Sunao Katabuchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sunao Katabuchi
Sunao Katabuchi 16 avril 2014.jpg

Sunao Katabuchi le 16 avril 2014

Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
片渕須直Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Sunao Katabuchi (片渕 須直, Katabuchi Sunao?) est un scénariste et réalisateur de films d'animation japonais, né en 1960 dans la préfecture d'Ōsaka.

Éléments de biographie[modifier | modifier le code]

Participant à une Master Class, à l'occasion d'une rétrospective de son œuvre lors de la fête de l'animation à Lille, le 17 novembre 2007, dans l'auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille)

Après des études secondaires effectuées à Funabashi, dans la préfecture de Chiba, Katabuchi intègre l'université Nihon à Tokyo. Il y étudie le cinéma et en particulier l'animation.

En 1981, encore étudiant, il collabore au scénario de plusieurs épisodes de la série Sherlock Holmes réalisés par Hayao Miyazaki.

Il rejoint ensuite Telecom Animation Film où il a comme formateurs Yoshifumi Kondō, Yasuo Ōtsuka, Isao Takahata et Kazuhide Tomonaka.

En 1987, le studio Ghibli lui confie dans un premier temps la réalisation du film Kiki la petite sorcière. Hayao Miyazaki, producteur du film, est toutefois peu satisfait du travail du scénariste Nobuyuki Isshiki et s'implique davantage dans le projet, reprenant à son compte scénario et réalisation. Il garde toutefois Katabuchi à ses côtés, en tant qu'assistant réalisateur.

En 1989, il part travailler à Studio 4°C et commence à développer un projet de film, Princess Arete (en). Le film sort en 2001, après huit ans de conception et trois ans de production, et remporte un prix lors du salon Tōkyō International Anime Fair de 2002.

En 2001, il est l'invité de la biennale Nouvelles Images du Japon au Forum des Images qui lui consacre une rétrospective.

La carrière de Katabuchi se poursuit à Madhouse, studio pour lequel il réalise de nombreux storyboards.

En 1998, son court métrage Upon This Planet est sélectionné à l'Animafest Zagreb et est projeté au Festival international du film d'animation d'Annecy.

En 2007, il est l'invité de la Fête de l'animation de Lille qui organise une rétrospective de son œuvre. Il participe à cette occasion à une masterclass (le 17 novembre 2007).

En 2009, son second film, Mai Mai Miracle, gagne un prix au Festival international du film d'animation d'Ottawa.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Storyboard, directeur d'épisode[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Blinkins: The Bear and the Blizzard (1986) », IMDb.com, Inc. (consulté le 22 novembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]