est la seule Afro-Américaine. Elle s'y fait remarquer par son exubérance naturelle et son personnage de clown de classe, elle entre également dans le club de théâtre de son école.

À l'âge de dix-sept ans, elle remporte le prix de la meilleure actrice dans le concours inter High-Schools (équivalent approximatif de nos lycées) de l'État du Maryland.

Après ses études secondaires, elle rejoint la troupe du Washington Ballet (en), et elle est admise à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York, elle y sort diplômée en 1993[2],[3].

Débuts et percée[modifier | modifier le code]

Avant de percer dans le cinéma, elle va faire divers jobs alimentaires et accepter des petits rôles, comme en 1995, dans le téléfilm dramatique The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love de la réalisatrice canadienne Anne Wheeler avec Melanie Mayron, Ja'net DuBois et Mykelti Williamson. La même année, elle est aussi à l'affiche de l'oeuvre engagée Stonewall avec Guillermo Díaz[4].

Elle se fait connaitre, en 1997, par son interprétation du rôle de Beckie Barnett dans le film Boogie Nights de Paul Thomas Anderson[4],[5] qui traite du monde de la pornographie[4].

L'année suivante, elle est à l'affiche du thriller dramatique Spark porté par Terrence Howard, une production qui se fait remarquer lors de festivals du cinéma indépendant[6]. Puis, elle joue dans le film dramatique The Adventures of Sebastian Cole de Tod Williams, qui est lauréat lors du Festival du film de Sundance[4].

En 1999, elle poursuit avec 200 Cigarettes aux côtés de Casey Affleck et Ben Affleck. Malgré ces prestations remarquées, elle peine à obtenir des rôles au premier plan. C'est ainsi, qu'en parallèle, elle continue de cumuler les petits boulots et se tourne, progressivement, vers le théâtre[4].

Bien qu'elle donne la réplique à Denzel Washington et Ryan Gosling dans la production à succès de Walt Disney Pictures, Le Plus Beau des combats, c'est à la télévision qu'elle finit par réellement percer et se faire connaître auprès d'un plus large public[4].

En effet, elle est choisie par Showtime afin d'incarner l'un des premiers rôles de la série Soul Food. Elle joue pendant cinq saisons, le rôle de Teri, l’aînée d'une famille afro-américaine de Chicago[4]. Ce rôle lui permet de prétendre au NAACP Image Awards de meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, à chaque saisons[7].

En 2002, elle connait aussi le succès en jouant dans la comédie romantique réalisée par Rick Famuyiwa, Brown Sugar avec Taye Diggs et Sanaa Lathan[8],[9].

Seconds rôles et télévision[modifier | modifier le code]

En 2009, elle accepte un rôle secondaire dans la comédie dramatique Dans ses rêves menée par Eddie Murphy qui est réalisée par Karey Kirkpatrick[10],[11].

Nicole Ari-Parker aux côtés de l'actrice Vanessa A. Williams, en 2011.

En 2011, elle est l'un des premiers rôles d'une production afro-américaine 35 and Ticking aux côtés de Tamala Jones, Kevin Hart, Meagan Good, Mike Epps, Keith Robinson et Jill Marie Jones[12].

En 2012 : elle joue dans la pièce de théâtre Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams au Broadhurst Theatre (en) à Manhattan, où elle tient le rôle de Blanche Du Bois[13],[14],[15].

En 2014, elle tient le rôle de la procureure Jacqueline Perez dans la première saison de la série télévisée First Murder de Steven Bochco et Eric Lodal (en)[16],[17],[18].

En 2015, elle est co-productrice et présentatrice d'un talk-show avec son mari Boris Kodjoe[19],[20]. La même année, elle apparaît dans un clip vidéo de Willow Smith dans lequel elle joue sa mère[21].

L'année suivante, elle est choisie par ABC afin d'incarner un rôle régulier dans la série Time After Time, adaptée du film et du roman, suite au licenciement de Regina Taylor. Cependant, les audiences sont très insuffisantes et le programme est rapidement arrêté[22].

Elle rebondit rapidement en rejoignant la distribution récurrente[23], puis principale[24], de la série musicale à succès de la FOX, Empire. Elle y incarne la femme du personnage joué par Forest Whitaker. Puis, elle poursuit ses apparitions en tant que guest-star comme dans la série Younger avec Hilary Duff[25].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En mars 2001, elle épouse l'acteur Joseph Falasca, ils divorcent en 2002 après huit mois de vie commune[26],[27].

Le , Nicole Ari Parker épouse à Gundelfingen (Bade-Wurtemberg) en Allemagne Boris Kodjoe son partenaire au sein de la série Soul Food[28] et du film Brown Sugar[29],[30],[28]. Leur premier enfant, Sophie Tei-Naaki Lee Kodjoe est née le , atteinte de spina bifida, leur second enfant, un garçon se prénommant Nicolas Neruda Kodjoe, est né le à Atlanta.

Nicole et sa famille sont membres de la Cascade United Methodist Church d'Atlanta[5],[31].

Nicole s'identifie à la communauté afro-américaine[5].

Elle est membre active du Parti Démocrate[32].

Engagements[modifier | modifier le code]

En 2009, elle crée avec son époux Boris Kodjoe la Sophie’s Voice Foundation[33], qui a pour but de soutenir et d'accompagner financièrement et moralement les personnes atteintes de spina bifida et leur famille, et d'informer le public sur la nature de cette malformation invalidante, ils ont nommé la fondation en honneur de leur fille SophieTei-Naaki Lee Kodjoe atteinte par la spina bifida[3],[34],[35].

Nicole et Boris sont également engagés dans la lutte pour les enfants atteints de malnutrition[36].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[37].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[7].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nicole Ari Parker », sur TVGuide.com (consulté le 28 janvier 2020).
  2. (en-US) « Nicole Ari Parker Biography - Despite Parents Broadway-Bound, Won Kudos for Entertainment-Exec Role », sur biography.jrank.org (consulté le 28 janvier 2020).
  3. a et b (en-US) « Nicole Ari Parker – Get RADICAL Women’s Conference » (consulté le 28 janvier 2020).
  4. a b c d e f et g AlloCine, « Nicole Ari Parker », sur AlloCiné (consulté le 28 janvier 2020)
  5. a b et c (en-US) Dozie Nze, « Nicole Ari Parker - Bio, Kids, Parents, Ethnicity, Husband, Age, Height », sur Answers Africa, (consulté le 28 janvier 2020).
  6. (en-US) Stephen Holden, « Film festival review;Exploring the Depths Of Paranoia and Despair », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 28 janvier 2020)
  7. a et b (en) « Nicole Ari Parker Awards », sur imdb.com
  8. (en-US) Dave Kehr, « Film review; Discovering Rap Music Together, Then a Bit More Than Friendship », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 28 janvier 2020)
  9. (en-US) Guylaine Cadorette, « Brown Sugar Review », sur Hollywood.com, (consulté le 28 janvier 2020)
  10. (en-US) Roger Ebert, « Imagine That movie review & film summary (2009) », sur www.rogerebert.com (consulté le 28 janvier 2020).
  11. (en-US) Pete Hammond, « Imagine That Review », sur Hollywood.com, (consulté le 28 janvier 2020).
  12. (en-US) « Movie review: '35 & Ticking' », sur Los Angeles Times, (consulté le 28 janvier 2020).
  13. (en-US) « Nicole Ari Parker – Broadway Cast & Staff », sur www.ibdb.com (consulté le 28 janvier 2020).
  14. (en-US) « A Streetcar Named Desire, Starring Nicole Ari Parker and Blair Underwood, Extends on Broadway », sur Broadway.com (consulté le 28 janvier 2020).
  15. (en-US) Steven McElroy, « A Broadway Baby With Experience », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 28 janvier 2020).
  16. (en) « TNT's 'Murder in the First' Adds 'Revolution' Alum (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 28 janvier 2020).
  17. (en-US) Brian Lowry et Brian Lowry, « TV Review: ‘Murder in the First’ », sur Variety, (consulté le 28 janvier 2020).
  18. (en) « Nicole Ari Parker », sur TVGuide.com (consulté le 28 janvier 2020).
  19. a et b (en) « The Boris & Nicole Show (2015– ) Full Cast & Crew », sur imdb.com.
  20. (en) Amen Oyiboke, « Nicole Ari Parker speaks about new talk show & hometown Baltimore », sur lasentinel.net, .
  21. Coline Chavaroche, « Willow Smith : Nouveau mannequin de l'écurie de Kendall Jenner ! », sur purepeople.com, .
  22. (en) Kimberly Roots, « Time After Time Cancelled at ABC », sur tvline.com, .
  23. (en) Denise Petski, « ‘Empire’: Nicole Ari Parker Set To Recur On Fox Series », sur deadline.com, .
  24. (en) Andy Swift, « Empire Promotes Nicole Ari Parker to Series Regular for Season 5 », sur tvline.com, .
  25. (en) Lambeth Hochwald, « Younger's Nicole Ari Parker Shares the Super-Easy Workout That Helped Her Drop 20 Lbs and Why She's Focused on Gratitude », sur parade.com, .
  26. (en-US) « Nicole Ari Parker: 5 Personal Things You Probably Did Not Know », (consulté le 28 janvier 2020)
  27. (en-US) Mercy Mbuthia, « Interesting facts about Nicole Ari Parker », sur Legit.ng - Nigeria news., (consulté le 28 janvier 2020)
  28. a et b (en-US) Robert Rorke, « ‘Boris and Nicole’ open up about their marriage for daytime TV », sur New York Post, (consulté le 28 janvier 2020)
  29. (en-US) « Applaud This Man! Boris Kodjoe Beautifully Explains 13 Reasons Why He Loves Being Married To Nicole Ari Parker », sur Essence (consulté le 28 janvier 2020)
  30. (en-US) « Nicole Ari Parker — Blog », sur Crystal R. Sanders (consulté le 28 janvier 2020)
  31. (en-US) « Boris Kodjoe Bio, Age, Family, Brother, Wife, Children, Movies, Net Worth », sur InformationCradle, (consulté le 28 janvier 2020).
  32. (en-US) « Youth Summit Brings Democratic National Convention Spirit to Johnson C. Smith », sur Diverse, (consulté le 28 janvier 2020).
  33. (en-US) « Home », sur www.sophias-voice.com (consulté le 28 janvier 2020).
  34. (en) Gymwrap By Nicole Ari Parker, « Giving Back », sur Gymwrap By Nicole Ari Parker (consulté le 28 janvier 2020)
  35. (en-US) « Boris Kodjoe Speaks Out on Daughter's Spina Bifida », sur Essence (consulté le 28 janvier 2020)
  36. (en-US) « Update: The Stars Came Out to Celebrate GAIN’s "Brighter Futures"Soiree Honoring Actors Boris Kodjoe and Nicole Ari Parker For Their Fight Against Childhood Malnutrition », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le 28 janvier 2020)
  37. (en) « Nicole Ari Parker - Broadway Cast & Staff », sur ibdb.com
  38. « Review of "The Incredibly True Adventures of 2 Girls in Love" », sur AfterEllen, (consulté le 28 janvier 2020)
  39. (en) « Never Better (2008 TV Movie) Company Credits », sur imdb.com
  40. (en) « Model Woman (2016– ) Company Credits », sur imdb.com
  41. le film est constitué de plusieurs segments réalisés par ː Bob Balaban, Patricia Benoit, Julie Dash, Jonathan Demme, Ted Demme, Abel Ferrara, Alison Maclean, Craig McKay, Lucas Platt et Seth Zvi Rosenfeld.
  42. a et b avec Don Cheadle, Heather Graham, Luis Guzmán, Philip Baker Hall, Philip Seymour Hoffman, Thomas Jane, Ricky Jay, William H. Macy, Alfred Molina, Julianne Moore, John C. Reilly, Burt Reynolds, Robert Ridgely, Mark Wahlberg et Melora Walters.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :