Andrea Harrison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Andrea Harrison
Personnage de fiction apparaissant dans
The Walking Dead.

Laurie Holden interprète Andrea Harrison.
Laurie Holden interprète Andrea Harrison.

Naissance Non spécifiée
Origine Américain
Décès Bienvenue dans le tombeau (saison 3, épisode 16)
Suicide par balle (post-morsure)
Sexe Féminin
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Activité Avocate
Adresse Floride
Famille Amy Harrison (†) (sœur cadette)

Terry Harrison (Père)

Entourage Dale Horvath (†) (ami très proche)
Michonne (meilleure amie)
Rick Grimes (ami proche)
Lori Grimes (amie proche)
Daryl Dixon (ami)
Carol Peletier (amie)
Glenn Rhee (†) (ami)
Theodore « T-Dog » Douglas (†) (ami)
Shane Walsh (†) (aventure)
Jacqui (†) (amie)
Jim (†) (ami)
Beth Greene (†) (amie)
Philip Blake (†) (compagnon)
Milton Mamet (†) (allié)
Merle Dixon (†) (allié)
Ennemi de Groupe de Dave et Tony (?)
Ed Peletier (†)
Le Gouverneur (†)

Créé par Robert Kirkman
Frank Darabont
Interprété par Laurie Holden
Voix Déborah Perret (V. F.)
Séries The Walking Dead
Première apparition Tripes (saison 1, épisode 2)
Dernière apparition Bienvenue dans le tombeau (saison 3, épisode 16)
Saisons
1 • 2 • 3

Andrea Harrison est un personnage principal de la série télévisée The Walking Dead. Elle est interprétée par Laurie Holden et doublée en version française par Déborah Perret.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Femme de caractère qui se place parmi les leaders du groupe, Andrea effectue plusieurs raids sur Atlanta en vue de trouver des vivres. Elle rencontre Rick alors qu'elle est assiégée dans un magasin avec Glenn, T-Dog, Merle, Morales et Jacqui.

Possédant un certain franc-parler, elle n'hésite pas à prendre la défense de Carol face à son mari Ed, qui la maltraite constamment.

Très fusionnelle et protectrice avec sa sœur Amy depuis le début de l'apocalypse, elle ne peut empêcher sa mort lors de l'attaque du camp par un groupe de rôdeurs. Elle veille le corps de sa sœur toute une nuit, attendant qu'elle se réanime pour lui parler une dernière fois, avant de lui tirer une balle en pleine tête. Andrea plonge ensuite dans une phase de doute et de désespoir.

À la fin de la saison 1, elle décide de rester avec le Dr Jenner et Jacqui dans les locaux du CDC, en attendant l'explosion. Elle souhaite effectivement mourir, mais Dale parvient à la sauver in extremis.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 2, Andrea est encore très secouée par la mort d'Amy. Dale est réticent à lui apprendre à tirer, car il a peur qu'elle se serve de l'arme contre elle-même. L'ayant forcée à sortir du CDC, Andrea en veut à Dale et leur relation devient très compliquée.

Elle participe à la recherche de Sophia aux côtés de Daryl, puis assure la protection du groupe avec les hommes, prenant de l'assurance à mesure qu'elle maîtrise mieux son arme et qu'elle se remet de la mort d'Amy. Elle se rapproche de Daryl mais surtout de Shane avec qui elle aura une relation sexuelle. Petit à petit, Andrea et Dale redeviennent proches comme dans la saison 1 jusqu'à la mort de ce dernier.

Aussi, dans le dernier épisode, Andrea fait preuve de courage en allant sauver Carol et le reste du groupe. En tirant sur un rôdeur, ce dernier lui tombe dessus et Lori la croit morte. Elle est finalement oubliée dans la ferme et essaye de survivre dans la forêt. Alors qu'elle frôle la mort, une femme mystérieuse la sauve : il s'agit en fait de Michonne.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Andrea et Michonne ont voyagé ensemble pendant plusieurs mois (tout l'hiver), Michonne soignant Andrea, qui voudrait être abandonnée définitivement et mourir de sa maladie. Elles se retrouvent alors dans une étrange communauté, dirigée par un homme que l'on appelle « Gouverneur », après avoir été repérées par les hommes de la communauté dont Merle à la suite du crash de l'hélicoptère des soldats de la Garde Nationale. Peu de temps après, elle raconte à Merle ce qui est arrivé au groupe, après l'avoir perdu de vue, et surtout des nombreux morts dont Dale, Jim, Jacqui, Sophia et Amy.

Michonne décidera ensuite de partir de Woodbury mais Andrea restera auprès du Gouverneur dont elle s'éprend, tous deux entretiennent une liaison.

À la fin de l'épisode Une vie de souffrance, Andrea comprend finalement qu'elle s'est trompée à propos de Woodbury lorsqu'elle découvre que les frères Dixon sont sur le point d'être exécutés lors des "jeux" du Gouverneur dans l'arène de la ville.

Elle est finalement prise entre deux feux : le Gouverneur et les habitants de Woodbury d'un côté puis Rick et ses amis de l'autre et elle essaye d'améliorer leurs relations, mais le Gouverneur finit par découvrir ses vraies intentions. Elle essaye d'avertir Rick des plans du Gouverneur en fuyant Woodbury, mais échoue aux portes de la prison, le Gouverneur l'ayant rattrapée et la gardant ensuite bâillonnée et enchaînée dans sa chambre de torture.

Pendant l'épisode final Bienvenue dans le tombeau, Andréa est découverte par Rick, Michonne, Daryl et Tyreese dans la chambre de torture du gouverneur. Pendant qu'elle tentait de se libérer, Milton est devenu un rôdeur après avoir été tué de plusieurs coups de poignard porté par le Gouverneur et est parvenu à la mordre au cou. Elle demande l'arme de Rick pour mettre un terme à ses souffrances, Michonne ne veut pas la quitter et reste à ses côtés pendant qu'elle met fin à sa vie.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Laurie Holden a souvent exprimé sa frustation à la mort de son personnage lors de différents rassemblements de fans. L'actrice avait signé pour 8 saisons[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]