Cessna Citation Excel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cessna Citation Excel
Citation XLS
Citation XLS

Constructeur Drapeau : États-Unis Cessna
Équipage 2
Premier vol 1996
Mise en service Juillet 1998
Retrait Toujours en service
Variantes XLS et XLS+
Dimensions
Longueur 16 m
Envergure 16,98 m
Hauteur 5,23 m
Aire alaire 34 m²
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 5,402 t
Max. au décollage 9,071 t
Passagers 9
Motorisation
Moteurs 2 Pratt & Whitney Canada PW545A
Poussée unitaire 16,9 kN
Performances
Autonomie 3852 km
Plafond 13 716 m
cockpit du Cessna 560XL

Le Cessna Citation Excel est un avion d'affaires à turboréacteur construit par Cessna Aircraft Company à Wichita, États-Unis. L'Excel a connu une évolution en Citation XLS et en Citation XLS+. le modèle est un succès commercial pour Cessna qui a vendu 700 appareils de la famille en 10 ans[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fidèle à sa politique évolutive, Cessna a conçu le Citation Excel en s'appuyant sur les modèles existants déjà dans leur gamme[2]. Ainsi le modèle 560XL a été conçu comme une passerelle entre deux autres familles de jets Cessena[2][3] : D'une part le fuselage est dérivé de celui du Citation X (modèle 750), le plus gros du constructeur. Celui-ci a été raccourci d'un peu plus de 6 m mais conserve une section (et donc une hauteur dans la cabine) supérieure aux Cessena de longueur similaire. D'autre part ces ailes et sa queue ont été développées à partir de celles du Citation Ultra (modèle 560).

Versions[modifier | modifier le code]

Le Cessna Citation Excel a été dérivé en deux versions, le Citation XLS et le Citation XLS+. Le Citation XLS a essentiellement subit une modernisation de son avionique désormais "tout écran" et une remotoriastion avec des Pratt & Whitney Canada PW545B offrant une puissance légèrement supérieure. Le Citation XLS+ L'avionique a été modernisé, la motorisation est désormais assuré par des Pratt & Whitney Canada PW545C piloté par des FADEC. Concernant l'aérodynamique le nez a été retravaillé sur la base des Citation X et Citation Sovereign[1].

Dotation militaire[modifier | modifier le code]

Accidents et incidents[modifier | modifier le code]

Le premier accident d'un Citation Excel a eu lieu le au Brésil. L'avion était en approche de l'aéroport de Santos (dans l’État de São Paulo) quand il s'est écrasé, tuant ses cinq passagers et les deux membres de l'équipage. Ce Citation XLS+ était l'avion de campagne d'Eduardo Campos, candidat socialiste à l’élection présidentielle d’octobre au Brésil[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Doug Olive, « Cessna Upgrades XLS, World’s Best-Selling Business Jet », sur businessWire.com,‎ (consulté le 8 juin 2015)
  2. a et b (en) Kevin O'Leary, « Citation Excel: Evolutionary Excellence », sur forbes.com,‎ (consulté le 6 juin 2015)
  3. (en) « The Cessna 560XL Citation Excel », sur airliners.net (consulté le 8 juin 2015)
  4. « Au Brésil, un candidat à la présidentielle meurt dans un accident d'avion », sur france24.com,‎ (consulté le 14 août 2014)