Base aérienne de Payerne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Base aérienne de Payerne
Base aérienne Payerne
Un F/A-18C des Forces aériennes suisses décollant de la Base aérienne de Payerne
Un F/A-18C des Forces aériennes suisses décollant de la Base aérienne de Payerne
Cocarde
Localisation
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Cantons Vaud
Fribourg
Ville Payerne
Date d'ouverture 1921
Coordonnées 46° 50′ 35″ nord, 6° 54′ 54″ est
Altitude 446 m (1 463 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA VIP
Code OACI LSMP
Type d'aéroport Militaire et civil (depuis 1998)
Gestionnaire Forces aériennes suisses
Site web gestionnaire Consulter
Pistes
Direction Longueur Surface
05/23 2 800 m (9 186 ft) Asphalte
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
VIP
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
VIP
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
VIP

L'aérodrome de Payerne (code OACI : LSMP) ou Base aérienne Payerne est le principal aérodrome des Forces aériennes suisses situé à Payerne, en Suisse. Ouvert en 1921, il s'est également ouvert à une utilisation civile en 2013[1].

Pour toutes les opérations de vols militaires et civils, la Base aérienne est responsable des services de sauvetage et de lutte incendie et de l’entretien de la piste et des voies de roulages. Skyguide assure le service de navigation aérienne, et un service douanier est également disponible permettant l’opération de vols internationaux extra et intra Schengen.

Situation[modifier | modifier le code]

La Base aérienne et la place d'armes occupent une superficie d'environ 320 hectares: 170 sur le canton de Fribourg et 150 sur le canton de Vaud. En y additionnant les places de tir et les détachements extérieurs l'ensemble représente environ 500 hectares, dont 350 sur le canton de Fribourg[2].

La partie civile quant à elle, d'une surface de 40 hectares, se situe au sud de la piste et est divisée en deux zones. Aeropole 1 qui offre un accès direct à la piste et Aeropole 2 qui a un accès indirect à la piste. La société Swiss Aeropole SA s'occupe de la gestion des opérations aéronautiques civiles ainsi que du technoparc associé.

Carte des aéroports de Suisse
20 km
1:1 107 000
Bâle
Zurich
Genève
Berne
Birrfeld
Bressaucourt
Fribourg
Granges
La Chaux-de-Fonds
Lausanne
Lugano
Samedan
Saint-Gall
Sion
Alpnach
Buochs
Dübendorf
Emmen
Payerne
Ambri
Amlikon
Bad Ragaz
Bellechasse
Bex
Biel-Kappelen
Buttwil
Courtelary
Dittingen
Fricktal-Schupfart
Gruyère
Hasenstrick
Hausen am Albis
Kägiswil
La Côte
Langenthal
Locarno
Lodrino
Lommis
Luzern-Beromünster
Mollis
Montricher
Neuchâtel
Môtiers
Münster
Olten
Rarogne
Reichenbach
Saanen
Schaffhausen
Schänis
Sitterdorf
Speck-Fehraltorf
St. Stephan
Thoune
Triengen
Wangen-Lachen
Winterthur
Yverdon-les-Bains
Zweisimmen

Histoire[modifier | modifier le code]

La Base aérienne de Payerne est créée en 1921. Elle s'est depuis continuellement développée, pour devenir aujourd'hui, la principale base de la force aérienne suisse. Une partie civile est dédiée à l'aviation d'affaires.


Base aérienne[modifier | modifier le code]

Afin de garantir les opérations aériennes et la maintenance des aéronefs et des systèmes, la base aérienne pourvoit 230 places de travail, auxquelles il faut ajouter ceux de la Base logistique de l'Armée et de Skyguide. Elle compte également 16 apprentis polymécaniciens et 16 apprentis électroniciens.

La base aérienne (BA11) accueille chaque année des cours d’escadrille, un cours de répétition et des entrainements individuels et isolés de pilotes de milice. Depuis le retrait des Forces aériennes fin 2017 de Sion, la base aérienne 14 a été transférée à Payerne.

Les aéronefs stationnés sont des F/A 18C/D Hornet, des F-5E/F Tiger II, des Pilatus d’entraînement (PC-6T, PC-7, PC-9 et PC-21) ainsi que des hélicoptères (AS532 Cougar, AS332 Super Puma et EC635).

Partie civile[modifier | modifier le code]

Le siège du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), organisme de la Confédération notamment chargé des enquêtes sur les accidents d'aviation, est situé sur le côté sud de la piste, dans le hangar ayant accueilli le projet de Solar Impulse.

La plus grande partie de la base aérienne et la tour de contrôle se situent du côté nord de la piste de 2.8 km, alors que la partie civile se développe du côté sud.

Swiss Aeropole[modifier | modifier le code]

La COREB (Communauté Régionale Broye), exploitant civil a délégué l'exploitation opérationnelle à Swiss Aeropole en 2017[3].

L’exploitant civil dispose d’un quota annuel de 8400 mouvements pour l’aviation d’affaires. Les demandes de vols civils se font par le biais de demandes PPR (Prior Permission Required).

En 2017, le Boschung Technology Center a été inauguré et regroupe les deux sociétés de la compagnie Boschung, soit Marcel Boschung AG et Boschung Mecatronic AG.

Le tarmac civil sert également de base opérationnelle au projet SolarStratos.

D’autres sociétés, toutes ayant un lien avec l’aviation, se sont également installées dans la bâtiment Payerne Airport : Swiss Aero Pro, Fimutens Suisse SA, QJET, Vertical Master et AFS all-financial-solutions GmbH et d'autres.

Speedwings[modifier | modifier le code]

En mars 2019, le terminal d’aviation d’affaires « Payerne Airport ».[Quoi ?] En plus de sa fonction de terminal, Speedwings gère les 6'600m2 de hangars pour avions. Plus de 3000m2 de bureaux (salles de conférences, salles de séances, espace coworking).

La société Speedwings Handling Services coordonne tous les services au sol en lien avec l'aviation d'affaires. Elle assure notamment l'approvisionnement en JET A-1, le dégivrage, l'accueil des équipages et passagers, le servicing (vidange toilettes, GPU, eau potable...) l'attribution des places de stationnement pour les aéronefs ainsi que divers services de conciergerie (nettoyage des véhicules des clients, catering, réservation de transports terrestres ou par voie aérienne...). En outre, Speedwings dispose de 4 chambres tout confort pour équipages, ainsi que plusieurs salons.

Musée Clin d’Ailes[modifier | modifier le code]

Le musée de l'aviation militaire de Payerne "Clin d'Ailes" présente à son public des avions militaires suisses de la génération des réacteurs et turbines. Il est situé sur la base aérienne de Payerne en Suisse. Il montre une douzaine d'avions et hélicoptères dans deux halles d'exposition. Pendant deux à trois semaines de service de vol, le musée présente un Mirage III DS en vol.

Espace Passion[modifier | modifier le code]

L’association Espace Passion a comme but d’œuvrer au rassemblement et à la conservation du patrimoine aéronautique militaire. Espace Passion organise, entre autres, des visites de bases aériennes étrangères, d’usines de construction d’avions ainsi que des voyages pour assister à des meetings aériens.

Événements[modifier | modifier le code]

L’aérodrome organise des grands meetings aériens comme Air04 et Air14. En 2021, il est prévu de célébrer les 100 ans de la Base aérienne.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'aérodrome de Payerne (VD) peut désormais accueillir des avions civils », sur rts.ch (consulté le )
  2. « Importance des Forces aériennes pour la Broye », sur www.lw.admin.ch (consulté le )
  3. « Coreb - La Communauté régionale de la Broye », sur www.coreb.ch (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :