Point de contrôle (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 03:22 et modifiée en dernier par JzK (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tux passe un point de contrôle (la cloche jaune) dans le jeu vidéo SuperTux.

Un point de contrôle, ou point de passage ou encore étape obligatoire, en anglais checkpoint, est une étape que les concepteurs d'un jeu vidéo prévoient dans les niveaux.

Quelques jeux de courses (et plus particulièrement les jeux d'arcade) comportent des circuits avec des points de contrôle. Ces courses à étapes, pour être réussies, forcent le joueur à franchir ces portes dans l'ordre et dans un temps donné. En général, ces points de contrôle permettent au joueur de voir s'il est en retard ou en avance par rapport au record dans une zone donnée.

Dans les jeux d'action, les points de contrôle sont des endroits du niveau qui, lorsqu'ils sont franchis par le personnage, entraînent une sauvegarde automatique de son statut ; quand le personnage meurt ou échoue dans sa mission, il revient au dernier point de contrôle franchi. Cela peut sembler minimaliste au premier abord, mais le point de contrôle a une grande influence sur la durée de vie du jeu. En effet, moins il y a de points de contrôle, plus le jeu est difficile, car plus l'erreur a de chances de se produire, auquel cas le joueur doit recommencer une plus grande partie du niveau.
Souvent, dans un jeu où le personnage possède plusieurs vies (particulièrement les jeux de plate-forme), le fait de perdre toutes ses vies oblige le joueur à recommencer entièrement le niveau même s'il avait passé des points de contrôle dans ce dernier.

Voir aussi