Ace Combat 7: Skies Unknown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ace Combat 7)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ace Combat 7: Skies Unknown
Image illustrative de l'article Ace Combat 7: Skies Unknown
Logo du jeu.

Éditeur Bandai Namco Entertainment
Développeur Project Aces
Distributeur Bandai Namco
Steam
Concepteur Kazutoki Kono (producteur)
Sunao Katabuchi (scénariste)
Musique Keiki Kobayashi

Début du projet 2015
Date de sortie PlayStation 4, Xbox One
PC
Franchise Ace Combat
Genre Combat aérien (arcade)
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média Blu-ray, DVD
Distribution numérique
Contrôle Clavier, souris (PC)
Manette (PS4, XBO)

Évaluation CERO : A ?
ESRB : T ?
PEGI : 12 ?
Moteur Unreal Engine 4[2]

Site web www.bandainamcoent.com

Ace Combat 7: Skies Unknown (エースコンバット7?, au Japon) est un jeu vidéo de simulation de vol de combat développé par Project Aces et édité par Bandai Namco, prévu pour le sur Playstation 4 et Xbox One et le pour PC, via Steam.

Il s'agit du septième volet canonique de la série Ace Combat (lancé en 1993), dont le dernier opus principal (Ace Combat 6: Fires of Liberation) remonte à 2007. Par ailleurs, le jeu célèbre le vingtième anniversaire de la série. Au niveau du scénario, le jeu se situe entre Ace Combat 3 et Ace Combat 4[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

Ace Combat 7 se déroule dans un monde fictif nommé Strangereal, en l'an 2019[3],[4], soit 20 ans après la chute de l'astéroïde Ulysses. L'astéroïde joue un rôle majeur dans la série depuis sa découverte en 1994 puis lors de la chute de ses fragments sur Terre en 1999. La majeure partie des ressources économiques des nations du monde a permis l'émergence de nombreuses « super-armes », tels que Stonehenge, le satellite SOLG, la Forteresse Intolérance, etc.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le jeu couvre la Seconde Guerre Continentale Uséenne qui oppose la super-puissante Fédération Oséenne au récemment formé Royaume d'Erusea, ancienne République Fédérale, laquelle est localisé sur la côte ouest du continent Usea[4],[5]. Cette guerre s'est déclenchée par l'attaque d'une armée inconnue de drones[6]. Les deux nations sont séparées par un océan, la Mer de Printemps, les obligeant à se battre par voie aérienne.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Ace Combat 7 est un jeu de combat aérien. Il dispose d'une campagne solo ainsi qu'un multijoueur en ligne et en écran partagé à deux joueurs[7],[8]. Le jeu est axé avant tout arcade. Ainsi, il est loin d'être une simulation complexe et présente un système de jeu simple[9]. Le but du joueur est de piloter un chasseur supersonique, puis de verrouiller les appareils ennemis afin de les éliminer à l'aide de ses armes (missiles)[10],[11]. En même temps, le joueur doit éviter les missiles adverses en exécutant des virages à G élevés, ou encore des vrilles, tonneaux, et autres acrobaties aériennes, sans pour autant risquer un dangereux décrochage. Le joueur doit également prendre en compte les aléas climatiques qui changent en temps réel tels que les orages, les turbulences ou le givre, lesquels altèrent le pilotage en cours de vol (réduction de la visibilité, déréglage des équipements)[12],[13].

Appareils[modifier | modifier le code]

La forteresse volante Arsenal Bird est capable de transporter et de lancer 80 drones X-47B. En plus de l'avion fictif FAS, le joueur dispose de nombreux appareils jouables, réels et modélisées en 3D[14], tels que :

Réalité virtuelle[modifier | modifier le code]

Le jeu offre une autre possibilité de gameplay en étant compatible avec la réalité virtuelle, laquelle s'appuie exclusivement sur le casque PlayStation VR de Sony[14],[19],[20]. Toutefois, il s'agit d'un mode de jeu indépendant au contenu principal[21],[22]. Ainsi, les versions PC et Xbox One du jeu ne disposent pas de ce mode. Le mode se joue depuis l'intérieur du cockpit, en vue à la première personne[14].

Le mode se décompose en trois activités distinctes[14],[23]. La première permet au joueur à participer à des missions d'une durée de vingt minutes, avec des phases de décollage et d’atterrissage[14]. La seconde place le joueur dans un hangar où sont entreposés les avions de chasse[14],[23]. Le joueur se déplace à l'intérieur de ce dernier, et à tout moment, peut choisir de grimper dans un appareil pour effectuer un vol classique, sans combat[14],[23]. Enfin, la troisième activité amène le joueur à effectuer des figures aériennes lors d'un meeting, après avoir préalablement choisit les chorégraphies qu'il souhaite réaliser[14].

Développement[modifier | modifier le code]

Ace Combat 7 est développé par les équipes japonaises et singapouriennes du studio Project Aces. Bandai Namco Entertainment est l'éditeur. L'écriture du scénario est confiée à Sunao Katabuchi, déjà auteur de la campagne de Ace Combat 5 (2004) tandis que les musiques du jeu sont orchestrées par Keiki Kobayashi, compositeur attitré de la série depuis Ace Combat 4 (2001)[20]. Le moteur de jeu Unreal Engine 4 est utilisé pour les graphismes en 3D du jeu, et est appuyé par la technologie TrueSKY qui vient améliorer le rendu atmosphérique du ciel, le dynamisme du climat, la volumétrie des nuages et les effets de lumières[10],[2],[24].

Le développement du jeu débute en (bien que le concept de base soit né deux, voire trois années auparavant, selon Kazutoki Kono, producteur du jeu)[25].

Par la suite, le jeu est annoncé à la presse en durant le PlayStation Experience de Sony, accompagné d'une bande-annonce et d'images de jeu[2],[17]. À ce moment, le développement du jeu n'est pourtant qu'à ses débuts, puisque d'après Kazutoki Kono, seul 20 % du travail est alors effectué[26]. Il est également annoncé une compatibilité avec la réalité virtuelle exclusif au PlayStation VR de Sony, laissant croire à une exclusivité PlayStation 4[20],[17]. Toutefois, toujours selon Kazutoki Kono, le concept de la réalité virtuelle est récent, si bien que cette fonctionnalité n'est pas encore complètement implémenté dans le jeu ; or, Project Aces pourrait abandonner l'idée si le nombre d'image par seconde en était impacté[25]. D'autre part, l'annonce que le contenu en réalité virtuelle ne serait qu'un mode de jeu, indépendant du contenu principal, vient renforcer l'idée que Ace Combat 7 pourrait être multi-plateformes ; c'est-à-dire au moins également disponible sur Xbox One[21],[25].

À l'occasion du PlayStation Experience de 2016, une première démo du jeu est jouable, mais centré uniquement sur le mode en réalité virtuelle[22],[27]. La date de lancement est alors fixée pour 2017 et un trailer est également dévoilée (la presse lui reproche cependant l'absence de gameplay)[28],[29].

En , l'organisme de classification taïwanais liste sur son site web une version Xbox One du jeu et vient relancer le fait que Ace Combat 7 pourrait être multi-supports[30],[31]. En fin de mois, Bandai Namco finit par confirmer la rumeur en officialisant la sortie du jeu aussi bien sur PlayStation 4, Xbox One et PC (via Steam). Par ailleurs, le jeu porte désormais le titre complet Ace Combat 7: Skies Unknown[7],[8],[32]. Mais, tous ces nouveaux apports viennent gonfler le planning des développeurs qui décident alors de repousser le lancement du jeu à 2018, sans date précise[33],[34]. Lors de la Gamesom de 2018, la sortie du jeu est à nouveau repoussée, mais est définitivement fixée à début 2019[1].

En , lors de l'E3, une seconde démo du jeu, présentant cette fois-ci l'une des missions de la campagne, est jouable[10].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Le lancement de Ace Combat 7: Skies Unknown connaît de nombreux rebondissements. D'abord prévu pour 2017[28], puis repoussé à 2018[33], le jeu sort finalement en 2019[1].

Les joueurs qui achètent en avance le jeu sur consoles (précommande), s'octroient quelques bonus[35],[36]. Pour la version PlayStation 4 du jeu, le portage de la version numérique de Ace Combat 5: Squadron Leader est offerte tandis que la version Xbox One du jeu contient une version rétrocompatible de Ace Combat 6: Fires of Liberation[35],[36]. Par ailleurs, les joueurs bénéficient d'un appareil supplémentaire, le F4-E[36] ; et, seulement dans le cas d'une précommande numérique, d'un second appareil, le Lockheed F-104 Starfighter[35]. Le jeu s'offre aussi des DLC ainsi qu'un laissez-passer saisonnier (season pass) permettant l'accès à trois niveaux et trois appareils supplémentaires[35],[36]. Une édition Deluxe du jeu voit également le jour (incluant le season pass) et contient les mêmes bonus quel que soit le support[35],[36],[37].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « gamescom 2018 - Ace Combat 7 décollera le 18 janvier prochain sur consoles », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 24 octobre 2018).
  2. a b et c Jarod, « Ace Combat au septième ciel », sur Gamekult, (consulté le 23 octobre 2018).
  3. Jarod, « Ace Combat 7 joue les filles de l'air : La couleur du ciel est-elle importante pour toi ? », sur Gamekult, (consulté le 24 octobre 2018).
  4. a et b Jarod, « Une bande-annonce mais pas de date pour Ace Combat 7 : Ace Combat 7 : Release Unknown », sur Gamekult, (consulté le 24 octobre 2018).
  5. Benjamin Betaux, « Ace Combat 7 Skies Unknow : un nouveau trailer avant le début de l'E3 », sur JeuxActu, (consulté le 24 octobre 2018).
  6. Romain Mahut, « Gamescom : Ace Combat 7 a enfin sa date de sortie, et il va falloir encore attendre un moment », sur Gameblog, (consulté le 24 octobre 2018).
  7. a et b Gianni Molinaro, « Ace Combat 7 : Une nouvelle bande-annonce et une arrivée sur PC et Xbox One », sur Gameblog, (consulté le 23 octobre 2018).
  8. a et b « Ace Combat 7 s'appellera Skies Unknown et sortira bien sur Xbox One et PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 23 octobre 2018).
  9. « Ace Combat 7 : "C'est presque du Metal Gear" », sur Gamekult, (consulté le 24 octobre 2018).
  10. a b et c Jarod, « Ace Combat 7 : la démo de l'E3 en vidéo : Le réalisateur tient le manche », sur Gamekult, (consulté le 24 octobre 2018).
  11. Damien Greffet, « Ace Combat 7 : plus de 4 minutes de gameplay en VR à bord d'un F18 et d'un F22 », sur JeuxActu, (consulté le 24 octobre 2018).
  12. Jarod, « Une bande-annonce mais pas de date pour Ace Combat 7 : Ace Combat 7 : Release Unknown », sur Gamekult, (consulté le 24 octobre 2018).
  13. Nourdine Nini, « Gamescom : Ace Combat 7 Skies Unknown, on y a joué, nos impressions en haute voltige », sur Gameblog, (consulté le 24 octobre 2018).
  14. a b c d e f g et h Gregoire Hellot, « Ace Combat 7 : VR l'infini, et au-delà : Les ailes du désir », sur Gamekult, (consulté le 25 octobre 2018).
  15. Jarod, « Ace Combat 7 : la démo de la gamescom en vidéo : Un décollage qui se fait attendre », sur Gamekult, (consulté le 24 octobre 2018).
  16. a b c d e f g h i j k l m et n (ja) « AIRCRAFT | エースコンバット7公式サイト », sur エースコンバット7 スカイズ・アンノウン|バンダイナムコエンターテインメント (consulté le 24 octobre 2018).
  17. a b c et d Epyon, « Quelques images pour Ace Combat 7 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 23 octobre 2018).
  18. a et b Benjamin Betaux, « Ace Combat 7 : les avions F-2A et F-35C en action dans un trailer de gameplay », sur JeuxActu, (consulté le 23 octobre 2018).
  19. Rami Bououd, « PlayStation Experience : Ace Combat 7 se montre en vidéo, et en réalité virtuelle », sur Gameblog, (consulté le 23 octobre 2018).
  20. a b et c mrderiv, « Ace Combat 7 : Nouvelles infos et une image », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 23 octobre 2018).
  21. a et b Romain Mahut, « Ace Combat 7 : Une version Xbox One envisageable ? Namco nous répond », sur Gameblog, (consulté le 23 octobre 2018).
  22. a et b « Ace Combat 7 : des infos sur la démo du PlayStation Experience 2016 », sur JeuxActu, (consulté le 23 octobre 2018).
  23. a b et c ChewbieFR, « Ace Combat 7 : plus d'infos sur l'expérience VR », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 25 octobre 2018).
  24. Laurely Birba, « Ace Combat 7 : des images en provenance du PlayStation Experience 2015 », sur JeuxActu, (consulté le 23 octobre 2018).
  25. a b et c Epyon, « Ace Combat 7 : un projet encore un peu vague... et pas si exclusif », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 23 octobre 2018).
  26. Laurely Birba, « Ace Combat 7 : le développement du jeu n'en est qu'à des débuts », sur JeuxActu, (consulté le 23 octobre 2018).
  27. daFrans, « Ace Combat 7 : Une démo au PlayStation Experience », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 23 octobre 2018).
  28. a et b Laurely Birba, « Ace Combat 7 : pas vraiment de gameplay pour le trailer PlayStation Experience 2016. », sur JeuxActu, (consulté le 23 octobre 2018).
  29. Steve Ernis, « PlayStation Experience : Ace Combat 7 a droit à sa vidéo », sur Gameblog, (consulté le 23 octobre 2018).
  30. Steve Ernis, « Ace Combat 7 listé sur Xbox One à Taïwan », sur Gameblog, (consulté le 23 octobre 2018).
  31. daFrans, « Ace Combat 7 repéré sur Xbox One via l'organisme de classification taïwanais », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 23 octobre 2018).
  32. Jarod, « Ace Combat 7 en 2017 sur PS4, Xbox One et PC », sur Gamekult, (consulté le 23 octobre 2018).
  33. a et b Jarod, « Ace Combat 7 décollera en 2018 : Mais sera jouable à l'E3 », sur Gamekult, (consulté le 23 octobre 2018).
  34. ChewbieFR, « Ace Combat 7 : Skies Unknown décale sa fenêtre de sortie à 2018 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 23 octobre 2018).
  35. a b c d et e Clementoss, « Ace Combat 7 : les bonus de précommande et le Season Pass dévoilés », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 25 octobre 2018).
  36. a b c d et e Fidalbion, « Ace Combat 7 : le Season Pass et les bonus de précommandes en direct du TGS : C'est du vol ! », sur Gamekult, (consulté le 25 octobre 2018).
  37. Julien Inverno, « Ace Combat 7 se posera avec une édition collector en Europe », sur Gameblog, (consulté le 25 octobre 2018).

Lien externe[modifier | modifier le code]